Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

L’évolution des avancées technologiques est telle que le système d’éducation peine à répondre aux besoins des apprenants et des agents éducatifs. L’accès facilité pour tous à l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT soulève de nouveaux défis, notamment éthiques, empiriques et scientifiques, dans le milieu de l’éducation. Les agents éducatifs se voient alors confrontés à des problèmes comme l’augmentation du plagiat, la nécessité de formation au numérique spécialisé, la transformation des pratiques ou de l’intervention pédagogique. Plus positivement, le développement du numérique et des systèmes intelligents (tels que l’intelligence artificielle, le machine learning ou les plateformes interactives) offre toutefois de nouvelles opportunités favorisant une éducation plus accessible et inclusive pour tous. Cette problématique invite à réfléchir aux enjeux du développement et de l’implémentation de ces nouvelles technologies dans le milieu de l’éducation, ainsi qu’à leurs impacts potentiels sur la formation ou l’apprentissage à tous les niveaux.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférences de l’avant-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3408
Discutant·e : Johannes Ayena (TÉLUQ - Université du Québec), Marine Blondeau (Indépendant), Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Desmarais (Polytechnique Montréal), Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Ivan Ivanov (Cégep Vanier College), Olivier Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Genevieve Lavoie-Fournier (Cégep du Vieux Montréal), Karim Loulou (TÉLUQ - Université du Québec), Neila Mezghani (TÉLUQ - Université du Québec), Carine Nassif-Gouin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Youssef Ouakrim (TÉLUQ - Université du Québec), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Floriane Ronzon (UdeM - Université de Montréal), Christian Stahn (Cégep Vanier College), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Djeinaba Yall (Cégep du Vieux Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Mot de bienvenue
09 h 15
Co-développement d’un outil de soutien à la décision dans l’élaboration du plan d’intervention par l’intelligence artificielle pour l’amélioration de l’enseignement à la diversité
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Neila Mezghani (TÉLUQ - Université du Québec), Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Marine Blondeau (Indépendant), Youssef Ouakrim (TÉLUQ - Université du Québec), Karim Loulou (TÉLUQ - Université du Québec), Johannes Ayena (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 50
Le processus de conception centré utilisateur mobilisé pour développer des agents intelligents pour les personnes enseignantes, étudiantes et professionnelles
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Michel Desmarais (Polytechnique Montréal), Floriane Ronzon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Conception d’une formation: Apports de H5P et de la simulation avancée par l’IA pour créer un pont entre le milieu professionnel et académique
Philippe Tousignant (Initiative Ecohesia), Djeinaba Yall (Cégep du Vieux Montréal), Genevieve Lavoie-Fournier (Cégep du Vieux Montréal), Carine Nassif-Gouin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Développement d’un assistant d’IA pour l’apprentissage des statistiques au collégial : Enjeux techniques, éthiques et méthodologiques
Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ivan Ivanov (Cégep Vanier College), Christian Stahn (Cégep Vanier College), Sandi Mak (Cégep Vanier College), Olivier Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3408

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférences de l’après-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3408
Discutant·e : Caroline Brassard (TÉLUQ - Université du Québec), Jocelyne Kiss (Université Laval), Félix L'heureux Bilodeau (Université Laval), Hugo G. Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Corinne Leveau (UdeM - Université de Montréal), Dominique Michaud (Université Laval), Jonathan Proulx Guimond (Université Laval), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Alejandro Reyes (Université Laval), Dominic Thibault (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 10
Mot de bienvenue
13 h 15
L’IA générative : un outil pour favoriser la différenciation pédagogique
Hugo G. Lapierre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
Stratégies adaptatives pour la formation et l’intégration professionnelle des personnes autistes : des environnements immersifs à l’accompagnement des pratiques
Alejandro Reyes (Université Laval), Dominique Michaud (Université Laval), Jonathan Proulx-Guimond (Université Laval), Caroline Brassard (Université TÉLUQ), Valéry Psyché (Université TÉLUQ), Jocelyne Kiss (Université Laval)
Résumé
14 h 25
Mosaïque : instrument numérique pour l’apprentissage et la création musicale assistée par l’IA
Dominic Thibault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Perceptions, préoccupations et pistes d’action de la relève en recherche sur l’utilisation intègre des outils d’intelligence artificielle
Corinne Leveau (UdeM - Université de Montréal), Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Félix L'heureux Bilodeau (Université Laval), Ha-Loan Phan (HEC Montréal), Katerina Sviderska (Université de Cambridge), Maëlle Corcuff (Université Laval), Mame Mbayang Thiam (Université du Québec à Montréal), Marie-Violaine D. Ponte (Université Laval), Simone Têtu (Université Brown), Virginie Houle (Université du Québec à Chicoutimi), Yan Bertrand (Université de Montréal), Élisabeth Viau (Polytechnique Montréal)
Résumé
15 h 35
Discussion
15 h 55
Mot de clôture