Un système est un ensemble d’éléments en interaction visant un but. Parmi les catégories de systèmes, on retrouve celui de l’éducation possédant les caractéristiques d’interaction, d’organisation, de globalité et de complexité. En tenant compte de ces caractéristiques, la gestion et la formation contribuent à l’atteinte des buts du système. Dans le cadre de cette session, qui vise à comprendre et à améliorer les systèmes éducatifs, différents thèmes sont abordés. Au chapitre des interactions, il est question de conflit de rôles, de climat, de co‑action\médiation, d’engagement et d’implication. Au chapitre de l’organisation, il est question de tâche, de coordination, de processus, d’équipe, de partenariat et de TIC. La globalité comprend des thèmes comme l’accompagnement et l’évaluation, notamment par des indicateurs de résultats. Enfin, la complexité est abordée sous l’angle de l’utilisation des connaissances issues de la recherche de même que de la réflexivité et de la praxéologie.
Du mercredi 8 au vendredi 10 mai 2013