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Le jeudi 8 mai 2025

Avec la montée du néolibéralisme et la prédominance de la logique marchande dans tous les domaines de la vie sociale, la promotion des valeurs de liberté et de pluralisme, mais aussi d’autonomie, de responsabilité et de justice sociale, s’opérationnalise de plus en plus à travers le langage de la diversité qui agrège progressivement de nouveaux thèmes tels que l’« inclusion » et l’« équité ». Malgré le caractère positif et consensuel des grammaires institutionnelles qui composent les initiatives étiquetées « équité, diversité et inclusion » (EDI), des travaux s’inscrivant dans le champ des approches critiques de la diversité apportent des éclairages permettant d’analyser les dimensions discursives, idéologiques et organisationnelles des politiques d’EDI comme étant constitutives de la gouvernementalité néolibérale des institutions publiques.

Ce champ d’investigation dynamique est d’ailleurs en développement dans la littérature anglophone, mais aussi de plus en plus dans les sphères transnationales et éducatives. Les références aux politiques d’EDI opèrent comme justification permettant une institutionnalisation pérenne ou, à tout le moins, durable d’un ordre social discriminatoire et dont la reproduction affecte les espaces institués de résistance, voire de remédiation. Il importe donc de comprendre comment les discours de la diversité permettent d’expliquer l’exercice quotidien des discriminations dans les sphères éducatives. Également, de quelles visions et représentations se nourrissent-ils? Quels sont les enjeux et les défis face à la mise en œuvre des politiques étiquetées EDI dans les institutions éducatives? Comment ces dispositifs s’intègrent-ils au langage et aux discours aspirationnels de l’égalité des chances? Quels en sont les écueils et les contradictions? Comment les individus et les groupes catégorisés comme « issus de la diversité » appréhendent-ils les dispositifs qui les visent?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4018
Présidence/Animation : Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
08 h 55
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Équité, diversité et inclusion dans le milieu universitaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4018
Présidence/Animation : Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Karine Fofou (UdeM - Université de Montréal), Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
L’équité, diversité et inclusion (EDI) à l’aune des normes professionnelles, en contexte de formation universitaire
Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 20
Création d'un bureau de responsabilité sociale dans la formation en sciences infirmières pour un changement durable
Anne-Laurie Beaubrun (Université McGill), Josée Lavallée (Université McGill), Kimani Daniel (Université McGill), Amanda Cervantes (Université McGill), Irène Sarasua (Université McGill), Jodi Tuck (Université McGill), Catherine-Anne Miller (Université McGill), Jayalakshmi Caliaperumal (Université McGill)
Résumé
09 h 40
Les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’enseignement supérieur : enjeux, bilan et perspectives
Karine Fofou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Réflexions épistémologiques autour des enjeux et défis de l’EDI
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4018
Présidence/Animation : Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Karine Fofou (UdeM - Université de Montréal), Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Quand nommer est accusé de blesser. Résistances autour d’une recherche sur le racisme en milieu scolaire au Québec.
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philip Howard (Université McGill), Alicia Bostwain-Kyte (Université McGill), Fasal Kanouté (Université de Montréal), Geneviève Audet (UQAM), Caroline Beauregard (UQAT), Barbara Dejean (Université McGill), Imane Sahraoui (UQAM), Jean-Baptiste Marc Donald (UQAM), Evens Mensah (UQAM)
Résumé
11 h 05
Le fardeau de l’authenticité : Négociations identitaires des jeunes femmes musulmanes à Montréal dans un Québec en quête de diversité
Amira Bensahli (Femmes du monde à Côte-des-Neiges )
Résumé
11 h 25
Violences épistémiques et politiques de la mémoire
Saaz Taher (University of Toronto)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 15
Pause

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre (repas offert aux personnes conférencières)
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4018

Après-midi

13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Équité, diversité et inclusion dans le milieu scolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4018
Présidence/Animation : Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Karine Fofou (UdeM - Université de Montréal), Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
Regard critique ethomathématique sur les pratiques enseignantes pour les élèves nouvellement arrivé·es au Québec
Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 35
L’architecture scolaire en support à la neurodiversité : vers une modélisation optimisée de l’école secondaire inclusive
Mylène Charette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 55
Période de questions
14 h 15
Pause
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière de la Pre Sirma Bilge : Interpellations raciales à l’heure de l’université néolibérale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4018
Présidence/Animation : Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Karine Fofou (UdeM - Université de Montréal), Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal)
14 h 30
Interpellations raciales à l’heure de l’université néolibérale
Sirma Bilge (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 10
Période de questions
15 h 25
Mot de clôture