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Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

L’enseignement en milieu défavorisé, particulièrement en contextes urbains, pose des défis importants dans le système éducatif québécois (MEES, 2019). Ce colloque explore ces défis par le truchement d’une approche sociologique, qui révèle les mécanismes par lesquels les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires, soulignant les écarts entre culture scolaire et héritage culturel des élèves de milieux défavorisés (Deniger, 2014). 

La sociologie de l’éducation est structurante pour comprendre la complexité des situations d’apprentissage en milieu défavorisé, notamment via le concept de rapport au savoir. Défini comme l’ensemble des relations qu’un sujet entretient avec l’apprentissage et le savoir (Charlot, 1997; Bernard, Savard et Beaucher, 2014), ce concept permet d’analyser les attitudes et dispositions des élèves (et parents) face aux apprentissages scolaires. Les dispositions sociales et culturelles acquises dès le plus jeune âge expliquent les variations entre contextes sociaux (Lahire, 2008). Des malentendus sociocognitifs peuvent surgir quand les dispositions des élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, ne correspondent pas aux attentes scolaires implicites (Bonnery, 2007). Ce colloque s’articulera autour de quatre axes retenus par Une école montréalaise pour tous (UEMPT) : 

  • Axe 1 : Le rapport à la littératie et à la numératie.
  • Axe 2 : Le rapport aux technologies éducatives.
  • Axe 3 : Le rapport à l’art.
  • Axe 4 : Défavorisation et intersectionnalité : l’approche intersectionnelle (Crenshaw, 1989) examine comment des facteurs (origine ethnique, genre, etc.) s’entrecroisent et influent sur le rapport aux savoirs des élèves en milieu défavorisé.

L’objectif est de mieux comprendre les relations entre défavorisation scolaire et rapports des élèves à différents objets scolaires, et de dégager des implications concrètes pour l’enseignement, afin de réduire les inégalités scolaires et adapter les pratiques aux réalités des milieux défavorisés.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • Une école montréalais pour tous
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Le rapport à l’art
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017
Présidence/Animation : Kevin Naimi (Université Laval)
09 h 00
Pour un rapport au savoir créatif en éducation : l'apprentissage comme mode de création et de transformation sociale.
Kevin Naimi (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Réfléchir le rapport aux savoirs par l’éducation esthétique
Marika Crête-Reizes (Terrain de jeu)
Résumé
10 h 00
L'éducation esthétique comme levier d'engagement et d’évolution du rapport aux savoirs : une étude de cas en milieu scolaire montréalais
Marie-Christine Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvain Brehm (Université du Québec à Montréal), Sarah Hammoun (Université du Québec à Montréal), Isabelle Carignan (TÉLUQ), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Stratégies pour vivre pleinement une sortie culturelle signifiante à l'école primaire
Manon Claveau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Quand le jeu raconte !
Sandy Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017

Après-midi

13 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : Intersectionnalité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017
Présidence/Animation : Lude Pierre (Ministère de l'éducation Québec)
13 h 00
Se construire comme élève lorsqu’on vit dans un logement de transition : une exploration
Diane Farmer (University of Toronto), Rebecca Raby (University Brock), Christine Tardif-Williams (University Brock), Dawn Trussell (University Brock), Alegria Erika (University Brock), Frederick Oppong (University Brock)
Résumé
13 h 30
La construction des familles « les plus éloignées culturellement de l’école » : une lecture intersectionnelle des asymétries familles-école
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Pascale Béland (UdeM - Université de Montréal), Roberta Soares (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 00
Les élèves immigrants issus de pays hispanophones de l’Amérique latine et leur vision critique du savoir en milieu scolaire québécois
Fabiola Melo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
L'école alternative comme espace de reconstruction du rapport au savoir : expérience d'élèves en classe d'accueil
Khalid Gueddari (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
L’ennui comme facteur d’influence sur le rapport aux savoirs des élèves en milieu défavorisé : données empiriques sur la maîtrise de soi, l’alexithymie, l’agentivité et le stress
Chantal Trudel (University of Waterloo)
Résumé
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde interactive
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4017
Discutant·e : Dominique Chouinard (Une école montréalaise pour tous), Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aline Léveillé (Une école montréalaise pour tous), Kevin Naimi (Université Laval), Christophe Roiné (Université de Bordeaux), Marjorie Vidal (EFE - Recherche et consultance)