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Le mercredi 5 mai 2021

Longtemps normative, la didactique du français s’est transformée au cours des dernières années pour devenir davantage descriptive (Canelas-Trevisi, Moro, Schneuwly et Thévenaz, 2000; Bain et Canelas-Trevisi, 2007), ce qui a permis de montrer que les précédentes orientations didactiques n’avaient pas eu les retombées escomptées dans le milieu : les recommandations (propositions) tenaient peu compte des contraintes et des particularités de la classe, ce qui faisait en sorte qu’elles n’étaient généralement pas opérationnelles. Dans les faits, les recherches en didactique du français s’appuyaient initialement sur les connaissances issues de disciplines savantes (p. ex. : sciences du langage, littérature, psychologie cognitive, etc.) et menaient à des propositions de transposition didactique qui n’étaient pas toujours viables en classe. Cela a contribué à créer le fossé qui a longtemps existé entre la théorie et la pratique.

Pourtant, la recherche en éducation devrait être, dans une certaine mesure, intrinsèquement liée à l’enseignement, « car il s’agit là de deux stratégies de formation indispensables et complémentaires, l’une actualisant les apports de l’autre et lui apportant l’éclairage indispensable du terrain et des pratiques » (Lenoir, 1996, p. 206). Aussi n’est-il pas étonnant que les recherches de type collaboratif se soient multipliées ces dernières années, menant ainsi à une réelle transformation de la didactique du français. Toutefois, la collaboration nécessite souvent de revoir ses objectifs de départ (et ne permet pas toujours de les atteindre), ce qui fait qu’on remet parfois en question la scientificité des recherches de type collaboratif. Ce colloque permet donc aux chercheurs réunis d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment rendre ces recherches plus légitimes aux yeux de la communauté scientifique?

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Avant-midi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Joaquim Dolz (UNIGE - Université de Genève), Érick Falardeau (Université Laval), Marlène Lebrun (LIRDEF ), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaib Doukkali), Marion Sauvaire (Université Laval), Stéphanie St-Onge , Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Les tenants et aboutissants d’une recherche-action-formation collaborative en direction d’un public précaire à besoins socioculturels particuliers
Marlène Lebrun (LIRDEF ), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaib Doukkali)
Résumé
09 h 45
L’ingénierie didactique collaborative : une approche qui rend féconde la collaboration entre le monde de la recherche et celui des praticiens
Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Érick Falardeau (Université Laval), Joaquim Dolz-Mestre (Université de Genève )
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Une démarche collaborative pour développer et mettre à l’essai une intervention basée sur des pratiques d’émergence des conduites interprétatives
Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
« Rater mieux » : récit d’une recherche collaborative sur l’écriture réflexive
, Stéphanie St-Onge (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Marion Sauvaire (Université Laval)

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Après-midi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Laplante (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet , Marion Sauvaire (Université Laval), Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
Une recherche de développement qui fait la belle part à la collaboration : le cas de l’élaboration d’une grille d’analyse d’albums jeunesse pour diverses utilisations didactiques
Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Audrey Laplante (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Quand la collaboration devient incontournable : cas d’une recherche alliant la didactique de l’oral et la gestion de la classe
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Plénière
15 h 00
Synthèse
15 h 30
Mot de clôture