L’apport des connaissances morphologiques au développement des habiletés en littératie est de plus en plus documenté dans la littérature scientifique. Conséquemment, les chercheurs et les praticiens s’entendent sur le fait que ces connaissances doivent être intégrées dans les programmes scolaires. L’arrivée des avancées de la recherche soulève des questionnements concernant l’évaluation du développement de ces connaissances chez des populations typiquement développées ou aux besoins particuliers. Également, les propositions d’interventions didactiques qui favorisent ce développement mettent les praticiens devant de nouveaux défis et de nombreux questionnements.
Rassembler des chercheurs francophones qui s’intéressent à ces enjeux s’impose comme une stratégie gagnante pour dégager des lignes directrices concernant l’implantation d’un enseignement systématique des connaissances morphologiques. C’est ce que nous souhaitons réaliser avec ce colloque qui privilégie deux modes d’échanges : présentation par communication orale et table ronde. Concrètement, nous proposons de présenter des communications orales autour des thèmes suivants :
1. Enjeux de l’évaluation du développement des connaissances morphologiques chez les élèves francophones.
2. Niveaux de développement de connaissances morphologiques chez les élèves francophones : forces et besoins.
3. Défis de conception d’une intervention didactique visant le développement des connaissances morphologiques en français.
4. Résultats des études causales menées en contexte francophone en lien avec :
a) le développement des connaissances morphologiques;
b) leurs retombées sur le développement des habiletés associées à la lecture et à l’écriture.
Pour sa part, la table ronde favorise des échanges avec les participants sur les modalités de l’enseignement des connaissances morphologiques en français, notamment :
1. Connaissances morphologiques aux différents niveaux scolaires.
2. Transfert des connaissances morphologiques en lecture et en écriture.
3. Types d’enseignement, approches et regroupements des élèves.
4. Modalités temporelles : fréquence et durée des activités.