Mes liens avec l'Acfas
ResponsableMes intérêts de recherche
rapport au vivant évaluation compétences enseignement didactiqueFormation
- Agrégation sciences de la vie et de la Terre - maitre de conférences didactique des sciences
Mes publications
2010
Publications suite à des colloques.
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M., MAGNERON N. & COQUIDÉ M. (2010). Statut de l’investigation dans des standards de l’enseignement scientifique : cas des USA, dela Suisse et de la France. Congrès international de l’AREF (actualité de la recherche en éducation et en formation). Genève, septembre 2010.
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M. (2010). Représentation de son corps et de sa santé par les élèves, en lien avec les programmes de SVT. 6ème Salon du livre d’Ivry, 26 et 27 novembre 2010. Le corps réparé. http://www.snes.edu/IMG/pdf/CR_Table_Ronde_Ivry_2010.pdf
2011
Publications suite à des colloques.
MAGNERON, N., DELL’ANGELO–SAUVAGE, M. & COQUIDÉ, M. (2011). Le socle commun de connaissances et decompétences et les situations d’apprentissage : quelle(s) articulation(s) possible(s) ? Colloque de l’ARCD. Villeneuve d’Asq, janvier 2011. http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/ocep/dispositifs/PAS/paliers-dapprentissage-en-sciences.-resultats-2010-2011
Contribution à des livres
FUCHS-GALLEZOT, M., DARGENT, G ; DARGENT, O. ; DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. & DESBEAUX-SALVIAT, B. (2011). ADN, gènes, protéine... quelles relations pour les élèves ? In M. Coquidé, M. Fuchs-Gallezot & S. Tirard (éds.). La génétique... Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner (pp.111 – 117). Paris : Vuibert – Adapt.
Documents pédagogiques innovants
GARAS.V. (dir) (2011). Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (maternelle). Paris : Retz.
MAGNERON, N., DELL’ANGELO – SAUVAGE, M. & COQUIDÉ M. (2011). Apprentissage et évaluation de la compétence « pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes » Analyse du site Éduscol et de deux sites académiques. OCEP.
2012
Publications suite à des colloques.
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M., MAGNERON N. & COQUIDÉ M. (2012). Variété des situations d’évaluation de compétences en sciences. Colloque ADMEE, L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg, janvier 2012.
FONTAINE, E. & DELL’ANGELO, M. (2012). La démarche d’investigation au collège en SVT : quels enjeux selon les enseignants ? Septièmes journées scientifique de l’ARDIST, Bordeaux, mars 2012. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content//ardist2012-bordeaux-actes.pdf
Contribution à des livres
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M (2012). La construction d’un rapport au vivant dès la maternelle. In Berzin C. (coor). Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Université de Picardie Jules-Vernes, 93 – 107.
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. COQUIDÉ, M. & MAGNERON, N. (2012). Statut de l’investigation dans des standards de l’enseignement scientifique. Cas des USA, de la Suisse et de la France. In B. Calmettes (coord). Didactique des sciences et démarches d'investigation. L’Harmattan, 27 – 58.
Documents pédagogiques
DELL’ANGELO, M., BUGEAT, V., DELETTRE, D.& HENRI, A. (2012). 13 séquences Matière Vivant. CP/CE1. Paris : Retz
Article publié.
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M. (2012). L’oiseau a des ailes, moi j’ai des bras et des jambes. Cahiers pédagogiques, n°497, p.35 – 36.
COQUIDÉ, M., DELL’ANGELO, M., DOREY, S., FORTIN, C., GALLEZOT, M., HENOCQ, S., KALALI, F., LANGE, J-M.& RUMELHARD. G. (2012). Espace et temps dans les sciences du vivant : de nouvelles perspectives pour la recherche en didactique des Sciences et des Technologies. RDST, 4, 139 – 160.
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M. (2012). Les tâches complexes et l’évaluation de compétences dans l’investigation. APBG, 1, 131 – 147.
MAGNERON N., DELL’ANGELO–SAUVAGE M. & COQUIDÉ M. (2011). Le socle commun de connaissances et de compétences et les situations d’apprentissage : quelle(s) articulation(s) possible(s) ?
2013
Article publié
Contribution à des livres
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M. & PICARD, S. (2013). La question de l’expertise des enseignants. In B.Marin et D. Savatovsky (dir.). Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage. Créteil : CRDP.
Documents pédagogiques innovants
GARAS.V. (dir) (2013). Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (Cycle 2). Paris : Retz.
Colloques
DELL’ANGELO, M. ; SIMARD, C. ; COQUIDE, M. & DE MONTGOLFIER, S.(2013). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants ? ACFAS : Colloque 506 - Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, avril 2013.
DE MONTGOLFIER, S. ; DELL’ANGELO, M. & SIMARD, C. (2013). Bioéthique et enseignement : Quels objectifs ? Quels outils ? Quelles méthodes ? ACFAS : Colloque 506 - Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, avril 2013.
DELL’ANGELO, M. & COQUIDE, M. (2013).Démarche d’investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disent des changements préconisés dans l’enseignement des sciences au collège. AREF : l’actualité en éducation et formation. Montpellier, août 2013.
BERNARD, M-C., DE MONTGOLFIER, S. SIMARD, C. & DELL’ANGELO, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. Colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, juin 2013.http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209 (atelier 1 n°18)
2014
Article dans un livre
DE MONTGOLFIER, S., BERNARD, M-C., DELL’ANGELO, M. & SIMARD, C. (2014. Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp.120 – 134). Volume en ligne sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M., SIMARD, C., COQUIDÉ, M. ET DE MONTGOLFIER, S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp.135 – 153). Volume en ligne sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
DELL’ANGELO-SAUVAGE, & COQUIDÉ, M. (2014). Qu’en disent et qu’en pensent les enseignants ? In D. Courtillot et E. Chevigny (dir). Sciences et compétences – Pratiques au collège et au lycée (pp. 20 – 28). Repères pour agir, CRDP de l'académie de Montpellier.
LOISY, C., COQUIDÉ, M., PRIEUR, M., ALDON, G., BÉCU-ROBINAULT, K., KAHN, S., DELL’ANGELO, M., MAGNERON, N. & MERCIER- DEQUIDT, C. (2014). Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités.In C. Dierendonck, E. Loarer et B. Rey (dir). L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Louvain-la-Neuve : de Boeck.p.257 – 267.
Bernard, A., dell’Angelo, M., de Montgolfier, S., Godfroy, A-S., Huchette, M. & Roux, C. (2014). Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? Présentation générale. In http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2014/10/contents/contents.html
Colloques
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. (2014). Paliers d’apprentissage du concept d’énergie : un exemple d’évaluation sur la respiration. 8° rencontres scientifiques de l’ARDIST. Marseille, mars 2014. Revue en ligne SKOLê, volume 18, n°1, p. 163 – 171. http://www.ardist.org/wp-content//Num%C3%A9ro-1-Communications-548-p.pdf (p.163)