Carine Nassif-Gouin
16 ans d'enseignement, 16 ans comme conseillère et conceptrice pédagogique agréée.10 ans comme responsable/directrice de programmes académiques (au Québec et à l'international).
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PRINCIPES ANDRAGOGIQUES ET LEURS APPLICATIONS PRATIQUES, RACCROCHAGE UNIVERSITAIRE, PÉDAGOGIES INNOVANTES ET DÉCOLONISANTES, DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE/DISTANCE CRITIQUE RÉFLEXIVE ET DE L'ARGUMENTATION, RETOUR AUX ÉTUDESMes publications
Quelques publications:
- Carine Nassif-Gouin, Maria del Carmen Grullon Carvajal, Chantal Levesque, Pierre Picard, Mélanie Boivin, Samuel Blain, Sophie Martel, Isabelle Chiasson-Levesque. Réflexion sur le rôle de la personne alliée dans le cadre de développement de projets appliquant le principe du Double regard-Etuaptmumk. Les Cahiers du CIERA (sous presse).
- Carine Nassif-Gouin, Anne-Marie Tessier et Sophie Martel (2024). Expérience d’un faire ensemble autochtone-allochtone dans une formation collégiale au Québec. Revue de pédagogique collégiale, 38(1), 53-61.
- Groupe de travail pour un Faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double Regard (2023). Guide d’accompagnement pour un Faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double regard (Two-Eyed seeing). ASPQ/RÉFIPS Amériques. Publication numérique. https://aspq.org/app/uploads/2024/08/guide-daccompagnement-pour-un-faire-ensemble-de-letuaptmumk-double-regard.pdf
- Maria Grullon, Carine Nassif-Gouin, Nathalie Trépanier, Marie Thériault, Francisco Loiola. (2022). Apports de la perspective énactive dans les formations universitaires professionnalisantes au Québec. McGill Journal of Education, 57(1), 62-82.
- Carine Nassif-Gouin, Pierre Picard, Chantal Levesque, Mélanie Boivin et Samuel Blain (2021). Mieux comprendre la distinction entre les principes d’équité-diversité-inclusion et les approches de décolonisation- réconciliation-autochtonisation au Québec. PossibleS, 45(1), 140-150. https://promosante.org/wp-content/uploads/2021/07/392-Texte-de-larticle-807-2-10-20210702-1.pdf
- Carine Nassif-Gouin (2019). Comment faites-vous: « de l’éducation à la décolonisation de l’action » ? PossibleS, 43(2), 76-90. https://redtac.org/possibles/files/2020/01/Décolonialités_v43no2_compressed.pdf
Carine Nassif-Gouin, Geneviève Picard, Violaine Page et Virginie Favennec (2019). Le référentiel de compétences du métier d’étudiant-e. Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal.
- Carine Nassif-Gouin et Philippe Tousignant (2017). L’Éducation à la citoyenneté mondiale au Québec – un concept à définir. Bibliothèque virtuelle de l’AQOCI et de l’UNESCO
- Carine Nassif-Gouin et Philippe Tousignant (2017). Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) : Définitions, critiques et postures. Bibliothèque virtuelle de l’AQOCI et de l’UNESCO.
- Carine Nassif-Gouin (2018). Comment dites-vous : « de l’éducation à la décolonisation de l’esprit » ? Journal des JQSI. https://jqsi.qc.ca/?Comment-dites-vous-de-l-education-a-la-decolonisation-de-l-esprit
- Carine Nassif-Gouin (2011). Les leçons de la transition démocratique : continuité et rupture avec le passé. La notion de continuité, des faits au droit, Sous la direction de G. Koubi, G. Le Floch et G. J. Guglielmi. L’Harmattan - Logiques juridiques, 217-225.
- Carine Nassif-Gouin (2008). The interaction of International Law and French Law » ou « L’intégration des normes de droit international dans le droit français et russe. Journal of Moscow State Law Academy - Lex Russica, March, N.2, 442-446. [Publié en russe].
- Carine Nassif Gouin (2006). Women in State Reconstruction: Once upon a Time in Central Asia – From Welfare to Ill-fare. Quarterly Journal of Gender and Social Issues, 3(2). [publié en anglais].