Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

Alors que l’écart entre la recherche et la pratique persiste, le transfert et la mobilisation des connaissances (TMC), un domaine en pleine expansion, font face à de nombreux défis. Pour combler ce fossé, il est essentiel d’adapter et de vulgariser les connaissances scientifiques pour les milieux de pratique et de prise de décision, ainsi que de communiquer les connaissances scientifiques dans un format approprié pour le public cible et au bon moment.

L’essor des travaux de recherche en TMC contribue à relever ces défis. Les personnes étudiantes aux cycles supérieurs et chercheuses postdoctorales jouent un rôle clé dans ce processus, en produisant des données empiriques utiles à mettre en application. En s’attaquant à des problématiques contemporaines et diverses, leurs travaux participent à réduire le fossé entre le milieu universitaire et le monde professionnel tout en explorant des moyens pour utiliser la recherche en pratique. Cela permet de traduire les connaissances universitaires et de développer des solutions concrètes et applicables, renforçant ainsi l’efficacité des interventions dans divers contextes professionnels.

Dans ce contexte, notre colloque cherche à explorer deux thématiques essentielles :

  • De quelle manière les personnes étudiantes participent-elles à l’avancement des connaissances scientifiques en TMC?
  • Comment favorisent-elles l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique?

Se pencher sur ces enjeux permet de mettre en lumière les contributions des personnes étudiantes et chercheuses postdoctorales à ce domaine en pleine expansion, ainsi que les stratégies adoptées pour faciliter l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique. Enfin, c’est l’occasion d’aborder certains facteurs qui favorisent ces contributions, comme le soutien des directions de recherche et leur rôle dans la socialisation des personnes étudiantes à la recherche en TMC.

Ce colloque est une initiative de l’Équipe RENARD de recherche sur le transfert de connaissances en collaboration avec l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Toutes les personnes étudiantes, chercheuses et représentantes des milieux de pratique qui s’intéressent aux stratégies pour favoriser l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique sont invitées à y participer.

Remerciements

Nous tenons à remercier les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture pour leur financement, qui a grandement contribué à la réalisation de ce colloque.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Christian Dagenais
    UdeM - Université de Montréal
  • Roula Haddad
    UdeM - Université de Montréal
  • Aurélie Hot
    UdeM - Université de Montréal
  • Julie Lane
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Catherine Tardif
    UdeM - Université de Montréal
  • Saliha Ziam
    TÉLUQ - Université du Québec
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Discutant·e : Roula Haddad (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
De la théorie à la pratique : l’adoption de pratiques et programmes fondés sur les données probantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Aurélie Hot (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Roula Haddad (UdeM - Université de Montréal), Lina Krichene (UdeM - Université de Montréal), Michela Rodriguez (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
Le transfert des connaissances pour optimiser l’adoption de la réduction des méfaits associée à l’usage de cannabis auprès des jeunes
Roula Haddad (UdeM - Université de Montréal), Jean-Sébastien Fallu (Université de Montréal), Christophe Huỳnh (Université de Montréal), Laurence D'Arcy (Institut universitaire sur les dépendances ), Yuan Song (Université de Montréal), Mathieu-Joël Gervais (Université de Montréal), Christian Dagenais (Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Facteurs facilitants et obstacles à la pratique de courtage de connaissances dans le réseau de santé et de services sociaux du Québec
Michela Rodriguez (UdeM - Université de Montréal), Christian Dagenais (Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Vers des Campus Plus Sûrs : Analyse des Processus de Mise en œuvre du Programme BERA pour Prévenir la Violence Sexuelle dans Sept Universités Francophones
Lina Krichene (UdeM - Université de Montréal), Christian Dagenais (Université de Montréal), Aurélie Hot (Université de Montréal), Isabelle Daigneault (Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 20 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Qui sont les parties prenantes du transfert et de la mobilisation des connaissances?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec)
Discutant·e : Antoine Lemor (UdeM - Université de Montréal), Mathilde Manon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 20
Quand la science fait-elle autorité ? Mesurer la crédibilité des organisations de santé publique dans les médias canadiens
Antoine Lemor (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Aller-retour entre théorie et action : la boussole de la justice épistémique, un outil au service de la coconstruction des savoirs
Mathilde Manon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Parole d’excluEs (Organisme de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, Montréal)
Résumé
10 h 50
Période de questions
11 h 05
Pause
11 h 20 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Entretien – Utilisation des podcasts pour vulgariser la recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Roula Haddad (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 20
Les podcasts pour vulgariser la recherche : Présentation et partage d’expérience du balado « Être et Liberté », un balado visant à favoriser la santé mentale étudiante
Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey-Anne Marcotte (Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur), Sophie Labossière (Université Laval), Laurence Magnan-Tremblay (Université de Sherbrooke), Evan Marchand (Université de Sherbrooke), Yu-Jade Adam-Pâquet (Université de Sherbrooke), Rachelle Abou Sleiman (Université de Montréal), Julie Lane (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 35 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Le transfert des connaissances dans le domaine de l’éducation : approches, enjeux et leviers
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Elisabeth Hould (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal)
11 h 35
Développement d'un outil de sensibilisation : Analyse d'une démarche de recherche-développement pour optimiser le transfert de connaissances en milieux scolaires
Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Carpentier (Université de Montréal), Normand Roy (Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
De la tête aux pieds : l’utilisation des connaissances sur les mécanismes neurocognitifs liés à l’apprentissage par des enseignantes de danse en milieu scolaire
Elisabeth Hould (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (Université du Québec à Montréal), Caroline Raymond (Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 05
Période de questions

Dîner

12 h 20 à 13 h 35
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025

Après-midi

13 h 35 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Synthétiser les preuves : revues systématiques sur le transfert des connaissances pour améliorer les pratiques en santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Thérèse Farah (UdeM - Université de Montréal), Ollivier Prigent (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Tremblay-Devirieux (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
13 h 35
Les pratiques prometteuses de transfert des connaissances en santé publique en contextes autochtones
Julie Tremblay-Devirieux (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Caroline Tessier (Institut national de santé publique du Québec), Gabrielle Désilets (Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
13 h 50
Revue de portée sur les évaluations des infrastructures de mobilisation des connaissances :définitions, méthodologies, évaluations, impacts, recommandations pour leur développement
Ollivier Prigent (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Saliha Ziam (Université TÉLUQ)
Résumé
14 h 05
Stratégies et programmes d’intervention pour soutenir les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : une revue de portée
Thérèse Farah (UdeM - Université de Montréal), Christian Dagenais (Université de Montréal)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 40 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Entretien – Former en transfert et mobilisation des connaissances
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Helene Belleau (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
14 h 40
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux éthiques et valeurs sociopolitiques : des choix à examiner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Alex Paquette Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabriel Saso-Baudaux (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 15
Enjeux éthiques de la contribution des chercheurs aux politiques publiques : proposition d'une grille réflexive
Alex Paquette Guay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
L’épistémologie du transfert de connaissances : qu’en est-il des valeurs sociopolitiques ?
Gabriel Saso-Baudaux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Période de questions
16 h 00 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Ce que disent les personnes expertes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Helene Belleau (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé de la session
16 h 50 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Séance de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Discutant·e : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal), Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 50
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025