Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Ce colloque propose d’explorer le concept des agentivités plurielles en recherche-création (RC) au prisme des projets arts et sciences. En filigrane, la thématique des travaux récents du Réseau Hexagram, soit la création au-delà de l’humain, qui pave la voie à des approches inclusives dans la recherche et à des œuvres spéculatives qui font sortir la technoscience des ornières de l’innovation commerciale (Dunne et Raby, 2013; Auger, 2013).

Les projets arts et sciences

Les projets arts et sciences constituent un espace métaphorique où des questionnements, voire des avenues spéculatives sur les technosciences, sont élaborés. Les œuvres qui en résultent se déploient souvent dans une temporalité propre à la performance, qui peut aussi être apposée au cycle de la RC : « Être, faire, montrer-faire et expliquer le montrer-faire » (traduit librement de Schechner et Brady, 2013). Rendre compte d’enjeux scientifiques dans une œuvre artistique met en relief les défis de la nature des objets produits : comment montrer certaines œuvres, qui incluent par exemple le vivant ou encore comment expliquer-montrer la science dans le contexte d’une manifestation artistique. Ainsi, les questions liées aux ontologies et aux épistémologies des œuvres arts et sciences mettent à l’épreuve les méthodes connues de production de la connaissance et ouvrent de nouvelles avenues pour les communiquer.

Défis de la monstration 

L’agentivité des objets émanant des collaborations arts et sciences impose une forme de commissariat artistique réflexif, qui s’apparente à un nouveau matérialisme appliqué (Rogers et coll., 2021). Bennett, s’inspirant de Deleuze et Guattari, décrit les assemblages ainsi créés comme « des regroupements ad hoc de divers éléments, de matériaux vibrants » (Ibid., traduction libre). Il s’agit donc ici d’explorer la RC à partir des stratégies de création arts et sciences, des expériences de mise en scène ou de commissariat de ces projets et des nouvelles avenues en mobilisation des connaissances qui en découlent.

Références

  • Auger, J. 2013. « Speculative design: Crafting the speculation ». Digital Creativity, vol. 24, no 1, pp. 11-35.
  • Dunne, A. et Raby, F. 2013. Speculative Everything: Design, Fiction, and Social Dreaming. Cambridge, Mass., The MIT Press.
  • Fourmentraux, J.-P. 2012. « Artiste, chercheur, innovateur : le consortium Hexagram (Montréal) ». Culture et Musées, n19, pp. 25-42.
  • Rogers, H.S., Halpern, M.K., Hannah, D. et de Ridder-Vignone, K. 2021. Routledge Handbook of Art, Science, and Technology Studies. Londres, Routledge.
  • Schechner, R. et Brady, S. 2013. Performance Studies: An Introduction. 3e éd. Londres, Routledge.

Remerciements

Le réseau Hexagram remercie le FRQSC pour son soutien financier, programme des regroupements stratégiques.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Hexagram et la recherche-création
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4022
Présidence/Animation : Sofian Audry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 50
Accueil des participants
09 h 00
Mot de la codirection
Sofian Audry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 10
Conférence de Louise Poissant
09 h 40
Période de questions
09 h 50
Pause
10 h 05 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Méthodologies et matérialités
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4022
Présidence/Animation : Louis-Claude Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Emmanuel Guy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Marie Laflamme (Université Concordia), Camille Prunet (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé de la session
10 h 05
Mot de bienvenue
10 h 10
Créer des installations sculpturales participatives pour étudier le transport de marchandises : récit d’une inversion méthodologique
Emmanuel Guy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 22
Matérialité des rebuts textiles et esthétique de la fin du monde
Anne-Marie Laflamme (Université Concordia)
Résumé
10 h 34
Pratiquer l'exposition comme lieu d'activation de rapports écologiques
Camille Prunet (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
10 h 46
Discussion
11 h 00
Période de questions
11 h 05
Pause
11 h 20 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Boîte noire, IA et encodage
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Louis-Claude Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
11 h 20
Mot de bienvenue
11 h 30
Récit de pratique : Tarot Cyborgien
Frédérick Maheux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 42
Récit de pratique : Learning Machines
Jihane Mossalim (Université Concordia), Jessie Beier (Université Concordia)
Résumé
11 h 54
Discussion
12 h 05
Période de questions

Dîner

12 h 40 à 14 h 00
Diner
Dîner
Repas et atelier
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Germain Ducros (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 40
Accueil des participants
12 h 45
Écosomatique, entre performance participative et transmission de savoirs
Germain Ducros (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Mot de clôture

Après-midi

14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Atmosphères variables
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Louis-Claude Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
14 h 00
Mot de bienvenue
14 h 05
Poétique technologique en champ extrême de contraintes : L'exemple des cavernautes
Nicolas Reeves (UQAM - Université du Québec à Montréal), David St-Onge (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
14 h 17
Récit de pratique : Immerstellaire, une thèse entre Art & Astronomie
Valentine Auphan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 29
Récit de pratique : « Neigologie » et « Écriture d’une pierre »
Patrick Gauvin (Université Concordia)
Résumé
14 h 41
Contemplant les nuages : une expérimentation artistique multidimensionnelle
Résumé
14 h 53
Discussion
15 h 10
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Innovations méthodologiques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nadia Seraiocco (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
15 h 30
Mot de bienvenue
15 h 35
Construction des performances DESSAIM par échanges publics - une étude sur l’expressivité d’essaims robotiques par l’écriture chorégraphique
David St-Onge (ÉTS - École de technologie supérieure), Hélène Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 51
Récit de pratique : l’ethnographie sensorielle
Florence Boucher (Université Concordia)
Résumé
16 h 03
Typographie vivante : Exploration de la matérialité, du récit et de l’agentivité
Catherine D'amours (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Synthèse
16 h 27
Discussion
16 h 40
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail de réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4022