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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

La Convention relative aux droits de l’enfant de l’UNICEF (1989, ratifiée par le Canada en 1991) reconnaît le droit de chaque enfant et jeune « de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant » (articles 12 et 13). La recherche en éducation inclusive reconnaît l’importance capitale de faire une place à la « voix » des jeunes.

Récemment, des chercheur·ses ont exploré les enjeux méthodologiques et éthiques liés à leur implication dans les recherches (Odier-Guedj et Chatenoud, 2024), ainsi que les différentes formes de participation et leurs divers niveaux de contribution tout au long du processus de recherche (Fournier, Dubé et coll., 2024). Par exemple, en tant que cochercheur·ses, les jeunes peuvent apporter une validité dans le codéveloppement et l’évaluation même du contenu produit (Beaupré et coll., 2017; 2024; Letscher et coll., 2024). De plus, leur voix peut offrir des rétroactions précieuses et ainsi contribuer à l’évolution des pratiques (Röhl et Gärtner, 2021).

Malgré cette reconnaissance croissante, des défis persistent quant à la participation effective des jeunes et de leur famille dans la recherche. Dans une optique de recherche collaborative-participative, comment peut-on s’assurer de rendre justice à la voix des jeunes et de leur famille? Quels outils peuvent être utilisés pour s’assurer de l’accessibilité du processus de recherche et de la collecte aux jeunes? Comment rendre la recherche en éducation plus inclusive? Cette proposition de colloque s’inscrit donc dans cette perspective qui valorise la voix des jeunes et plus largement dans la thématique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Lisis, Québec et Suisse) sur « la voix des jeunes et de leur famille, de l’entrée à l’école à l’insertion sociale et professionnelle ».

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Premier bloc
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3432
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
L'école primaire et maternelle camerounaise vers la marche d'une inclusion scolaire réussie: défis et perspectives dans la ville de Bertoua -Cameroun
Virginie Salomee Atangana (École Normale Supérieure de l'Université de Bertoua )
09 h 30
Obstacles et facilitateurs sociaux, physiques et pédagogiques en éducation par la nature : une méthodologie reconnaissant la voix des élèves d'une classe de 3e année du primaire
Marie-Ève Dugas (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 00
Expériences d’enfants accompagnés dans le cadre d’une clinique universitaire orthopédagogique : « Pourquoi j’aime venir à la clinique… »
Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie Dutemple (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
La méthodologie du chercheur comme forme d’engagement : repenser les formes de recueil des discours auprès de collégiens en situation de handicap
Louisa Laidi (Lisis)
Résumé
11 h 20
Ecouter ce qu’ont à nous dire les jeunes pour développer une école plus inclusive. Oui, mais comment ? Analyse comparative des dispositifs de recueil de données dans trois études
Isabelle Noël (Haute Ecole Pédagogique)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit!
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3432

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3432
13 h 30
Perception et appréciation des aides en mathématiques - La voix des enfants à l'éducation préscolaire
Marilyn Dupuis Brouillette (UdeS - Université de Sherbrooke), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Noémie Paquette (UQTR - Université du Québec à Trois Rivières)
Résumé
14 h 00
Évaluation dynamique de la compréhension en lecture par l’étayage progressif : donner la voix à des élèves autistes et favoriser leur participation
Vitor Matias (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jessy Marin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Dionne (ASRSE)
Résumé
14 h 30
Favoriser la participation sociale d’élèves autistes en classe d’adaptation scolaire par l’entremise de la littérature jeunesse et d’activités de pairage
Cloé Mainville (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréa Lavigne (Université Laval), Marie-Pierre Fortier (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Soutenir différents types de participation chez les élèves en classe et à l’école : une composante essentielle pour la mise en œuvre de pratiques plus inclusives
Katryne Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 45
Inclusion 360: une entreprise de service-conseil en déficience intellectuelle légère
Marie Lee Houde (Fondation Jules Dallaire)
Résumé