Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 9 mai 2013

Depuis quelques années, la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs reliés aux mathématiques, aux sciences, à l’ingénierie et aux technologies se fait sentir au Québec et ailleurs. Une étude sur l’évolution des effectifs étudiants universitaires (Sévigny et Deschênes, 2007) montre à ce propos que les filles délaissent particulièrement ces domaines depuis le début des années 2000. Selon plusieurs auteurs (Alaluf et al., 2003; Gaudet et Lapointe, 2008; Lafortune et Landry, 2008; Guay et Provencher, 2010; Fortier, 2008; Lafortune, 2010; Mujawamariya, 2010), ce problème de la relève scientifique chez les jeunes filles et les femmes en STIM serait attribuable à divers facteurs. Il prendrait d’ailleurs sa source dans cinq facteurs principaux, soit : 1) les pratiques enseignantes à tous les ordres scolaires; 2) la formation à l’enseignement à l’université; 3) la formation scientifique dans les disciplines rattachées aux STIM; 4) les politiques gouvernementales; 5) la collectivité comprenant les familles, les médias et la population en général. 

Ces facteurs s’articulent autour de cinq axes, qui alimenteront notre réflexion et nos discussions dans le cadre du colloque.

Ce colloque de l'Affestim a pour thème "Les filles et les femmes en STIM : À qui la responsabilité?".

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Anne Roy
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Donatille Mujawamariya
    Université d’Ottawa
  • Sylvie Fréchette
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les représentations des filles à l'égard des sciences et de la technologie
Présidence/Animation : Anne Roy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Synthèse des résultats de recherches de langue anglaise publiés depuis 2000 sur l'intérêt des filles à l'égard des sciences et de la technologie
Marie-Hélène Bruyère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
« Moi, je n'ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face au choix de carrières et d'études postsecondaires des filles dans des domaines non traditionnels
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa), Jeanne d'Arc GAUDET (Université de Moncton), Claire Lapointe (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Étude exploratoire sur les représentations des filles à l'égard des sciences et de la technologie au secondaire
Sophie Germain (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
 Comment « lire » les représentations des filles à l'égard des sciences et de  la technologie?
Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Brigitte LALIBERTÉ (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Les femmes, l'ingénierie, les sciences et la passion!
Monique Frize (Carleton University), Monique Frize (Carleton University), Claire DESCHESNES (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Responsabilités de l'école, de la famille et de la société
Présidence/Animation : Sylvie Fréchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Les stratégies pédagogiques d'enseignantes du primaire en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques
Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Ève Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Eve Pedneault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
De mère en fille : les femmes en STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques)
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Une réflexion-bilan à propos de la responsabilité de la situation des femmes en mathématiques
Louise Lafortune (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20
Lier les sciences à l'éducation : redonner à la société?
Liette Vasseur (Brock University)
Résumé
15 h 50
L'influence de la contextualisation d'exercices de physique mécanique sur la réponse émotionnelle : une piste pour expliquer la sous-représentativité des femmes
, Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 20
Géniales les filles! Un programme de sensibilisation des filles au secondaire et de leurs parents en Ontario
Catherine Mavriplis (Université d’Ottawa), Valérie DAVIDSON (Université de Guelph)
Résumé
16 h 55 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur le thème du colloque
Présidence/Animation : Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
Participant·e·s : Monique Frize (Carleton University), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Mavriplis (Université d’Ottawa), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
17 h 30 à 18 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la journée
17 h 30
À qui la responsabilité d'engager les filles et les femmes en STIM ?
Anne Roy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Fréchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
18 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail