Dans les dernières années, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) a considérablement augmenté, tant en classe ordinaire qu’en classe d’adaptation scolaire (Banque de données statistiques du Québec, 2023). Ces élèves présentent des besoins éducatifs spécifiques qui exigent une approche inclusive, ancrée dans une culture de changement et d’innovation (Bélanger et Duchesne, 2010, dans Rousseau et al., 2021).
Parallèlement, les technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent à un rythme effréné. Dans ce contexte de besoins grandissants, l’essor des TIC ouvre des perspectives innovantes pour soutenir l’inclusion des EHDAA. La mobilisation du numérique, pour l’enseignement, l’apprentissage ou la rééducation, peut contribuer au développement, à l’apprentissage et à la socialisation des élèves, dont les EHDAA (Brassard et al., 2021; Gaudreau, 2024).
Le colloque proposé offre un espace d’échange pour explorer des initiatives qui partagent trois caractéristiques : 1) elles s’inscrivent dans une perspective de scolarisation inclusive des EHDAA; 2) elles intègrent les TIC comme levier d’innovation; et 3) elles résultent d'une mobilisation de connaissances issues de la recherche scientifique.
Ces initiatives s’articulent autour de deux grands axes : un premier sur les moyens disponibles pour les acteur·trices scolaires, un second sur les innovations numériques facilitant la communication et l’apprentissage de ces élèves.
Dans ce contexte, des questions émergent : Comment les TIC peuvent-elles contribuer à répondre aux défis posés par la diversité des besoins tout en soutenant les pratiques enseignantes? Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés pour adapter les pratiques pédagogiques afin de favoriser une scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins particuliers? En somme, ce colloque vise à offrir des pistes novatrices et à encourager le dialogue pour un avenir scolaire plus inclusif.