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Le mercredi 14 mai 2014

Au cours de la dernière décennie, de nombreux pays francophones ont procédé à des réorganisations profondes de leurs curriculums en adoptant l’approche par compétences de manière à répondre aux nouvelles missions de l’école. Avec ces nouveaux curriculums, les disciplines scolaires « sont mises en question, ébranlées, invitées non plus seulement à évoluer comme toujours, mais à se recomposer tant à l’interne qu’avec des disciplines voisines ou encore en intégrant des domaines nouveaux » (Bruno-Staser et Audigier, 2013).

Malgré la différence des contextes éducatifs, les remaniements qui ont touché les disciplines scientifiques et technologiques sont relativement semblables (Lebeaume et al., 2011) : le recours à l’approche par compétences, l’intégration des champs disciplinaires, la prise en compte des problématiques de la vie hors de l’école comme l’environnement, la santé et la citoyenneté (ex. : domaines généraux de formation au Québec et thèmes de convergence en France), l’établissement de ponts avec les autres disciplines, etc. Cependant, sur le plan de leur signification et de leur opérationnalisation, ces objets ne font pas l’unanimité ni dans les différents systèmes éducatifs ni dans les écrits scientifiques.

Si ces réformes éducatives entraînent de nouveaux défis pour les enseignants et les formateurs à l’enseignement, elles interpellent de manière nouvelle les recherches en didactique des sciences et technologies (S et T). Comment ces recherches prennent-elles en considération ce nouveau contexte? Quels objets d’étude, quels cadres de référence et quelles méthodologies sont privilégiés par ces dernières? De manière spécifique, ces nouvelles questions tracent des perspectives de recherche pour les étudiants des cycles supérieurs, qui apportent, à côté des chercheurs établis, une contribution d’ordre intellectuel et scientifique à l’avancement des connaissances dans leur domaine (CSE, 2010). Par conséquent, comment ces chercheurs en formation inscrivent-ils ce contexte dans leurs travaux?

L’objectif général de ce colloque est d’interroger la recherche menée par les étudiants-chercheurs des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans le champ de la didactique des S et T.

Le colloque se déroulera le 14 mai et sera divisé en trois parties :

1. Des sessions de communications orales (20 minutes de présentation suivie d’une discussion de 20 minutes);

2. Des conférences portant sur le processus d’élaboration d’une recherche scientifique en didactique des S et T animées par des chercheurs chevronnés;

3. Une table ronde en présence des chercheurs chevronnés pour débattre des orientations et des enjeux des recherches en didactique des S et T qui sont menées par les étudiants-chercheurs. 

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque et mot de bienvenue
Présidence/Animation : Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Communications orales des étudiants, partie 1
Présidence/Animation : Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Caractérisation de la mise en œuvre d'une démarche d'investigation scientifique qui favorise l'intérêt des élèves du secondaire à l'égard des sciences et de la technologie
Vincent Belletête (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim HASNI (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy DUMAIS (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 10
Qu'ils réussissent ou non en chimie au collégial, les étudiants n'ont pas tout compris sur les molécules
Résumé
09 h 50
Devis de recherche sur ce qu'il advient des conceptions initiales après un changement conceptuel
Marilyne Larose (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Pratiques d'enseignement en éducation à la santé dans les classes des sciences et technologies du secondaire au Québec : de la problématique à la méthodologie
Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Dumais (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Communications orales des étudiants, partie 2
Présidence/Animation : Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
L'ingénierie didactique comme méthodologie de recherche pertinente en didactique des S et T
Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête
Brahim El Fadil (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
Modèles et modélisation dans les pratiques d'enseignement d'enseignants québécois en classe de physique de 5e secondaire : le cas de la cinématique
Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Conférences sur le processus de la recherche scientifique
Présidence/Animation : Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 30
De la problématique au cadre référence : regards sur les fondements théoriques et sur les pratiques d'élaboration de projets de maîtrise et de doctorat
Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
La construction d'une problématique dans le contexte actuel de l'enseignement et de l'apprentissage de la science et de la technologie au Québec 
Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 10 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur le processus de la recherche scientifique et clôture du colloque
Présidence/Animation : Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Vincent Belletête (UdeS - Université de Sherbrooke), Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal), Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau), Brahim El Fadil (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Marilyne Larose (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Roy (UdeS - Université de Sherbrooke), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)