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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Le recrutement et la rétention des psychologues scolaires au Québec sont de plus en plus difficiles, avec par exemple une diminution de 45 % du nombre de psychologues scolaires à l’école secondaire de 2011 à 2023. Ces difficultés de rétention et d’exercice du métier sont constatées dans de nombreux pays.

Les causes exprimées par les psychologues sont d’abord relatives à leur perte d’autonomie professionnelle à l’école. En particulier, la pression de l’urgence conduit à donner la priorité à l’évaluation sur l’intervention et la prévention. De plus, de nouvelles problématiques (ouverture de classes d’accueil, suicide, gangs de rue) peuvent s’accompagner d’un sentiment d’incompétence. Travailler avec plusieurs destinataires (l’élève, le parent, l’employeur, l’enseignant·e, les services sociaux, etc.) est encore plus nécessaire aujourd’hui, mais la collaboration multidisciplinaire avec les autres professionnel·les de l’école (orthopédagogues, psychoéducateur.trices, etc.) est freinée par l’articulation du cadre de pratique des psychologues à d’autres cadres professionnels. Les psychologues scolaires doivent également s’adapter à une évolution de l’organisation des services en psychologie scolaire. Les psychologues scolaires peuvent alors ressentir un isolement professionnel, une fatigue morale et un dilemme éthique entre ce qu’ils devraient faire pour les élèves et ce qu’on leur demande de faire.

Ce colloque propose de réunir des chercheur·ses et des praticien·nes pour une analyse de l’activité des psychologues scolaires. Les communications permettront d’identifier et de comprendre : a) quels sont les processus du décrochage professionnel de ces professionnel·les; b) quels sont les dispositifs susceptibles de favoriser ou non la persévérance des psychologues scolaires, entre autres les organisations du travail, le travail multidisciplinaire, les associations professionnelles; et c) les dispositifs de formation initiale et de formation continue.

Remerciements

Les organisatrices remercient l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS) pour son partenariat et sa participation au colloque.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Maryvonne Merri
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Pierre Fortier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Laurie Bergeron
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 15 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Facteurs contribuant à l’émoussement de l’identité professionnelle, stratégies pour la renforcer et rôle de l’AQPS pour soutenir l’identité collective des psychologues scolaires
Annie Bernatchez (UQAM Département de psychologie secteur de l'éducation )
Résumé
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Du métier de conseiller·ère d’orientation vers celui de PsyEN en France
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Laurie Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
Évolutions du métier de conseiller·e d’orientation vers celui de PsyEN en France : tensions autour de l’identité professionnelle et de la reconnaissance
Carine Mira (CY Université), Line Numa-Bocage (CY Université)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 15
Depuis 2017, un corps unique de psychologues de l’Éducation Nationale en France
Lionel Le Gruiec (Direction académiques des Côtes d'Armor), Didier Porthault (Psychologue de l’Éducation Nationale. APSYEN Association des psychologues et de psychologie dans l’Éducation Nationale (France))
Résumé
12 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Contradictions professionnelles et formation des psychologues scolaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 00
Le centre de formation des psychologues de l’Éducation nationale : un espace transitionnel pour construire une identité professionnelle adaptée aux défis scolaires
Résumé

Dîner

12 h 45 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1516

Après-midi

14 h 00 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Décrochage professionnel, attraction et rétention des psychologues scolaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Le décrochage professionnel et les contradictions vécues par les psychologues scolaires au Québec
Jean-Micael Pothier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Être psychologue scolaire en 2025, est-ce toujours d’actualité ?
Ariane Leroux-Boudreault (Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 50 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
L’autonomie professionnelle des psychologues scolaires : enjeux, défis et perspectives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1516
Participant·e·s : Josianne Chicoine (Centre de services scolaire des Affluents), Isabelle Forcier (Centre de services scolaire de Sorel-Tracy), Josée Lajoie (Centre de services scolaire de montréal)
Résumé de la session
16 h 50
Synthèse