Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2019

Le vocabulaire joue un rôle majeur dans la réussite scolaire (Biemiller, 2011), non seulement en français, mais aussi dans les autres disciplines. La section Lexique de la Progression des apprentissages (MELS, 2009), de même que la liste orthographique pour le primaire (MELS, 2014) soulignent d’ailleurs une volonté ministérielle de valoriser l’enseignement du lexique au Québec. Les instructions officielles en France et en Belgique font elles aussi une large part à la question du lexique. Paradoxalement, le vocabulaire continue d’être peu enseigné au primaire et au secondaire (Dreyfus, 2004; Anctil, 2011), ce que confirment les résultats de récentes recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil, 2018) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2018). De plus, malgré le fait que ce volet de l’enseignement de la langue intéresse de plus en plus les didacticiens, les recherches menées en contexte francophone demeurent éparses et les publications scientifiques en français sur ce sujet sont relativement peu nombreuses (Nonnon, 2012). En ce sens, il nous paraît important de favoriser la mise en commun des travaux en didactique du lexique à l’intérieur d’une rencontre scientifique régulière réunissant des chercheurs québécois et européens, comme nous l’avons fait en 2015 et en 2017 dans le cadre de l’Acfas.

Nous reprendrons la structuration en quatre axes des colloques précédents : 1) lexique et contenus d’enseignement (choix des mots à enseigner, notions lexicales à l’étude, pertinence didactique des contenus, etc.); 2) enseignants et enseignement du lexique (pratiques, formation initiale et continue, etc.); 3) élèves et apprentissage du vocabulaire (disparités lexicales chez les élèves, évaluation de la compétence lexicale, besoins des élèves allophones, etc.); et 4) ressources pour l’enseignement du lexique (manuels, listes de mots, dictionnaire, littérature, etc.).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Dominic Anctil
    UdeM - Université de Montréal
  • Ophélie Tremblay
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Cristelle Cavalla
    Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
L’évaluation du vocabulaire en question
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Évaluation du vocabulaire au préscolaire : enjeux méthodologiques
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal), Pierrette Proulx (Commission scolaire de Saint-Hyacinthe)
Résumé
09 h 30
Mots ‘faciles’ et mots ‘difficiles’ : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité
Núria Gala (Aix Marseille Université)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20
Motifs de confusion dans les réseaux lexicaux
Résumé
10 h 50
Comment évaluer la compétence lexicale ? Étude des distracteurs à l’œuvre dans un test soumis à un public d’étudiants
Françoise Boch (Université Grenoble Alpes (France)), Julie Sorba (Université Grenoble Alpes (France))
Résumé
11 h 20
Plénière

Dîner

11 h 50 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426

Après-midi

13 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Corpus, écrits universitaires et vocabulaire de spécialité
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
13 h 45
L’appropriation des expressions usuelles dans les travaux de recherche
Gisèle Chevalier (Université de Moncton)
Résumé
14 h 15
Les corpus numériques pour l'aide à l'écriture académique
Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle Paris3)
Résumé
14 h 45
Élaboration d’une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour le primaire
Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Drouin (UdeM - Université de Montréal), Rihab Saidane (UQAM)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Traitement du lexique dans l’enseignement de la langue orienté vers le contenu et l’enseignement bilingue de disciplines non linguistiques
Anne Grobet (Université de Genève)
Résumé
16 h 00
L’exploitation d’un corpus spécialisé pour l’enseignement du français du commerce
Maria Francesca Bonadonna (Université de Vérone)
Résumé
16 h 30
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire et au préscolaire
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Discutant·e : Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle Paris3)
08 h 30
L’apport de la littérature jeunesse sur l’apprentissage de nouveau vocabulaire chez les élèves en classe d’accueil préscolaire : comparaison de deux approches
Catherine Gagnon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00
Travailler les verbes d’incise à l’aide d’un réseau littéraire sur le dialogue : une étude de cas
Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal), Marie Dupin De Saint-André (UdeM - Université de Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire sur les connaissances lexicales et la compétence à lire et à orthographier d’élèves de la 4e année du primaire
Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Des mots pour dire et écrire une ruse : influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans
Christine Venerin (Laboratoire ICARE)
Résumé
10 h 45
Apprentissage du lexique verbal : Étude comparative de deux dispositifs d’enseignement au cycle 3 (9-11 ans)
Anne Sardier (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), Marie-Noëlle Roubaud (Aix-Marseille Université)
Résumé
11 h 15
Plénière

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseignement du lexique au secondaire et en L2
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Actualisation de sèmes afférents et interprétation/compréhension en littérature: une comparaison école/collège en France
Stéphanie Genre (Cergy Paris Université)
Résumé
14 h 00
État des lieux sur les liens entre les échanges oraux réflexifs et l'acquisition de vocabulaire
Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Un tome relié à l’apprentissage : les dictionnaires pédagogiques de l’approche actancielle à l’épreuve
Karen Spracklin (Université de Moncton)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Description du lexique chinois pour locuteurs non sinophones : apport de la LEC pour l’élaboration d’une ressource lexicale
Zhiwei Han (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Deviner le sens de locutions : stratégies et réussites de locuteurs natifs et non natifs
Alexandra Tsedryk (Mount Saint Vincent University )
Résumé
16 h 15
Plénière
16 h 40
Synthèse