Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides, des transformations sociales et politiques profondes, les directions d’établissements scolaires doivent redéfinir leur rôle et leurs pratiques (Gravelle, 2024) pour relever des défis majeurs, notamment : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’insertion socioprofessionnelle, désinformation, polarisation politique et utilisation critique des technologies numériques. Des questions éthiques liées à la gestion des données, à l’équité dans l’accès aux ressources numériques et à la justice sociale sont également soulevées (St-Vincent, 2017).

Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) peuvent offrir des occasions pour surmonter plusieurs défis. Par exemple, l’IA peut optimiser la gestion administrative en automatisant des tâches répétitives, permettre une analyse fine des données scolaires pour identifier les élèves nécessitant un soutien spécifique, personnaliser les formations des équipes enseignantes grâce à des plateformes adaptatives, simplifier le processus d’inscription, améliorer la collaboration avec les parents, ajuster les stratégies pédagogiques, ou encore fournir des retours rapides et automatiques aux élèves et acteurs scolaires (Collin et Hennetier, 2024; Fullan et coll., 2024; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2024; Zawacki-Richter et coll., 2019). Cependant, l’utilisation des outils numériques et technologiques nécessite un développement ciblé des compétences et du leadership des directions, tant sur le plan technologique que dans le renforcement de compétences émotionnelles et éthiques ainsi que de capacités collaboratives et organisationnelles (Boulaamane et Bouchamma, 2021; Deslandes, 2019a; Dubé et coll., 2024). De plus, le développement professionnel continu et la promotion d’une culture équitable et inclusive s’avèrent aussi essentiels, contribuant ainsi au bien-être de l’ensemble de la communauté éducative (B-Lamoureux, 2024).

Ce colloque vise à explorer comment les directions d’établissements scolaires peuvent mobiliser ces avancées pour transformer leurs pratiques et développer des approches inclusives et éthiques, en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles compétences et styles de leadership permettent d’allier justice sociale, transformation numérique/technologique et compétences émotionnelles pour gérer des environnements complexes?
  • Comment les directions peuvent-elles intégrer efficacement les outils numériques et l’IA, pour optimiser leur travail et promouvoir des environnements éducatifs sains et inclusifs?
  • Comment s’articulent les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour façonner un savoir-agir compétent et conscient à l’ère actuelle?
  • Comment accompagner les directions pour intégrer l’innovation technologique et répondre aux défis éthiques et sociaux?
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des personnes participantes et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518
Présidence/Animation : Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec)
Discutant·e : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Littératie numérique et intelligence artificielle en gestion scolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518
Présidence/Animation : Nina Thomas (Université Laval)
09 h 00
La littératie numérique par des directions d’écoles élémentaires de langue française en Ontario en temps de crise
Amira Massaabi (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Proposition d’un cadre de référence de la littératie en intelligence artificielle en gestion de l’éducation devant l’avènement du prochain leadership
André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Sébastien Dessureault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
L’éthique de l’intelligence artificielle en éducation : perspectives matérialistes pour des pratiques inclusives dans la gestion des établissements scolaires au Québec
Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Former et accompagner le personnel scolaire face à l’innovation technologique et aux défis complexes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518
Présidence/Animation : Nina Thomas (Université Laval)
10 h 45
Accompagner l'évolution des pratiques des enseignants pour s'adapter aux outils disponibles dans le contexte de l'intelligence artificielle
Marie-Luce Leclerc (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
La formation continue des directions d’école : développer les compétences pour intégrer l’intelligence artificielle en milieu scolaire
Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Savoirs, savoir-faire et savoir-être : vers un savoir-agir compétent et conscient
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518
Discutant·e : Khaoula Boulaamane (ENAP - École nationale d'administration publique)
13 h 00
Analyse des dissonances éthiques vécues par des directions d’établissement scolaires engagées pour l’équité et la justice sociale : résultats d’une recherche exploratoire
Jerry Legrand (UdeM - Université de Montréal), Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal), Hana Zayani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
Recension systématique en gestion scolaire : un incontournable pour dégager les savoirs sur le leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif ?
Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Dessine-moi une direction scolaire neuroinclusive
Nina Thomas (Université Laval), Emilie Doutreloux (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier scientifique réflexif et collaboratif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518
Discutant·e : Nina Thomas (Université Laval)
14 h 30
Discussion
15 h 00
Plénière
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et perspectives : quelles actions pour demain?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518
Présidence/Animation : Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec)
Discutant·e : Khaoula Boulaamane (ENAP - École nationale d'administration publique)
15 h 45
Discussion
16 h 15
Mot de clôture

Soir

16 h 30 à 17 h 15
Réseautage
Réseautage
Lancement de trois livres
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1518
Présidence/Animation : Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec)
Discutant·e : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session