Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

L’enseignement en milieu défavorisé, particulièrement en contextes urbains, pose des défis importants dans le système éducatif québécois (MEES, 2019). Ce colloque explore ces défis par le truchement d’une approche sociologique, qui révèle les mécanismes par lesquels les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires, soulignant les écarts entre culture scolaire et héritage culturel des élèves de milieux défavorisés (Deniger, 2014). 

La sociologie de l’éducation est structurante pour comprendre la complexité des situations d’apprentissage en milieu défavorisé, notamment via le concept de rapport au savoir. Défini comme l’ensemble des relations qu’un sujet entretient avec l’apprentissage et le savoir (Charlot, 1997; Bernard, Savard et Beaucher, 2014), ce concept permet d’analyser les attitudes et dispositions des élèves (et parents) face aux apprentissages scolaires. Les dispositions sociales et culturelles acquises dès le plus jeune âge expliquent les variations entre contextes sociaux (Lahire, 2008). Des malentendus sociocognitifs peuvent surgir quand les dispositions des élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, ne correspondent pas aux attentes scolaires implicites (Bonnery, 2007). Ce colloque s’articulera autour de quatre axes retenus par Une école montréalaise pour tous (UEMPT) : 

  • Axe 1 : Le rapport à la littératie et à la numératie.
  • Axe 2 : Le rapport aux technologies éducatives.
  • Axe 3 : Le rapport à l’art.
  • Axe 4 : Défavorisation et intersectionnalité : l’approche intersectionnelle (Crenshaw, 1989) examine comment des facteurs (origine ethnique, genre, etc.) s’entrecroisent et influent sur le rapport aux savoirs des élèves en milieu défavorisé.

L’objectif est de mieux comprendre les relations entre défavorisation scolaire et rapports des élèves à différents objets scolaires, et de dégager des implications concrètes pour l’enseignement, afin de réduire les inégalités scolaires et adapter les pratiques aux réalités des milieux défavorisés.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • Une école montréalais pour tous
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque sur le rapport aux savoirs
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017
Présidence/Animation : Marjorie Vidal (EFE - Recherche et consultance)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Conférence d'ouverture : Rapport aux savoirs, rapport aux situations
Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
Résumé
09 h 30
Expérimentation d’un dispositif de développement professionnel favorisant une réflexion sur sa pratique éducative en service de garde scolaire en milieu défavorisé
Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Janie Comtois (Université du Québec à Montréal), Johanne Cyr (Une école montréalaise pour tous), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Le rapport à la littératie et à la numératie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017
Présidence/Animation : Dominique Chouinard (Une école montréalaise pour tous)
10 h 00
Rapport à la littératie dans les milieux défavorisés : les pratiques parentales
Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandy Nadeau (Université de Sherbrooke), Charlotte Tremblay-Lemieux (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Le développement de la sensibilité lexicale en milieu défavorisé : une avenue prometteuse
Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Co-enseigner les mathématiques en contexte inclusif : analyse d'une séquence didactique adaptée aux écarts de niveau en milieu défavorisé
Rose Laberge (Centre service scolaire de la Pointe de l'île)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Le rapport à la littératie et à la numératie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017
Présidence/Animation : Dominique Chouinard (Une école montréalaise pour tous)
13 h 00
La philosophie pour enfants en milieu défavorisé : un espace pour révéler et interroger nos rapports au savoir
Mathieu Gagnon (Université Laval), Eveline Mailhot-Paquette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Le rapport au numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017
Présidence/Animation : Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Rapport au numérique : enjeux de continuité – discontinuité dans les habitudes attentionnelles des jeunes
Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke), Charles Bourgeois (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Le rôle des technologies éducatives dans la réduction des inégalités scolaires en milieu défavorisé : une étude de cas dans les écoles de la Rive-Sud de Montréal
Youssef Kasmi Bakkali (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Le rapport au numérique des élèves de milieux défavorisés : un enjeu d’équité
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominique Chouinard (Une école montréalaise pour tous), Nelly Denise (UEMPT), Martin Roussel (Ministère de l'Éducation)
Résumé
15 h 15
Présentation d'un organisme communautaire en lien avec l'axe numérique
Aline Léveillé (Une école montréalaise pour tous)