Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Dans les dernières années, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) a considérablement augmenté, tant en classe ordinaire qu’en classe d’adaptation scolaire (Banque de données statistiques du Québec, 2023). Ces élèves présentent des besoins éducatifs spécifiques qui exigent une approche inclusive, ancrée dans une culture de changement et d’innovation (Bélanger et Duchesne, 2010, dans Rousseau et al., 2021).

Parallèlement, les technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent à un rythme effréné. Dans ce contexte de besoins grandissants, l’essor des TIC ouvre des perspectives innovantes pour soutenir l’inclusion des EHDAA. La mobilisation du numérique, pour l’enseignement, l’apprentissage ou la rééducation, peut contribuer au développement, à l’apprentissage et à la socialisation des élèves, dont les EHDAA (Brassard et al., 2021; Gaudreau, 2024).

Le colloque proposé offre un espace d’échange pour explorer des initiatives qui partagent trois caractéristiques : 1) elles s’inscrivent dans une perspective de scolarisation inclusive des EHDAA; 2) elles intègrent les TIC comme levier d’innovation; et 3) elles résultent d'une mobilisation de connaissances issues de la recherche scientifique. 

Ces initiatives s’articulent autour de deux grands axes : un premier sur les moyens disponibles pour les acteur·trices scolaires, un second sur les innovations numériques facilitant la communication et l’apprentissage de ces élèves. 

Dans ce contexte, des questions émergent : Comment les TIC peuvent-elles contribuer à répondre aux défis posés par la diversité des besoins tout en soutenant les pratiques enseignantes? Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés pour adapter les pratiques pédagogiques afin de favoriser une scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins particuliers? En somme, ce colloque vise à offrir des pistes novatrices et à encourager le dialogue pour un avenir scolaire plus inclusif.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement les conférencières et conférenciers pour leurs précieuses contributions, ainsi que toutes les personnes participantes pour ces échanges enrichissants. Votre engagement envers l’inclusion scolaire et l’innovation numérique ouvre la voie à des pratiques éducatives plus accessibles et adaptées. Merci de faire avancer la réflexion et l’action!

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Mon dictionnaire LSQ : le premier dictionnaire bilingue LSQ - français. Un outil d’éducation pour tous les apprenants
Chantal Turcotte , Thomas Vaillant (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA)), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Audrey Dupont (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap à la proposition de communication (CRISPESH) )
Résumé
09 h 45
L’apport des modalités d’enseignement à distance dans l’expérience sensorielle d’adultes autistes aux études postsecondaires
Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
L’École virtuelle immersive (EVI) comme dispositif de formation pour favoriser une scolarisation inclusive
Marie-Ève Bolduc (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 00
Les pieds en haut : Lou – Une immersion en réalité virtuelle pour mieux comprendre l’autisme
Martine Asselin (Co-réalisation, Les pieds en haut), Annick Daigneault (Annick Daigneault, artiste numérique), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel de discussion
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Amal Ben Jaballah (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Ève Bolduc (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
AdaptEd : soutien émotionnel et comportemental piloté par l’IA pour l’éducation inclusive
Salwa Mrayhi (Universite virtuelle du tunis ), Salem Saaidia (Université Virtuelle de Tunis )
Résumé
14 h 00
La scolarisation des élèves autistes : entre l’intégration des outils numériques, les approches pédagogiques des enseignants et les difficultés éducatives et cognitives des élèves
Emna Sammari (ISEFC), Abdelmajid Naceur (ISEFC)
Résumé
14 h 30
Favoriser la neuroinclusion en enseignement : les outils technopédagogiques et numériques pour nous aider!
Elsa Brais-Dussault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
AdaptoLab : Un Fab Lab pour une créativité accessible à toutes et tous
Anne-Marie Caron , Jade Gosselin (Laboratoire créatif Creatio, Patro de Lévis)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de l’apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 15
Lancement du napperon : Synthèse de l’apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
Amal Ben Jaballah (UQAR - Université du Québec à Rimouski), François Cliche (François Cliche Facilitation graphique), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture