Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 8 mai 2013

En 2011, un colloque sur la recherche en didactique des sciences au primaire a eu lieu dans le cadre du 79e congrès de l’Acfas à Sherbrooke. Ce colloque a été l’occasion d’établir des contacts entre des chercheurs et des étudiants-chercheurs œuvrant dans ce domaine au Québec. L’idée a alors été émise de réitérer l’expérience afin d’entretenir et développer les contacts générés lors de ce colloque. Le colloque de cette année a pour thème spécifique la formation initiale et le développement professionnel des enseignants du primaire. Cette thématique nous apparaît particulièrement importante puisque la vitalité de l’enseignement des sciences et des technologies au primaire repose sur les dispositions et les compétences des enseignants qui, de leur côté, sont grandement tributaires de leur formation initiale et de leur engagement dans un processus de développement professionnel.

Au cours de ce colloque, trois catégories de questions seront abordées : 1) Les résultats de la recherche sur la formation initiale et le développement professionnel. Quelles sont les caractéristiques des enseignants en formation et des enseignants en fonction, par rapport à la discipline des sciences au primaire? 2) La formation initiale des maîtres : choix et moyens concrets. Quels sont les besoins à combler par la formation initiale des maîtres et quels objectifs devraient être visés par cette formation ? Concrètement, quelles activités peuvent être réalisées en formation initiale? 3) Le développement professionnel : moyens concrets. Quelles activités de développement professionnel peuvent être poursuivies par les enseignants en fonction?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications
08 h 45
Un jeu de société pour explorer les relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec des experts et des expertes scientifiques
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Pouliot (Université Laval)
Résumé
09 h 15
Projet de création d'une banque d'entrevues avec des élèves du primaire exprimant leurs conceptions au sujet de divers phénomènes
Véronique Lapointe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Quelles activités peuvent être réalisées en formation initiale en sciences et technologies? Exemple des circuits électriques
, Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 45
La relation entre la compétence perçue et l'utilité perçue de l'intégration des TIC dans l'enseignement des sciences et technologies chez des étudiants en formation initiale
Haythem Guesmi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Évolution des croyances et du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'étudiants de 3e année au BEPEP, à trois moments clés de leur cheminement
Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 00
Faire accéder les enseignants de l'école primaire au « problématique » par la mise en situation d'investigation
Elisabeth Ple (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Résumé
13 h 30
La démonstration, un outil complémentaire à la formation initiale des enseignants du primaire
Vincent Richard (Université Laval), Marcel LAFLEUR (Centre de démonstration en science physiques), Yvon FORTIN (Centre de démonstration en science physiques), Barbara BADER (Université Laval), Nathalie BACON (Université Laval)
Résumé
14 h 00
La formation et le développement professionnel d'enseignants du primaire en sciences et technologies : un équilibre à trouver entre les contenus et les démarches d'investigation
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Emmanuelle AUROUSSEAU (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 00
Portrait d'enseignants du primaire ayant participé aux mises à l'essai d'une formation sur les pratiques d'enseignement favorisant le changement conceptuel en électricité
Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
La formation continue en sciences et technologies au primaire : lacunes et pistes à explorer
Marcel Thouin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et discussion