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Du mardi 26 au mercredi 27 mai 2015

La vie et le vivant intéressent autant les scientifiques que les poètes ou les philosophes. Nos rapports au vivant se construisent, se complexifient et se structurent au fil des expériences, à l’occasion de rencontres ou d’événements vécus en famille, à l’école, au gré de différentes activités auxquelles on accorde diverses significations et valeurs (Bernard, 2014; dell’Angelo, 2008). Par le passé, pour appréhender le « vivant » ou la « vie », différents paradigmes ont été identifiés selon des approches ou des éclairages provenant de plusieurs domaines disciplinaires comme les études philosophiques, épistémologiques, biologiques ou encore anthropologiques, sociologiques et historiques (Canguilhem, 1990; Jacob, 1970; Simard, Harvey & Samson, 2014).

Des avancées scientifiques récentes dans le domaine de la biologie et des biotechnologies ouvrent de nouvelles problématiques en modifiant le noyau (au sens propre comme au figuré) de ce que l’on conçoit comme vivant. Elles conduisent à remettre en question les conceptions de la vie humaine, animale et végétale, et de ses modes de transmission. D’un pays à l’autre, des cadres juridiques sont proposés, des comités d’éthique regroupant diverses disciplines et associations sont mis sur pied, cherchant non seulement la réflexion sur ses enjeux, mais aussi la nécessité de baliser, voire limiter, les pratiques professionnelles entourant le vivant (Parizeau, 2010). Ces questionnements ne concernent pas seulement les spécialistes dans le domaine des sciences du vivant, du droit, de l’économie ou de l’éthique; ils concernent aussi de manière plus générale tous les citoyens et, en particulier, les enseignants qui sont au centre de la situation éducative.

Considérant que vie et vivant sont porteurs d’enjeux importants touchant l’individu comme la société, notre perspective dans ce colloque est d’explorer et d’interroger certains de ces enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l’enseignement et d’autres domaines concernés.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
08 h 00
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence d'ouverture
Marie-Hélène Parizeau (Université Laval)
10 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
« Vie » et « vivant » : perspectives épistémologiques
Présidence/Animation : Sandrine De Montgolfier (SESSTIM)
10 h 00
Conférence d'introduction : « vie » et « vivant », perspectives épistémologiques 
Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
10 h 30
Pause
11 h 00
Épistémologie de la biologie : exploration de la conceptualisation du vivant chez de futurs enseignants et biologistes québécois
Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Léon Harvey (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Apprendre, un moment de vie? Savoir, individualité et rapport au vivant selon Georges Canguilhem
Julie Noack (École normale supérieure de Lyon)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 20
Présentation de l'organisation de l'après-midi
Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
13 h 30
De l'idée au concept de métamorphose : des transformations possibles et impossibles pour comprendre le vivant et la vie
Catherine Bruguiere (Université Claude Bernard Lyon 1), Frédértc Charles , Olivier Perru (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 18 h 00
Communication orale
Communications orales
« Vie » et « vivant » : questions de société 
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
14 h 00
Conférence d'introduction : « vie » et « vivant », questions de société 
Florence Piron (Université Laval)
14 h 30
Le vivant comme source d'inspiration pour refonder l'innovation, les échanges économiques et les organisations humaines
Dorothée Browaeys (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Médecine prédictive : un nouveau paradigme en santé individuelle, familiale et sociétale?
Résumé
15 h 45
La limitation des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines : le cas français de 1994 à 2013, enjeux épistémiques, éthiques, politiques et pistes didactiques
Eric Triquet (ESPE Grenoble Université Joseph Fourier), Grégoire Molinatti (Faculté d’Education, LIRDEF Université de Montpellier et Centre Norbert _Elias Marseille)
Résumé
16 h 15
Les techniques de traitement des images numériques en appui à l'amélioration du rapport épistémologique des élèves au vivant
Hassen Reda Dahmani (Ecole normale supérieure de Kouba), Ijsbrand Kramer (Université de Bordeaux), Nadia Chérif (lycée belkaid)
Résumé
16 h 45
L'enseignement des animaux et du monde vivant pour les humains et pour l'humanité
Marie-Christine Favé (ENV-Ecoles Nationales Vétérinaires)
Résumé
17 h 15
Discussion
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Avant-midi

08 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
« Vie » et « vivant » : milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel
Présidence/Animation : Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 00
Synthèse de la première journée de colloque
Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
08 h 30
Conférence d'introduction : « vie » et « vivant », milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel
Maryline Coquide (École normale supérieure de Lyon)
09 h 00
De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d'enseignants et enseignantes (façons de dire et d'agir) sur des QS en lien avec le vivant
Liliane Mbazogue Owono (Université Laval), Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans : approche didactique pour mieux comprendre les processus d'apprentissage et les enjeux développementaux
Céline Grancher (Université de Bordeaux), Yann Lhoste (Université de Bordeaux), Patricia Schneeberger
Résumé
10 h 00
Les rencontres des enfants avec la vie et le vivant à l'école maternelle
Frédéric Charles (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L'anthropomorphisme dans des albums documentaires et des albums de fiction réaliste : permet-il de problématiser la question de la métamorphose avec des élèves de l'école primaire?
Catherine Bruguiere (Université Claude Bernard Lyon 1), Frédértc Charles
Résumé
11 h 15
Le rapport à la fin de vie d'élèves de Première Scientifique
Géraldine Dargent (Centre International de Valbonne)
Résumé
11 h 45
Science, nature et humain ont rendez-vous au jardin : les enjeux didactiques d'une pédagogie autour d'un jardin expérimental et ses implications sur le rapport au vivant des élèves
Olivier Dargent (Centre International de Valbonne), Géraldine Dargent (Centre International de Valbonne)
Résumé
12 h 15
Dîner
13 h 30
La construction conjointe d'aspects du « vivant » à l'école : une compréhension éclairée par les rapports aux savoirs 
Eliane Pautal (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
14 h 00
Origine de la vie et histoire évolutive des êtres vivants en débat au collège : construction de problèmes et obstacles en tension
Patricia Crépin (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
Résumé
14 h 30
Les valeurs associées aux enseignements relatifs au vivant
Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Camille Roux-Goupille (UPEC)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Comment les éducations non formelle, informelle et formelle contribuent à l'apprentissage du bien-être animal chez de futurs professionnels animaliers
Michel Vidal (montpellier supagro), Laurence SIMONNEAUX (ENFA - École nationale de formation agronomique)
Résumé
15 h 45
Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec
Marie-Claude Bernard (Université Laval), Sandrine De Montgolfier (SESSTIM), Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 15
Place et fonction des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : mise en évidence d'une spécificité pour les sciences du vivant
Catherine Roby (Université Rennes 2)
Résumé
16 h 45
Retour sur les moments clés du colloque, synthèse des différents apports
Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))