Au cours de la dernière décennie, de nombreux pays francophones ont procédé à des réorganisations profondes de leurs curriculums en adoptant l’approche par compétences de manière à répondre aux nouvelles missions de l’école. Avec ces nouveaux curriculums, les disciplines scolaires « sont mises en question, ébranlées, invitées non plus seulement à évoluer comme toujours, mais à se recomposer tant à l’interne qu’avec des disciplines voisines ou encore en intégrant des domaines nouveaux » (Bruno-Staser et Audigier, 2013).
Malgré la différence des contextes éducatifs, les remaniements qui ont touché les disciplines scientifiques et technologiques sont relativement semblables (Lebeaume et al., 2011) : le recours à l’approche par compétences, l’intégration des champs disciplinaires, la prise en compte des problématiques de la vie hors de l’école comme l’environnement, la santé et la citoyenneté (ex. : domaines généraux de formation au Québec et thèmes de convergence en France), l’établissement de ponts avec les autres disciplines, etc. Cependant, sur le plan de leur signification et de leur opérationnalisation, ces objets ne font pas l’unanimité ni dans les différents systèmes éducatifs ni dans les écrits scientifiques.
Si ces réformes éducatives entraînent de nouveaux défis pour les enseignants et les formateurs à l’enseignement, elles interpellent de manière nouvelle les recherches en didactique des sciences et technologies (S et T). Comment ces recherches prennent-elles en considération ce nouveau contexte? Quels objets d’étude, quels cadres de référence et quelles méthodologies sont privilégiés par ces dernières? De manière spécifique, ces nouvelles questions tracent des perspectives de recherche pour les étudiants des cycles supérieurs, qui apportent, à côté des chercheurs établis, une contribution d’ordre intellectuel et scientifique à l’avancement des connaissances dans leur domaine (CSE, 2010). Par conséquent, comment ces chercheurs en formation inscrivent-ils ce contexte dans leurs travaux?
L’objectif général de ce colloque est d’interroger la recherche menée par les étudiants-chercheurs des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans le champ de la didactique des S et T.
Le colloque se déroulera le 14 mai et sera divisé en trois parties :
1. Des sessions de communications orales (20 minutes de présentation suivie d’une discussion de 20 minutes);
2. Des conférences portant sur le processus d’élaboration d’une recherche scientifique en didactique des S et T animées par des chercheurs chevronnés;
3. Une table ronde en présence des chercheurs chevronnés pour débattre des orientations et des enjeux des recherches en didactique des S et T qui sont menées par les étudiants-chercheurs.