Marlène Larochelle
Marlène Larochelle est doctorante en sciences de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement supérieur et la socialisation professionnelle. Elle mobilise des éclairages sociologiques interactionnistes et critiques ainsi que des méthodologies qualitatives. Elle collabore également à des projets de recherche interdisciplinaires sur l'intégration des professionnelles et professionnels formés hors Québec et sur la reconnaissance des acquis de l’expérience.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierCoauteurPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sociologie Éducation comparée Andragogie Études ethniques Études féministesMa formation
-
2016 - 2020Université de MontréalBaccalauréat | Enseignement du français langue secondeCanada
-
2020 - 2022Université de MontréalMaîtrise | Sciences de l'éducationCanada
-
2022 - 2026Université de MontréalDoctorat | Sciences de l'éducationCanada
Mes publications
Morrissette, J., Larochelle, M., Majouhbi, O., Youyou, D. D. et Najman-Zaïkoff, N. (2023, à venir). La requalification et l’intégration des professionnelles et professionnels formés à l’étranger : une recension des écrits dans les domaines de la physiothérapie, du droit, du travail social et de l’éducation. Alterstice.
Bélanger Sabourin, C. et Larochelle, M. (2023, accepté). En marge des cursus de formation : les situations informelles qui nous socialisent à la recherche qualitative. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M.-M. Dupont-Leclerc (dir.), Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Presses de l’Université Laval.
Larochelle, M. et Morrissette, J. (2023). Étudier à l’étranger en temps de pandémie : les inégalités de la socialisation au métier doctoral. Dans A. Manço (coord.), Exil Scolarité Pandémie. L’Harmattan.
Larochelle, M. (2022). L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec [mémoire de maitrise]. Université de Montréal.
Morrissette, J., Larochelle, M., Lauzière, S., Dagenais, C. et Chamalian, N. (2022). Réussite et rétention des professionnels et professionnelles formés à l’étranger dans les programmes de qualification de l’Université de Montréal. Rapport présenté au Programme de soutien au développement de projets de recherche et de recherche-action soutenant le changement institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), Université de Montréal.
Morrissette, J. et Larochelle, M. (2021). Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels. Rapport de recherche soutenu par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal.
Larochelle, M. (12 novembre 2021). Les écueils des logiciels d’analyse [capsule vidéo]. Faculté des sciences de l’éducation, EDU6006, Université de Montréal. Studium. https://studium.umontreal.ca/
Larochelle, M. (6 août 2021). Les réflexions épistémologiques en début de maitrise [capsule vidéo]. Faculté des sciences de l’éducation, EDU6006, Université de Montréal. Studium. https://studium.umontreal.ca/
Faculté de l’éducation permanente. (2020). Programme intensif de francisation universitaire – Modules 1-5 [documents internes publiés sans mention des collaboratrices]. Université de Montréal.
Mes prix et distinctions
-
2022
Bourses d'études supérieures du Canada – doctorat 2022-2025 (105 000$) du Conseil de recherches en sciences humaines CRSH [organisme subventionnaire fédéral]
-
2022
Prix d’excellence en enseignement – catégorie auxiliaire d’enseignement (3000$) du Recteur et de la Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l'Université de Montréal
-
2020
Bourse de recherche à la maitrise 2020-2022 (35 000$) du Fonds de recherche société et culture FRQ-SC [organisme subventionnaire provincial]
Mes affiliations
- LE CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
- L’ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE QUALITATIVE (ARQ)
- L’ASSOCIATION CANADIENNE-FRANÇAISE POUR L’AVANCEMENT DES SCIENCES (ACFAS)
- L’ASSOCIATION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS EN ÉDUCATION (ACSE)