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Le jeudi 8 mai 2025

Depuis la Déclaration de Salamanque en 1994, l'éducation inclusive a été conçue dans une perspective élargie, dépassant les limites de la classe et de l'école (Florian, 2019). Ce texte a marqué un tournant conceptuel, déplaçant l’attention des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers vers la création d'environnements d'apprentissage inclusifs pour l’ensemble des élèves (Qvortrup et Qvortrup, 2018). L’éducation inclusive a ainsi évolué pour englober toutes formes de diversité, qu’elle soit sociale, ethnoculturelle, raciale, religieuse, de genre, linguistique, etc. (UNESCO, 2008). Cependant, aujourd’hui, les systèmes éducatifs, tant au Canada qu’à l’international, peinent encore à transférer le concept de l’éducation inclusive en pratiques concrètes, à la fois au niveau des politiques et au sein des écoles (Ainscow et Messiou, 2018; D’Intino et Wang, 2021; Domingo-Martos et al., 2022). L’une des raisons réside dans l’absence de consensus autour d'une définition claire et universelle de l’éducation inclusive (Buli-Holmberg et al., 2023; Finkelstein et al., 2021; Qvortrup et Qvortrup, 2018). Ce manque d'uniformité s'explique notamment par la complexité du concept, tant sur le plan théorique que pratique, ainsi que par la diversité des interprétations qui en découlent selon les individus et les contextes (p. ex., système politique, milieu scolaire, profil d’élèves) (Ainscow, 2020; Buli-Holmberg et al., 2023; Van Mieghem et al., 2020). Cela soulève donc plusieurs questions. Comme questionnent Cruz et al. (2024) qui bénéficie réellement de l’éducation inclusive, et dans quels contextes ? Une définition universelle de l'éducation inclusive serait-elle bénéfique ou réductrice (Buli-Holmberg et al., 2021; Finkelstein et al., 2021) ? Comment, tel que le mentionne Messiou (2017) peut-elle intégrer toutes formes de diversité et ses intersections parfois complexes ?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
TABLE RONDE 1 - L’éducation inclusive : enjeux liés à la prise en compte de toutes diversités dans une perspective d’équité
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Gabrielle Montesano (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 20
Intervenante 1 : Perspective chercheuse
09 h 35
Intervenant 2 : Perspective chercheuse
09 h 50
Intervenante 3 : Perspective étudiante
Anne-Marie Robillard (Université du Québec à Montréal)
10 h 05
Intervenante 4 : Perspective praticienne
Josée Fauvel
10 h 20
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
TABLE RONDE 2 - L’éducation inclusive : enjeux liés à la mise en œuvre en pratique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Anne-Marie Robillard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
11 h 05
Intervenante 1 : Perspective chercheuse
11 h 20
Intervenante 2 : Perspective chercheuse
Teresa Assude
11 h 35
Intervenante 3 : Perspective étudiante
11 h 50
Intervenante 4 : Perspective praticienne
Nicole Samountry
12 h 05
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
TABLE RONDE 3 - L’éducation inclusive : enjeux liés aux contextes éducatifs variés
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
13 h 35
Intervenante 1 : Perspective chercheuse
13 h 50
Intervenant 2 : Perspective chercheuse
Idrissa Diop (ENSETP/Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
14 h 05
Intervenante 3 : Perspective étudiante
14 h 20
Intervenante 4 : Perspective praticienne
14 h 35
Discussion
15 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de fin
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Montesano (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Anne-Marie Robillard (UQAM - Université du Québec à Montréal)