Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Marlène Larochelle
Membre de l'Acfas

Marlène Larochelle

Marlène Larochelle est doctorante en sociologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement supérieur, la professionnalisation, l'immigration et la justice épistémique. Elle mobilise des éclairages sociologiques critiques ainsi que des méthodologies qualitatives. Elle collabore également à des projets de recherche interdisciplinaires sur la reconnaissance des acquis de l’expérience.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sociologie Études féministes Éducation comparée Études ethniques Andragogie

Ma formation

  • 2016 - 2020
    Université de Montréal
    Baccalauréat | Enseignement du français langue seconde
    Canada
  • 2020 - 2022
    Université de Montréal
    Maîtrise | Sciences de l'éducation
    Canada
  • 2022 - 2026
    Université de Montréal
    Doctorat | Sociologie
    Canada

Mes publications

Larochelle, M. (accepté). La socialisation au doctorat : soutien, tension et iniquité au sein des laboratoires de recherche. Canadian Journal for New Scholars in Education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, Hiver/Printemps 2025.

Morrissette, J., Malo, A., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D. (2024). Enjeux au cœur des stages de professionnelles et professionnels formés à l’étranger : les savoirs de référence et le rapport de places en droit, en enseignement et en physiothérapie. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111729ar

Larochelle, M., Morrissette, J., Majouhbi, O. et Youyou, D. D. (2024). La certification des professionnel(le)s formé(e)s à l’étranger : entre initiatives institutionnelles et incidents d’insertion. Alterstice, 12(1), 1-12.

Morrissette, J., Larochelle, M., Majouhbi, O., Youyou, D. D. et Najman-Zaïkoff, N. (2024). La requalification et l’intégration des professionnelles et professionnels formés à l’étranger : une recension des écrits dans les domaines de la physiothérapie, du droit, du travail social et de l’éducation. Alterstice, 12(1), 13-28.

Bélanger Sabourin, C. et Larochelle, M. (2024). En marge des cursus de formation : les situations informelles qui nous socialisent à la recherche qualitative. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M.-M. Dupont-Leclerc (dir.), Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Presses de l’Université Laval.

Larochelle, M. et Morrissette, J. (2024). L’éducation tout au long de la vie : constats et angles-morts tirés d’une étude sur la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE). Dans G. Ferréol (dir.), L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire. Actes du 3e Forum International de l’Éducation. EME Édition.

Larochelle, M. et Morrissette, J. (2023). Étudier à l’étranger en temps de pandémie : les inégalités de la socialisation au métier doctoral. Dans A. Manço (coord.), Exil Scolarité Pandémie. L’Harmattan.

Larochelle, M. (2022). L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec [mémoire de maitrise]. Université de Montréal.

Boutin, M., Larochelle, M., Lastovets, V. et Jaumouillé, M. (2024). Étude comparative sur la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE) à l’université. Projet de recherche mené par le Bureau du registraire de l’Université de Montréal [document interne], Université de Montréal.

Morrissette, J., Larochelle, M., Lauzière, S., Dagenais, C. et Chamalian, N. (2022). Réussite et rétention des professionnels et professionnelles formés à l’étranger dans les programmes de qualification de l’Université de Montréal. Rapport présenté au Programme de soutien au développement de projets de recherche et de recherche-action soutenant le changement institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), Université de Montréal.

Morrissette, J. et Larochelle, M. (2021). Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels. Rapport de recherche soutenu par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal.

Larochelle, M. (8 mars 2024). Les fonctions de base dans NVivo [capsule vidéo]. Faculté des sciences de l’éducation, EDUC6013, Université de Moncton. Studium. https://clic.umoncton.ca/

Larochelle, M. (7 juillet 2023). Les fonctions explorer dans NVivo [capsule vidéo]. Faculté des sciences de l’éducation, EDU6716, Université de Montréal. Studium. https://studium.umontreal.ca/

Larochelle, M. (6 août 2021). Les réflexions épistémologiques en début de maitrise [capsule vidéo]. Faculté des sciences de l’éducation, EDU6006, Université de Montréal. Studium. https://studium.umontreal.ca/

Larochelle, M. (16 novembre 2021). La triangulation [capsule vidéo]. Faculté des sciences de l’éducation, EDU6006, Université de Montréal. Studium. https://studium.umontreal.ca/

Larochelle, M. (12 novembre 2021). Les écueils des logiciels d’analyse [capsule vidéo]. Faculté des sciences de l’éducation, EDU6006, Université de Montréal. Studium. https://studium.umontreal.ca/

Faculté de l’éducation permanente. (2020). Programme intensif de francisation universitaire – Modules 1-5 [documents internes publiés sans mention des collaboratrices]. Université de Montréal.

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Bourses d'études supérieures du Canada – doctorat 2022-2025 (110 000$) du Conseil de recherches en sciences humaines CRSH [organisme subventionnaire fédéral]
  • 2022
    Prix d’excellence en enseignement – catégorie auxiliaire d’enseignement (3000$) du Recteur et de la Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l'Université de Montréal
  • 2020
    Bourse de recherche à la maitrise 2020-2022 (35 000$) du Fonds de recherche société et culture FRQ-SC [organisme subventionnaire provincial]
  • 2023
    Prix Marc-Gagnon 2022 (1000$) pour le meilleur mémoire de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal
  • 2023
    Liste d’honneur du recteur pour le parcours à la maitrise de recherche à l'Université de Montréal

Mes affiliations

  • LE CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
  • L’ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE QUALITATIVE (ARQ)
  • L’ASSOCIATION CANADIENNE-FRANÇAISE POUR L’AVANCEMENT DES SCIENCES (ACFAS)