Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

-Constat. Un changement de paradigme s’opère: « décolonial.e » s’affiche. En recherche, il apparaît dans les sciences de la culture et de la nature. Le paradigme décolonial provoque une remise en question du paradigme colonial cinq fois centenaire, le cadre de référence de la modernité occidentale. Comme pilier, la recherche est directement concernée et interpellée.

-Contexte. Les crises socio-environnementales contemporaines ont pris racines dans le paradigme colonial qui s’est érigé violemment en conquêtes, prédations et exploitations de tout : personnes, vivants, territoires, ressources, vie. Inconsciemment ou par déni, la recherche y participe.

-Problématique. Le défi est que la recherche se transforme, par, avec et pour toustes, au cœur des solutions socio-environnementales. Dans le paradigme colonial, des personnes se sentent exclues et desservies par elle. Selon la chercheure Mi'kmaq, Marie Batiste, les savoirs sont insérés dans des structures coloniales, eurocentriques, de recherche. Elle écrit: « vous ne pouvez être le guérisseur si vous êtes le mal ».

-Problème. Malgré les voix qui appellent à sa décolonisation, la recherche constitue un espace social dont les frontières demeurent étanches aux Autres.

-Question. Comment transformer la recherche pour qu’elle prenne en compte les Autres et s’ouvre à des épistémologies autres?

-Cadre. La théorie de la colonialité/décolonialité du pouvoir et du savoir a un triple avantage : i) saisir ce qui est rémanent au-delà des décolonisations; ii) réunir les dynamiques coloniales dans une même matrice d’oppressions systémiques :  racismes, sexismes/patriarcat, classismes, extractivismes capitalistes; iii) proposer une solution écosystémique.

-Axes. Quatre perspectives s’avèrent décoloniales : antiracismes, féminismes, indigénismes et environnementalismes. Dans leur déconstruction des pouvoirs/savoirs, elles débusquent la colonialité de la recherche et lui proposent des transformations de justice épistémique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Plénière
10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Décoloniser les savoirs dans les écoles et universités africaines
/ Sur place et en ligne
10 h 15
Pause
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives féministes, identitaires et antiracistes
/ Sur place et en ligne

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Perspectives décoloniales et pensées africaines
/ Sur place et en ligne
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
[TITRE À CONFIRMER] Panel d’étudiant.es
/ Sur place et en ligne
16 h 30
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture de la seconde journée du colloque
/ Sur place et en ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Plénière
10 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Repenser l’éducation dans la crise socioéconomique et environnementale
/ Sur place et en ligne
11 h 15
Pause
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Écopédagogie
/ Sur place et en ligne
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives guadeloupéenne et martiniquaise
/ Sur place et en ligne
16 h 30
Mot de clôture