Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Ariane Fiset
Membre de l'Acfas

Ariane Fiset

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval

Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Ariane est actuellement doctorante en psychopédagogie à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement global de l'enfant d'âge préscolaire, les pratiques enseignantes en classe de maternelle 4 et 5 ans ainsi que le soutien au développement des fonctions exécutives. En plus de son implication bénévole auprès d'organismes œuvrant en éducation, dont l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), elle œuvre à titre de chargée de cours et d'assistante de recherche et d'enseignement à l'Université Laval ainsi qu'à l'UQAR, campus de Lévis. Elle est également affiliée à différents regroupements de recherche dont l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et l'Unité mixte de recherche Synergia.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Neurosciences

Ma formation

  • 2024
    Université Laval
    Doctorat | Psychopédagogie
    Canada
  • 2022
    Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
    Maîtrise | Éducation
    Canada
  • 2018 - 2022
    Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
    Baccalauréat | Éducation préscolaire et enseignement primaire
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Communications scientifiques arbitrées

    Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024). Comment les enseignantes de maternelle 4 ans mettent-elles en œuvre des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants? [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.   

    Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024). Portrait préliminaire des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par 10 enseignantes de maternelle 4 ans [communication orale]. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

    Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2023). Le soutien aux fonctions exécutives à la maternelle 4 ans : un projet visant à documenter les pratiques enseignantes [présentation par affiche]. 10e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. 

    Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2023). Documenter les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives en classe de maternelle 4 ans [communication orale]. Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Montréal, Canada.

    Activités de vulgarisation et de transfert des connaissances

    Fiset, A., Mélançon, J. (2024). Bilan de l’aide à la première transition : An 2 et an 3 [présentation]. Présentation du service d'Aide à la première transition scolaire. Université du Québec à Rimouski.

    Fiset, A., Mélançon, J. et Beaudoin, I. (2023). Les Aidants scolaires : retombées de deux parcours d’accompagnement et de l’implantation d’un nouveau service [présentation]. Université du Québec à Rimouski.

    Fiset, A. (2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [présentation]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.

    Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est et comment les soutenir au quotidien? [présentation]. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.

    Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : que sont-elles et comment influencent-elles les apprentissages de nos élèves?[présentation]. Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs, Lévis, Canada.

    Boudreau, M., Mélançon, J. et Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : comment favoriser leur développement au quotidien? [présentation]. Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Canada.


    Balados

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 24 juin). L’hypersensibilité sensorielle : mythes et réalités (épisode 016). Dans Balado Nuancehttps://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 13 mai). Le trauma complexe : mythes et réalités (épisode 013). Dans Balado Nuance.https://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 22 avril). L’autisme : mythes et réalités (épisode 012). Dans Balado Nuancehttps://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 26 février). La dépression : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 006). Dans Balado Nuancehttps://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 19 février). La dépression : mythes et réalités (épisode 006). Dans Balado Nuance.https://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 29 janvier). La douance : mythes et réalités (épisode 005). Dans Balado Nuancehttps://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 15 janvier). L’anxiété : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 004). Dans Balado Nuancehttps://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. (animatrice). (2024, 8 janvier). L’anxiété : mythes et réalités (épisode 003). Dans Balado Nuancehttps://cqjdc.org/balado-nuance

    Fiset, A. et Duchaine, M.-P. (animatrices). (2023, 18 décembre). Introduction au balado Nuance (épisode 000). Dans Balado Nuancehttps://cqjdc.org/balado-nuance


    Pages web

    Fiset, A. (2023). La littératie familiale. Fondation pour l’alphabétisation. https://fondationalphabetisation.org/ressources/familles/litteratie-familiale/

  • Organisation de symposiums ou de colloques scientifiques

    Coorganisatrice et coresponsable

    Colloque Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance (552) - 91e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa


    Organisation ou contribution à des congrès professionnels

    Coorganisatrice et coresponsable

    10e congrès biennal du CQJDC, Centre des congrès de Lévis, Québec

    9e congrès biennal du CQJDC, Hôtel Le Condorde, Québec

    Sommet québécois pour l’enfance, AÉPQ, en ligne

    Modératrice

    24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec,  UQAR, Lévis, Québec

    8e congrès biennal du CQJDC, En ligne


    Organisation ou contribution à des activités de vulgarisation et de transfert

    Organisatrice et responsable

    Journée de formation en ligne pour les enseignants et les intervenants du primaire et du secondaire

    CQJDC, en ligne

    Modératrice

    Journée de formation en ligne pour les enseignants et les intervenants du primaire et du secondaire

    CQJDC, en ligne


    Contributions externes

    Évaluation d’articles

    Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCÉ), 1 article

    Correctrice et coéditrice

    Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCÉ), 17 articles scientifiques

    Revue en éducation InspirAction, 18 articles professionnels

    Contribution à une étude

    Étude Delphi – Contribution de l’échelle Évaluation, intervention et suivi (EIS-3) à l’évaluation des fonctions exécutives des enfants (Personne reponsable : María Camila Londoño Aristizabal, UQTR)

Mes publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Bibeau, L.-D., Fournier Dubé, N., Forest, M.-P., Adams, G. et Fiset, A. (2024). L’évaluation du français langue seconde : à quoi prépare-t-on vraiment les personnes immigrantes en francisation? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1), 1-6.

Fiset, A. (2023). Les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants de maternelle 4 ans. Formation et profession, 31(3), 1-4.


Articles publiés dans des revues sans comité de lecture 

Fiset, A. (2023). L’utilisation du jeu vidéo pour le développement de l’autonomie et le soutien aux fonctions exécutives, une formule gagnante? Revue en éducation InspirAction, 6, 63-68.

Fiset, A. (2023). Entretien avec Steve Masson et Grégoire Borst : Comprendre le cerveau pour mieux accompagner l’enfant. Revue préscolaire, 61(1), 33-34. 


Direction éditoriale

Fournier Dubé, N., Forest, M.-P., Adams, G. et Fiset, A. (dir.). (2024). Printemps 2024Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1).

Jolicoeur, E., Beaupré, P. et Fiset, A. (dir). (2023). Situations complexes en autisme. Revue en éducation InspirAction, 7(1).

 

Rapports de recherche

Fiset, A., Mélançon, J. et Beaudoin, I. (2023). Collecte de données descriptives auprès de participants ayant pris part au projet Aide aux transitions du Mouvement des Aidants scolaires. Université du Québec à Rimouski.

Mes prix et distinctions

  • 2024
    Bourse de doctorat en recherche, FRQSC (100 000 $)
  • 2024
    Bourse de leadership et d’engagement, volet social/humanitaire, Université Laval (30 000 $)
  • 2024
    Bourse Pierre Julien pour le militantisme et l’implication sociale, SCCCUQAR (1 500 $)
  • 2023
    Bourse de maitrise en recherche, FRQSC (20 000 $)
  • 2022
    Bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maitrise, CRSH (17 500$)

Mes affiliations

  • Membre étudiante-chercheuse au sein de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
  • Membre étudiante-chercheuse au sein de l'Unité mixte de recherche Synergia
  • Membre étudiante-chercheuse au sein du Centre de recherche interuniversitaire de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE)
  • Membre étudiante-chercheuse au sein de l'Équipe de recherche en sciences de l’éducation de l’UQAR (ÉDUQAR)