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Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Ce colloque souhaite documenter les pratiques de résistance vouées à mettre au jour et à questionner les relations genrées du milieu de l’éducation, notamment dans l’enseignement postsecondaire universitaire et collégial, face à une culture de domination masculine qui (re)produit les inégalités basées sur des marqueurs identitaires genrés (Walters et al., 2022). Ces inégalités touchent tant les membres du corps professionnel régulier et contractuel (Dutoya et al., 2019) que la population étudiante (Julien et Gosselin, 2015a, 2015b). Par exemple, les femmes s’occupent davantage de tâches « de soin » importantes pour le maintien de la vie universitaire, mais peu reconnues : mentorat, travail administratif, travail de soutien émotif (Gaudet, 2022).

Face à cet état des choses, les pratiques de résistance dans le milieu de l’éducation sont nombreuses et en effervescence depuis les dernières années : publication d’articles provocateurs et de numéros spéciaux confrontant la domination masculine dans certains champs de recherche (Cunliffe, 2022; Aumais, Basque et al., 2018), mise sur pied de campagnes de sensibilisation aux violences sexuelles en milieu universitaire et de collectifs luttant contre les violences sexistes en milieu scolaire (ex. : On s’écoute, La voix des jeunes compte), transformation des pratiques d’enseignement et de publication de la recherche (Aumais et Dorion, 2024), remise en question des normes d’écriture par le mouvement féministe « writing differently » (Gilmore, Harding et Pullen, 2019). Tant à l’échelle internationale que locale, ces quelques exemples mettent en lumière les initiatives qui, si elles ne permettent pas de résoudre définitivement ces enjeux complexes, permettent d’espérer des avancées et des transformations durables du milieu de l’éducation.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Résister en reprenant sa voix face aux inégalités
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)
09 h 00
Latéralité queer : coécrire en dépit, au-delà et en résistance à l’autorité des positionnalités au sein de l’institution universitaire
Jade-Léon Préfontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dinaïg Stall (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Dynamiques de pouvoir, travail émotionnel et stratégies de résistance des femmes doctorantes dans les relations académiques
Margaux Maurel (HEC Montréal), Isabelle Roberge-Maltais (HEC Montréal)
Résumé
10 h 00
Réflexions et résistances intersectionnelles : expériences étudiantes de discriminations genrées dans la formation doctorale en travail social
Marie-Ève Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Josianne Nga (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La résistance créative des femmes dans le milieu académique par le travail identitaire
Joelle Basque (TÉLUQ - Université du Québec), Gabrielle Fortier (UdeM - Université de Montréal), Coline Sénac (TÉLUQ - Université du Québec), Geneviève Boivin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Discussion réflexive sur les pratiques de résistance créative permettant de visibiliser les enjeux genrés
Joelle Basque (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner en groupe
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4025
Résumé de la session

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Résister par les initiatives collectives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Résister et "prendre soin" de nous: le mentorat universitaire féminin
Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa), Mariejan Rishwain-Brassard (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 00
Alliance solidaire et résistance collective pour soutenir la pratique professionnelle des personnes chercheuses et praticiennes minorisées de la relève dans le milieu de recherche
Eya Benhassine (UdeM - Université de Montréal), Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec), Ulrich Lekomo (UQTR), Khaoula Boulaamane (Université de l'Ontario français), Marilou Charron (CRISPESH), Nina Thomas (Université Laval), Roberta Soares (Université d'Ottawa), Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Le sexisme ordinaire, pas notre genre ! : Exemple d’une mobilisation visant à mettre en lumière le sexisme ordinaire en milieu académique et lutter contre ses manifestations
Eve Bernet (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Mathilde Broquière (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Hermine Counil (INRS), Jessica Dozois (INRS), Léa Maude Gobeille Paré (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Apolline Maurin (INRS), Linsey Yvette Mouatcho (INRS)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Table ronde « Académie et activisme » avec Léa Clermont-Dion, Kharoll-Ann Souffrant et Maïka Sondarjee
Joelle Basque (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture