Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Lors des deux dernières éditions de l’Acfas, nous avons réalisé des colloques autour de la thématique des livres jeunesse. Le premier s’intéressait aux différents aspects didactiques, c’est-à-dire axiologiques (pourquoi?), praxéologiques (comment?) et épistémologiques (quoi?). Le deuxième colloque mettait quant à lui en avant-scène les visées des livres jeunesse en contexte scolaire. Le troisième s’attardera aux méthodologies et aux enjeux qui leur sont associés autour de l’objet livre et de ses usages. En considérant les communications présentées dans ces deux derniers évènements, nous avons constaté une variété de moyens de collecte de données et d’outils d’analyse. Par conséquent, nous croyons utile pour le développement des recherches dans ce secteur de dresser un portrait des choix et des enjeux méthodologiques qui en découlent. Considérons quelques exemples. Au colloque qui s’est tenu en mai 2023, Turgeon et McKinley ont présenté une analyse de contenu autour du thème de la diversité des personnages sur un échantillon restreint de 20 albums récipiendaires de prix littéraires récents, alors que DeRoy-Ringuette, avec une approche similaire, a plutôt opté pour un échantillon plus vaste de 120 livres qui contient des albums, des romans, des miniromans et des biographies. Dans les deux cas, les analyses de contenu étaient soutenues par une grille qui contient des éléments littéraires liés aux personnages. Si ce type d’analyse est relativement fréquent, d’autres choix méthodologiques peuvent être explorés. En 2024, à partir d’un devis quasi-expérimental, Sauvageau a proposé une analyse secondaire des types de livres jeunesse qui favorisent le réemploi lexical, tandis que Guillemin et Moura ont expliqué une démarche qui s’apparente à la recherche-création. Ces brefs exemples démontrent qu’il est utile d’éclairer les options méthodologiques lorsqu’il s’agit des livres jeunesse.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 45
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe livres jeunesse : analyse de contenu portant sur les diversités
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Analyser le livre documentaire jeunesse, saisir l’histoire du corps, éduquer à la sexualité : De l’analyse comparative des deux éditions du Guide du zizi sexuel
, Yann Descamps (Université Marie et Louis Pasteur)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe livres jeunesse: considérations de critères didactiques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 15
Faire des sciences avec des albums de fiction-réaliste : des critères pour les caractériser
Catherine Bruguiere , Jean-Loup Héraud (Université Claude Bernard Lyon )
Résumé
11 h 45
Analyser les livres documentaires pour les jeunes enfants en vue d’enseigner : quels critères et quelles spécificités ?
, Stéphane Bonnéry (UP8), Sylvie Cèbe (UCA)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe personnes enseignantes: des outils méthodologiques pour recueillir des conceptions
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Lire des albums fictionnels au secondaire : de la caractérisation d’un genre à l’étude de sa réception première par les enseignant·e·s
, Dominique Ledur (Haute Ecole Ephec Education )
Résumé
14 h 00
Méthodologie axée sur les personnes enseignantes : recueillir des conceptions sur le recours à la lecture de littérature de jeunesse pour développer l’empathie chez les enfants
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe personnes enseignantes: des outils méthodologiques pour recueillir des pratiques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 15
Les pratiques d’utilisation des trousses de littérature de Télé-Québec en classe par des personnes enseignantes de 2e cycle : quelle méthodologie?
Caroline Proulx , Julie Provencher (Télé-Québec en classe), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Pause
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe élèves: mise à l’essai d’un dispositif didactique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
16 h 00
S’inspirer de l’écriture à la manière de l’auteur.e pour décrire les effets d’une séquence didactique sur la phrase impérative mise en œuvre à partir de la littérature jeunesse
Claude Quevillon Lacasse , Joël Thibeault (Université d'Ottawa)
Résumé
16 h 30 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)