Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

La notion de rapport au savoir (RAS) émergée dans les années 90 a permis de poser autrement la question de la réussite et de l’échec scolaire, ainsi que celle du sens que l’on donne à l’apprendre (Caillot, 2014). Après trente ans, le RAS est devenu un vaste champ théorique dont les apports nous semblent loin d’être épuisés (Charlot, 2021). Ce colloque est une occasion d’ouvrir un espace de partage, de discussion, d’interrogation et de diffusion des recherches et des interventions réalisées sous cet angle théorique. Théorie du RAS amplifiée par les perspectives socioanthropologique (Rogoff, 1990) et socioculturelle (Bruner, 2008) qui permettent une prise en compte approfondie du caractère social des savoirs et de leur socialisation. Dans un contexte de changement en éducation au Québec, nous discutons du RAS de différents acteurs et actrices sociaux de la scène scolaire où l’IA manifeste sa présence. Tout d’abord, l’élève est abordé, considéré comme un sujet épistémique confronté à de nouveaux savoirs proposés par l’école en tant que communauté (Maury et Caillot, 2003). L’élève, cet apprenant qui construit et donne sens aux savoirs dans un ensemble d’interactions avec sa communauté et, plus particulièrement, avec ses enseignant·es : Quelles médiations culturelles sont mises en œuvre pour favoriser la construction de son rapport à l’écrit? Quelles questions vives sont prises en charge par les enseignant·es qui jouent un rôle décisif dans le rapport à la langue de l’élève et par extension aux autres? À l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels, qu’en est-il des inégalités et des rapports de force exercés dès l’école primaire dans les milieux scolaires? Nous poursuivons avec les enseignant·es et les formateur·rices de ceux et celles qui prennent la relève. Quelle place peut être accordée à la réflexion « dans » et « sur » l’action alors qu’une montée du renforcement du contrôle externe s’accompagne de celle non moins importante de la présence de l’IA? Du côté des agents et agentes d’interface, c’est-à-dire les directions d’écoles, les conseiller·ères pédagogiques et autres agents de transfert, sur quelle marge de manœuvre comptent-ils·ou elles pour exercer leur jugement professionnel? Des directions d’écoles et de centres de services scolaires, ainsi que des membres des comités d’engagement pour la réussite des élèves, sont également invités à partager leur façon de composer avec les attentes ascendantes et descendantes de même que la marge de manœuvre sur laquelle ils comptent pour favoriser la réussite scolaire et éducative. Enfin, des chercheur·ses font part des enjeux d’essaimage qui leur reviennent. Entre la rupture et la continuité, ce colloque tente de surmonter les tensions en proposant des lignes d’action. Le colloque décline cet argumentaire sous la forme de panels qui suivent une conférence d’ouverture par Yves Reuter.

Remerciements

Nous remercions le FRQSC ainsi que la Fondation Antoine-Turmel qui, par leurs contributions respectives, rendent possible ce colloque.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Yves Reuter
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
08 h 45
Accueil des participants
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00
Rapport au savoir: fécondité et limites d'un concept pour comprendre et lutter contre l'échec scolaire
Yves Reuter (Université de Lille)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 00 à 11 h 05
Panel
Panel / Atelier
Le rapport à l’écrit de l’élève et de l’enseignant·e et cultures langagières
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Pauline Sirois (Université Laval)
Discutant·e : Clarence Pomerleau (Université Laval)
Participant·e·s : Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Gagnon (Université Laval), Marie Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
11 h 00
Pause
11 h 05 à 12 h 05
Panel
Panel / Atelier
Le rapport aux savoirs de l’élève à l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Marie-Claude Bernard (Université Laval), Dominique Lahanier Reuter (Université Lille 3), Clarence Pomerleau (Université Laval), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Anne Sardier (Université Clermont Auvergne), Pauline Sirois (Université Laval)
Résumé de la session

Dîner

12 h 05 à 13 h 05
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251

Après-midi

13 h 05 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Le rapport aux savoirs des enseignant·es et des formateur·rices d’enseignant·es à la montée à la fois du renforcement du contrôle externe et de la présence de l’IA
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Béatrice Drot-Delange (INSPE Clermont Auvergne. Laboratoire ACTé)
Discutant·e : Béatrice Drot-Delange (INSPE Clermont Auvergne. Laboratoire ACTé)
Participant·e·s : Sarah Bourdeau-Julien (Collège Saint-Charles-Garnier), Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
13 h 55
Pause
14 h 00 à 14 h 55
Panel
Panel / Atelier
Le rapport aux savoirs des agent·es d’interface face au paradoxe du rétrécissement et de l’élargissement de leurs pratiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Sylvie Moussay (INSPE )
Discutant·e : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Participant·e·s : Alexandre Dal-Pan (Université Laval), Alain Fortier (Université Laval), Marie-Claude Houle (Université Laval), Audrey Raynault (Université Laval)
Résumé de la session
14 h 50
Pause
14 h 55 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Coup de sonde. Nos rapports aux savoirs à l’aune des robots conversationnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Laurie Couture (École branchée), Thérèse Laferrière (Université Laval), Simon Lavallée (Scolab), Michèle Tessier-Baillargeon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
15 h 40
Pause
15 h 45 à 16 h 35
Panel
Panel / Atelier
Le rapport aux savoirs au sein des comités d’engagement pour la réussite des élèves (CERE) des CSS : quelle marge de manœuvre?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Denis Savard (Université Laval)
Discutant·e : Denis Savard (Université Laval)
Participant·e·s : Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Le rapport aux savoirs des directions d’école et de services : composer avec les attentes ascendantes et descendantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Alain Fortier (Université Laval)
Discutant·e : Georges-Louis Baron (Université de Paris)
Participant·e·s : Georges-Louis Baron (Université de Paris), Jasmin Bélanger (École De Rochebelle), Thérèse Laferrière (Université Laval), Louise Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 55
Pause
10 h 00 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Le rapport aux savoirs des chercheur·ses : rupture et continuité?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Marie-Claude Bernard (Université Laval), Clarence Pomerleau (Université Laval), Yves Reuter (Université de Lille)
Participant·e·s : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Kevin Naimi (Université Laval), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
11 h 15
Pause

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Assemblée générale du réseau PÉRISCOPE
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 251
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé de la session