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Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

• Constat. Un changement de paradigme s’opère : « décolonial·e » s’affiche. En recherche, il apparaît dans les sciences de la culture et de la nature. Le paradigme décolonial provoque une remise en question du paradigme colonial cinq fois centenaire, le cadre de référence de la modernité occidentale. Comme pilier, la recherche est directement concernée et interpellée.

• Contexte. Les crises socioenvironnementales contemporaines ont pris racine dans le paradigme colonial qui s’est érigé violemment en conquêtes, prédations et exploitations de tout : personnes, vivants, territoires, ressources, vie. Inconsciemment ou par déni, la recherche y participe.

• Problématique. Le défi est que la recherche se transforme, par, avec et pour tous·tes, au cœur des solutions socio environnementales. Dans le paradigme colonial, des personnes se sentent exclues et desservies par elle. Selon la chercheure Mi’kmaq Marie Battiste, les savoirs sont insérés dans des structures coloniales, eurocentriques, de recherche. Elle écrit : « Vous ne pouvez être le guérisseur si vous êtes le mal. »

• Problème. Malgré les voix qui appellent à sa décolonisation, la recherche constitue un espace social dont les frontières demeurent étanches aux Autres.

• Question. Comment transformer la recherche pour qu’elle prenne en compte les Autres et s’ouvre à des épistémologies autres?

• Cadre. La théorie de la colonialité-décolonialité du pouvoir et du savoir a un triple avantage : 1) saisir ce qui est rémanent au-delà des décolonisations; 2) réunir les dynamiques coloniales dans une même matrice d’oppressions systémiques : racismes, sexismes-patriarcat, classismes, extractivismes capitalistes; et 3) proposer une solution écosystémique.

• Axes. Quatre perspectives s’avèrent décoloniales : antiracismes, féminismes, indigénismes et environnementalismes. Dans leur déconstruction des pouvoirs-savoirs, elles débusquent la colonialité de la recherche et lui proposent des transformations de justice épistémique.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 15 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Ouverture de la seconde journée du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510
Présidence/Animation : Alexis Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais), Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Combien ça coûte encore pour le Groenland ? La démocratie et le décolonialisme
Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Période de questions
09 h 15
Pause
09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Repenser l’éducation dans la crise socioéconomique et environnementale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510
Présidence/Animation : Alexis Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 35
Les « petits gestes », moyens et outils transformatoires à réévaluer en éducation relative à l'environnement
Blandine Olive Tchamou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Des capabilités politiques et collectives pour l’Anthropocène : repenser l’éducation émancipatrice dans le contexte des crises socioécologiques
Charles-Antoine Bachand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 05
L’écopédagogie et les études critiques
Irène Pereira (CINEF - Université Rouen Normandie)
Résumé
10 h 20
Le potentiel de l’approche à « double-regard » en conservation bioculturelle, à l’avènement des aires de protection et de conservation autochtones au Québec
Marie-Michèle Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Écopédagogie et décolonialité : savoirs autochtones, justice environnementale et pratiques éducatives émancipatrices
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510
Présidence/Animation : Alexis Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 00
Mot de bienvenue
11 h 05
Décolonialité et Déviance : Réexaminer la Criminalisation des Pratiques Culturelles et Environnementales en Côte d'Ivoire
Kodjo Rodrigue N'guessan (Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (cote d'ivoire))
Résumé
11 h 20
Vers une pédagogie postcritique autochtone : affirmation de la résilience et de la persévérance face à l’oppression systémique
Saja Farhat (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 35
Les enjeux d'une pensée interculturelle critique dans l'éducation environnementale
Luiz Artur Dos Santos Cestari (Université Féderal de Pernambouc)
Résumé
11 h 50
Lier diversité biologique et culturelle : L’apport des peuples afrodescendants et des mobilisations environnementales pour la défense des territoires à la COP16 de Cali
Raphaël Canet (Cégep du Vieux Montréal), Carolina Iacovino (Cégep du Vieux Montréal), Esther Illary Altamirano Cueto (Cégep du Vieux Montréal), Alexandre Fabien Gagné (Cégep du Vieux Montréal), Héloïse Labarre (Cégep du Vieux Montréal), Basile Papillon-Christin (Cégep du Vieux Montréal), Camille Perrault (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
12 h 05
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Lianes et cannibales : pour une philosophie et une épistémologie de la rencontre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 20
Lianes et Cannibales : pour une philosophie et une épistémologie de la rencontre
Jean-François Dupeyron (Université de Bordeaux)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives féministes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15
Mot de bienvenue
14 h 20
Le problème du féminicide au Brésil dans une perspective de politique publique
Jean Peterson Notis (UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO GRANDE DO SUL (UFRGS))
Résumé
14 h 35
Dispositif de recherche-création-médiation : une voie vers une émancipation croisée de femmes réfugiées, immigrantes et québécoises de Rimouski
Elise Argouarch (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 50
Décoloniser l’esprit pour un mieux-vivre en contexte interculturel : Une autoethnographie, voie de réappropriation des héritages du système matrilinéaire des pays d’Afrique
Bénigne Kangaj (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 05
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 25
Communication orale
Communications orales
Déconstruction des pratiques éducatives : regards croisés sur l’élève à risque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510
Présidence/Animation : Ivette Doizi (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 30
Mot de bienvenue
15 h 35
Coloniser la voix: variation stylistique et injustice épistémique d’élèves considérés à besoins spéciaux
Cleidiane Mauricio Dos Santos (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dany Boulanger (Université du Québec en Outaouais), Luca Tateo (Uiversité d'Oslo), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 50
Inclure pour exclure au cœur d’un processus de colonisation: pourquoi sommes-nous soit hyperactifs soit hypo-actifs envers les élèves considérés à risque?
Dany Boulanger (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Cleidiane Mauricio dos Santo (Université du Québec en Outaouais), Luca Tateo (Université Oslo)
Résumé
16 h 00
Inclure pour exclure au cœur d’un processus de colonisation: pourquoi sommes-nous soit hyperactifs soit hypo-actifs envers les élèves considérés à risque? - partie 2
Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 10
Période de questions
16 h 20
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1510