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Le mardi 6 mai 2025

Pendant la petite enfance (0-8 ans), l’enfant et sa famille sont amenés à vivre une succession de transitions vers les services éducatifs, dont certaines sont dites verticales : de la maison vers le milieu de garde, du milieu de garde vers l’éducation préscolaire, de l’éducation préscolaire vers le primaire. Tout au long de cette période, l’enfant vit aussi plusieurs transitions horizontales, correspondant à des moments de passage au quotidien (p. ex., changement de local dans une même journée) (Duval et Lehrer, 2021). Bien que ces différentes transitions soient caractérisées par de nouvelles occasions de développement et d’apprentissage, elles impliquent aussi la déconstruction de repères basés sur les expériences passées (Ackesjö, 2014), et demandent à chacun de s’ajuster à de nouvelles attentes, de nouvelles approches, de nouveaux rôles. Puisque la manière dont l’enfant vit ses premières expériences éducatives influence sa capacité d’ajustement tout au long de sa scolarité (p. ex., passage primaire-secondaire) (Fabian et Dunlop, 2007), il importe de (re)penser les façons de soutenir les transitions vers les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. À cet égard, des travaux réalisés dans le monde (p. ex., Ballam et coll., 2017) ont montré la nécessité de déployer des initiatives de qualité lors de cette période, en considérant les perspectives des acteurs impliqués dans le processus transitionnel et le contexte socioculturel dans lequel ils évoluent (Duval et coll., 2024). De plus, il semble que l’implantation de pratiques de transition individualisées, soit des activités planifiées afin de soutenir le développement d’une relation de confiance entre les familles et le service éducatif (Athola et coll., 2016), contribue à favoriser un passage harmonieux pour l’enfant et ses parents (Petrakos et Lehrer, 2011). Quels sont les autres facteurs contribuant à favoriser des transitions de qualité entre 0-8 ans? C’est ce dont il sera question dans ce colloque.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc A : L’étude des perceptions des acteurs impliqués dans la transition
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Présidence/Animation : Stéphanie Duval (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Analyses des leviers facilitant la transition vers l’école en période de Covid en contextes québecois et suisse
Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Documenter l’expérience des parents à propos des rencontres leur étant proposées lors de leur participation au programme Passe-Partout ou au volet Parents de la maternelle 4 ans
Annick Bourbeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Aimée Gaudette-Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
Perceptions d’acteurs clés au regard des leviers permettant une transition scolaire harmonieuse vers la maternelle
Mariam Najdi (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke), Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
(Re)penser la place de la communauté dans la première transition scolaire
Ariane Fiset (Université Laval), Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Guylaine Maurice (Centre de services scolaire des Navigateurs), Josée Rhéaume (Aidants scolaires), Lise Allard (Aidants scolaires)
Résumé
11 h 45
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc B : Les continuités et les discontinuités observées entre les services éducatifs et les approches pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Présidence/Animation : Andréanne Gagné (Université Laval)
13 h 30
Repenser la continuité en petite enfance 0-6 ans: des projets pilotes tracent une « doorgaande lijn » (une ligne continue) en Flandre, Belgique
Lisandre Bergeron-Morin (vbjk), Jan De Mets (vbjk), Nima Sharmahd (vbjk), Bart Declercq (CEGO KU Leuven)
Résumé
14 h 00
Co-construire les outils pour apprendre ensemble. La Réunion : un espace-temps à l’intermédiaire de l’activité initiée par les enfants et de l’activité initiée par l’adulte
Isabelle Truffer Moreau (HEPL), Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Soraya De Simone (Hep Lausanne)
Résumé
14 h 30
Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait les approches entre les deux cycles d’enseignement ?
Stéphanie Duval (Université Laval), Andréanne Gagné (Université Laval), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ariane Fiset (Université Laval), Camille Fortin-Dupuis (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc C : La documentation du vécu des enfants lors des transitions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Présidence/Animation : Aimée Gaudette-Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 30
Le potentiel de l’utilisation des vidéos captées en classe et à la maison pour favoriser la collaboration école-famille dans la transition de l’enfant autiste vers la maternelle
Andréa Lavigne (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Le vécu des enfants lors des transitions horizontales à l’éducation préscolaire : l’influence de la personne, l’activité, l’institution et la société sur leurs expériences
Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Delalande (Université de Caen Normandie), Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Proulx (Université du Québec à Montréal), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Duval (Université Laval), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 30
Discussion
17 h 00
Mot de clôture