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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Le recrutement et la rétention des psychologues scolaires au Québec sont de plus en plus en plus difficiles, avec par exemple une diminution de 45% du nombre de psychologues scolaires à l'école secondaire entre 2011 et 2023. Ces difficultés de rétention et d'exercice du métier sont constatées dans de nombreux pays. 

Les causes exprimées par les psychologues sont d'abord relatives à leur perte d'autonomie professionnelle à l'école. En particulier, la pression de l'urgence conduit à donner la priorité à l’évaluation sur l’intervention et la prévention. De plus, de nouvelles problématiques (ouverture de classes d’accueil, suicide, gangs de rue) peuvent s'accompagner d'un sentiment d'incompétence. Travailler avec plusieurs destinataires  (l’élève, le parent, l'employeur, l’enseignant, les services sociaux, ) est encore plus nécessaire aujourd'hui, mais la collaboration multidisciplinaire avec les autres professionnels de l'école (orthopédagogues,  psycho-éducateur.trice.s, etc.) est freinée par l’articulation du cadre de pratique des psychologues à d’autres cadres professionnels. Les psychologues scolaires doivent également s'adapter à une évolution de l'organisation des services en psychologie scolaire. Les psychologues scolaires peuvent alors ressentir un isolement professionnel,  une fatigue morale et un dilemme éthique entre ce qu’ils devraient faire pour les élèves et ce qu’on leur demande de faire. 

Ce colloque propose de réunir des chercheurs.ses et des praticien.ne.s pour une analyse de l'activité des psychologues scolaires. Les communications permettront d'identifier et de comprendre a) quels sont les processus du décrochage professionnel de ces professionnels ; b) quels sont les dispositifs susceptibles de favoriser ou non la persévérance des psychologues scolaires, entre autres les organisations du travail,  le travail multidisciplinaire, les associations professionnelles, les dispositifs de formation initiale et de formation continue.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Maryvonne Merri
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Pierre Fortier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Laurie Bergeron
    UQAM - Université du Québec à Montréal