Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Plusieurs recherches ont démontré l’influence d’une intervention précoce de qualité auprès des enfants présentant des difficultés liées à leur développement global et, ainsi, la réduction de ces difficultés (Glascoe et Shapiro, 2008; Shonkoff et Philips, 2000), notamment sur le plan de leur réussite sociale et éducative. Considérant l’importance de la période 0-8 ans pour le développement et les apprentissages tout au long de la vie, il s’avère nécessaire de s’attarder aux pratiques éducatives offertes par les milieux fréquentés de la petite enfance, et ce, en considérant la diversité des enfants et de leur famille (Robitaille, 2022). Ainsi, une éducation de qualité passe nécessairement par des pratiques inclusives (Dionne et al., 2022), la promotion de la diversité (Boily et Bissonnette, 2019) ainsi que le soutien au développement global de l’enfant (Boily et Deshaies, 2021). Bien qu’elle comporte de nombreux défis, une telle perspective encourage l’égalité des chances pour tous et influence la réussite tant présente que future de l’enfant.
La mise en œuvre d’une éducation inclusive de qualité réside dans le choix des approches, dans l’observation du développement, ainsi que dans les formes de soutien pouvant être offertes à l’enfant, à sa famille et à ses milieux de vie, et ce, en considérant leur unicité. Il importe donc de poser un regard sur ces approches afin de déterminer quelles sont les interventions de soutien qui favorisent le mieux le développement de l’enfant (Parent et Bouchard, 2020), et ce, en considérant l’ensemble des domaines (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif) (MEQ, 2021). En somme, ce colloque vise à actualiser les connaissances issues de la recherche en ce qui a trait aux approches à privilégier pour encourager un soutien de qualité dès la petite enfance.
Remerciements :Nous remercions chaleureusement le GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INTERVENTION PRÉCOCE INCLUSIVE (GRIPI) pour cet événement dédié à l'intervention inclusive auprès des enfants. Cela nous offre l'opportunité d'approfondir nos connaissances et de développer notre réseau professionnel.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
L’inclusion et l’accueil de tous les enfants
-
Communication orale
Implanter en maternelle inclusive 4 ans une approche éducative naturaliste en soutien aux habiletés en littératie, la parole aux enseignantesKarine Deschênes (Centre de service scolaire de la Riveraine), Gabrielle Gaudreault (Unviersité du Québec à Trois-Rivières), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilyne R. Grondin (Commission scolaire de La Riveraine), Geneviève Rousseau (Centre de service scolaire de la Riveraine)
Cette communication orale présente un projet visant à implanter et à évaluer la fidélité d’implantation de l’Intervention basée sur l’activité (IBA : Johnson et al., 2015) en maternelle inclusive 4 ans en soutien aux habiletés émergentes en littératie. L’IBA est une approche éducative naturaliste pour les jeunes enfants à risque, avec ou sans incapacité. Elle se traduit par l’intégration réfléchie d’opportunités d’apprentissage ajustées aux besoins développementaux des enfants à travers les activités quotidiennes (jeu libre, routine…). Méthode. Les participantes sont 3 enseignantes de maternelle 4 ans qui reçoivent du développement professionnel (DP) afin de mettre en œuvre l’IBA en soutien aux habiletés en littératie. Un devis mixte de type imbriqué (Creswell et Plano Clark, 2018) permet de colliger des données par différents moyens (questionnaire, vidéo). Le volet prédominant est quantitatif : un devis à cas unique caractérisé par l’utilisation systématique de mesures répétées d’observation (Riley-Tillman et al., 2020). Résultats. À la suite du DP, le nombre d’opportunités d’apprentissage offertes aux enfants augmente de façon significative avec un effet pouvant se qualifier de fort (BC-SMD - 1,47, IC [0,63-2,32]). Cette augmentation apparait plus marquée pour le contexte du jeu libre. Cette communication se fait en collaboration avec les participantes qui témoigneront de leur expérience en lien avec le DP et qui discuteront selon leur perspective les principaux résultats.
-
Communication orale
Les tout-petits ayant besoin de soutien particulier : portrait de la situationMarie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
Au Québec, tous les enfants n’ont pas accès aux services et au soutien dont ils ont besoin au moment opportun, ce qui les prive d’occasions de développer leur plein potentiel. C’est le cas des enfants ayant besoin de soutien particulier. Cette situation est préoccupante, car elle compromet l’égalité des chances entre les tout-petits et va à l’encontre des principes énoncés dans les diverses chartes, lois et conventions relatives aux droits des enfants.
L’Observatoire des tout-petits s’est penché sur la situation de ces enfants. Leurs difficultés, souvent invisibles à l’œil nu, sont-elles suffisamment prises en compte par notre société ? Quelles conditions mettons-nous en place pour qu’ils puissent se développer, se sentir inclus, socialiser, jouer, apprendre ? La présentation permettra de répondre à ces questions en mettant en lumière des données sur la situation des enfants ayant besoin de soutien particulier (0 à 5 ans) et les enjeux qu’ils rencontrent en service de garde éducatif à l’enfance ou à la maternelle. Quelques pistes d’action seront également évoquées à titre d’inspiration.
-
Communication orale
L’inclusion en services de garde éducatifs en milieu familial : entre enjeux et possibilitésGeneviève Blais-Lapointe (Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L'accès à des services de garde éducatifs (SGÉ) de qualité est important pour les jeunes enfants ayant des besoins particuliers et leur famille (Wiart et al., 2013). Les milieux inclusifs offrent à ces enfants des occasions d’interactions sociales et de développer de nouvelles habiletés, en plus de bénéficier aux autres enfants (Stahmer et al., 2010). Cependant, des obstacles perdurent (Barton & Smith, 2015). Parmi les SGÉ subventionnés, ceux en milieu familial représentent 30 % des places. Pour être reconnus par le biais des bureaux coordonnateurs (BC), les responsables de SGÉ doivent appliquer un programme éducatif et veiller à la qualité des services offerts. Mais peu de données disponibles sur l'inclusion dans ce contexte (Hallam et Hooper, 2016). Pourtant, sur plusieurs aspects, les SGÉ en milieu familial diffèrent de ceux en installation.
Ce projet vise à documenter les défis et les opportunités qu’offrent les SGÉ en milieu familial pour l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. L’enquête en ligne a rejoint 79 représentants des BC et 295 responsables de SGÉ.
Les résultats permettent notamment de documenter les avantages et les obstacles perçus de la garde éducative en milieu familial, de même que les modalités de soutien mis en œuvre. En plus de mettre en lumière le travail quotidien effectué par les acteurs concernés pour favoriser l’inclusion, l’enquête soutient la réflexion relative à la reconnaissance et aux soutiens requis.
-
Communication orale
Création de ressources sur l'accueil, l'inclusion et la valorisation de la diversité à l’éducation préscolaireHélène Beaudry (Université du Québec à Rimouski), Monica Boudreau (Université du Québec à Rimouski), Elisabeth Jacob (Université du Québec à Chicoutimi), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Cette communication présente les résultats d’un projet inédit en sciences de l’éducation qui visait à bonifier le contenu de la formation initiale et continue à l’égard des enfants de la diversité (les enfants autochtones, les enfants de la diversité ethnoculturelle et linguistique et les enfants de la diversité de genre) en contexte d’éducation préscolaire. Un des objectifs du Programme-cycle de l’éducation préscolaire est la création d’un milieu « sécurisant, bienveillant et inclusif » (MEQ, 2021, p.3). Armand et al. (2021) recommandent de mettre en place une pédagogie sensible aux caractéristiques des enfants afin de favoriser le vivre ensemble et de lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Coutu et Bouchard (2019), pour leur part, soulignent l’importance de l’accueil de la diversité pour le développement identitaire des enfants. Pourtant, les futures personnes enseignantes et les personnes enseignantes en exercice se sentent peu outillées à œuvrer auprès de ces enfants. Afin d’outiller les personnes enseignantes et les futures personnes enseignantes à mettre en place des interventions bienveillantes et respectueuses qui encouragent l'inclusion et l'accueil de tous les enfants et de leurs familles notre équipe a élaboré des capsules vidéo, des feuillets-synthèses et un dossier thématique sur le sujet dans la Revue préscolaire. Notre communication présentera ces ressources ainsi que notre démarche de création et de diffusion.
Dîner
Soutenir pour mieux intervenir : affiches
-
Communication par affiche
La sélection de vocabulaire de base pour les outils de suppléance à la communication chez les enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autismeNoémie Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Doucet (Université du Québec à Trois-Rivières), Florence Houde (Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières)
Les outils de suppléance à la communication (SC) permettent une communication fonctionnelle aux personnes présentant de très grandes difficultés à communiquer oralement, par exemple en raison d’une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Les mots inclus dans les outils de SC sont composés de vocabulaire de base (les mots constituant environ 80% du vocabulaire courant) et de vocabulaire personnalisable (choisis de façon individualisée selon les intérêts et la situation de chacun). Bien qu’il soit plus aisé pour les orthophonistes de sélectionner le vocabulaire personnalisable à intégrer dans les outils de SC, peu d’informations sont disponibles pour sélectionner le vocabulaire de base en français. Or, sans un vocabulaire approprié à programmer, ceux-ci sont considérés moins efficaces. L’objectif de la présente recherche est d’effectuer la sélection du vocabulaire de base à intégrer dans les outils de SC pour les jeunes enfants ayant un niveau de langage de 2 à 5 ans et ayant une DI et/ou un TSA. En utilisant comme liste de départ la liste de Mots de base pour les enfants francophones de Manon Robillard (2013) et à la suite d’une rencontre d’expertes auprès de quatre orthophonistes, deux listes de vocabulaire de base ont été créées (une version courte de 40 mots et une version de 80 mots), basées sur les données de la littérature et l’expérience des orthophonistes.
-
Communication par affiche
Littératie émergente au préscolaire: études réalisées auprès de personnel enseignant de maternelle 4 et 5 ans au QuébecColombe Lemire (Université du Québec à Trois-Rivières), Lorane Tourigny Allard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les maternelles québécoises se doivent d’offrir un milieu de vie inclusif avec du soutien éducatif de qualité répondant aux besoins diversifiés des enfants (ministère de l’Éducation, 2023). Au Québec, près du tiers des enfants de maternelle présenteraient des difficultés sur le plan des habiletés émergentes en littératie (Ducharme et al., 2023). Ces habiletés étant la base de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il apparait pertinent de s’attarder à leur soutien en contexte de maternelle. Cette affiche présente les résultats d’une recension descriptive (Paré et Kitsioui, 2017) visant à faire un portrait des études sur le sujet, réalisées auprès de personnel enseignant de maternelle au Québec. Une recherche documentaire dans les bases de données suivantes (APA psycINFO, ERIC, education source, Cairn, Érudit) a permis d’identifier 1117 écrits. Au final, 16 articles (3 études quantitatives, 12 qualitatives et 1 mixte) ont été retenus à l’aide de la procédure PRISMA (Page et al., 2020). Ces études abordent l’éveil à la lecture et l’écriture sous différents angles : apprentissage et pratiques en lecture (n =4), en orthographes approchées (n =2) et en soutien au développement langagier (n =2), jeu symbolique (n =4), approche développementale ou scolarisante (n =2), environnement physique et psychologique (n =1), transition vers la 1ière année (n =1). Certaines des études s’inscrivent en milieux défavorisés, d’autres en contexte autochtone ou multiculturel.
-
Communication par affiche
Les pratiques enseignantes pour soutenir le développement des fonctions exécutives chez l'enfant fréquentant l’éducation préscolaire : recension des écritsIsabelle Deshaies (Université du Québec à Trois-Rivières), Laurence Ruest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La recherche de Sasser et al. (2015) souligne que de nombreux enfants débutant leur scolarité primaire ont souvent des compétences cognitives et d'auto-régulation insuffisantes, entravant leur apprentissage (Fleer et al., 2022), notamment celles des fonctions exécutives (FEs). Ces FEs, au nombre de quatre (mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité et planification), soutiennent le développement global de l'enfant au préscolaire (Duval et al., 2017) et sa réussite éducative (Fleer et al., 2022). Cependant, selon Britz et Van Zyl (2020), peu d'études se sont penchées sur les pratiques enseignantes au préscolaire visant à soutenir le développement de ces FEs des enfants en classe. Ce constat soulève l’importance d'examiner ces pratiques pour favoriser le développement des FEs. Afin de mieux comprendre ce problème, une revue de la littérature s’est concentrée sur deux objectifs : 1) identifier les pratiques enseignantes favorisant le développement des FEs au quotidien; 2) décrire les actions et activités proposées par les enseignants pour soutenir ce développement. Inspirée du modèle de revue PRISMA (Page et al., 2021), cette analyse de 33 articles publiés entre 2010 et 2023 soulève la pertinence de la mise en place de situations pédagogiques ludiques, du soutien lors des jeux libres et d'interventions visant à soutenir ces FEs chez tous les enfants pour favoriser leur réussite éducative.
-
Communication par affiche
La capacité de mentalisation d’enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans : une avenue prometteuse pour offrir un soutien émotionnel de qualitéMariane Chiasson-Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Gaudreault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Les écrits scientifiques précisent l’importance de la qualité des interactions pour l’apprentissage et le développement global des enfants à l’éducation préscolaire (Burchinal et al., 2008; Howes et al., 2008; Mashburn et al., 2008). Plus particulièrement, la composante du soutien émotionnel est essentielle à cette qualité (Brock et Curby, 2014; Castro et al., 2015). Au Québec, la qualité moyenne du soutien émotionnel offert dans les classes d’éducation préscolaire 5 ans a été soulevée (Breton et al., 2021 ; Duval et al., 2016), d’où l’importance de se préoccuper des pratiques enseignantes. En ce sens, la mentalisation pourrait permettre aux enseignantes d’être plus présentes dans la relation avec les enfants et de formuler des interventions plus sensibles (Maheux et al., 2022) qui considèrent leur unicité. Cette recherche exploite une étude de cas multiples qui a pour objectif d’explorer et de décrire les correspondances entre la capacité de mentalisation de trois enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans et le soutien émotionnel qu’elles offrent aux enfants de leur classe. Les analyses préliminaires proposent de développer la pensée réflexive des enseignantes pour améliorer leur sensibilité aux différents besoins développementaux des enfants. Aussi, les contextes de classe qui favorisent la mentalisation sont à préciser afin d’augmenter la qualité du soutien émotionnel qui se veut important pour la sécurité affective et l’apprentissage des enfants (Breton et al., 2021)
-
Communication par affiche
Évaluation authentique en collaboration interprofessionnelle et intersectorielle pour les enfants ayant un handicap. Perception des intervenants de la santé.Nidia Johana Arias Becerra (Universidad CES)
Une évaluation appropriée du développement de la petite enfance est essentielle pour déterminer les interventions les plus appropriées pour l'enfant et sa famille. Les évaluations dites naturalistes ou authentiques sont réalisées en collaboration avec les familles et les différents intervenants auprès des enfants. En Colombie, les évaluations de dépistage sont privilégiées et elles sont réalisées par des professionnels de santé sans la collaboration d'autres intervenants, mais, quelle est la perception des intervenants de santé qui utilisent une évaluation authentique en collaboration ? Objectif: interpréter les perceptions de la collaboration des intervenants santé lors de l'évaluation authentique. Méthode: étude qualitative basée sur la théorisation ancrée avec 9 participants (grands-mères d'enfants ayant un handicap, éducateurs et intervenants de santé). Collecte de données avec deux groupes de discussion et analyse avec le logiciel ATLAS ti. Résultats: l'évaluation est perçue comme une interface pour communiquer efficacement avec les familles et qui donne une vision holistique de l'enfant afin de créer des interventions en fonction de ses besoins. Les moments de mise en commun qui découlent de l'évaluation créent un sentiment de "je ne suis pas seul" pour les éducateurs et les intervenants de santé. Les intervenants santé remettent en question leur pratique d'évaluation actuelle, sont prêts à la modifier, mais connaissent les obstacles liés au système de santé.
L’inclusion et la diversité
-
Communication orale
Miser sur une approche sensible au trauma à l’éducation préscolaire pour soutenir les fonctions exécutives de tous les enfantsStéphanie Duval (Université Laval), Elsa Tremblay (Université Laval)
Des travaux ont montré que les fonctions exécutives (FE), des habiletés cognitives complexes (p.ex. l’inhibition), prédisent la réussite éducative dès l’éducation préscolaire. Il importe donc de réfléchir aux manières de les soutenir en classe, en reconnaissant les besoins hétérogènes de tous les enfants. À ce propos, près de 13% d’entre eux ont vécu au moins une expérience adverse avant leur entrée à l’école, constituant un risque pour leur développement. Plus précisément, des travaux démontrent que les enfants avec un trauma complexe (TC), soit l’exposition répétée à des situations chroniques d’abus/d’abandon/de négligence durant l’enfance, sont plus à risque dans le développement de leurs FE. Afin de les soutenir en misant sur une approche inclusive, il semble prometteur de miser sur les approches sensibles au trauma, lesquelles impliquent la création d’environnements sécurisants où l’adulte adopte une attitude sensible afin de miser sur leurs potentialités. On peut supposer que les pratiques enseignantes axées sur le soutien émotionnel (SÉ) représentent une approche sensible au trauma. On peut aussi penser que ces pratiques pourraient permettre de soutenir les FE des enfants avec un TC, d’autant plus qu’un lien a été établi entre la qualité du SÉ et les FE des enfants de 5 ans sans TC. Cette présentation permettra d’exposer cette hypothèse, en présentant les dernières connaissances sur les pratiques de soutien aux FE chez les enfants avec un TC à l’éducation préscolaire.
-
Communication orale
Soutenir les actions civiques des enfants en contexte d’éducation par la natureElisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Michèle Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Laurence Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)
Cette communication portera sur le soutien qu’offre des enseignantes et des éducatrices sur les actions civiques des enfants en contexte d’éducation par la nature. L’éducation par la nature se construit en fonction des intérêts, des initiatives et des jeux des enfants (AQCPE, 2020). Le jeu donne aussi aux enfants l’occasion de s’engager dans des actions civiques puisque ce contexte est riche en interactions sociales et est similaire à une « mini société » (Adair et al., 2017). En effet, l’éducation civique positionne les enfants comme des personnes compétentes et des citoyens à part entière (Philipps, 2010) et est étroitement lié à l’éducation au développement durable pour former les citoyens à faire des choix éclairés. En outre, les jeux (O’Sullivan, 2021), dont ceux réalisés en contexte d’éducation par la nature (Prins et al., 2022), prônent l’inclusion et la diversité des enfants. Les chercheurs doivent mieux comprendre les environnements qui permettent aux enfants d'expérimenter différentes façons d'agir pour et avec les communautés (Paye et al., 2020). Au total, six enseignantes et 2 éducatrices ont participé à ce projet. À partir de jeux en nature filmés, nous décrirons certaines actions civiques des enfants et la manière dont les enseignantes et les éducatrices les ont soutenus. La conclusion abordera des pistes pour accompagner et soutenir les enfants lors des jeux en nature et dans l’exercice de leur citoyenneté.
-
Communication orale
Optimiser l’évaluation et l’inclusion des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement : élaboration d'un modèle de retentissement fonctionnelDamien Chabanal (Laboratoire de Recherche sur le Langage, UR 999), Norbert Maïonchi-Pino (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR 6024 CNRS), Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières), Jérémy Perichon (Ecole doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales)
L’évaluation des besoins spécifiques des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux constitue un défi majeur pour les professionnels de santé et de l’éducation en raison de la diversité des profils et de l’absence de modèle théorique établi. Une revue de la portée a été réalisée conformément aux recommandations de Pollock et al. (2023), synthétisant les connaissances accumulées au cours des dix dernières années à partir de six bases de données clés (Medline, PsycINFO, ERIC, CINAHL, Psychology and Behavioral Sciences Collection, Google Scholar). Le concept de retentissement fonctionnel, complexe et multidimensionnel, est associé à la perception de l’influence des impacts fonctionnels sur la qualité de vie, nous invitant à examiner les racines des difficultés plutôt que de se limiter à leurs manifestations observables. Ainsi, l'analyse des 55 articles retenus a permis de mettre en lumière les aspects biologiques, psychologiques et sociaux des troubles et de les traduire en indicateurs concrets et mesurables. En intégrant ces éléments, le modèle élaboré facilite l'identification des besoins individuels des enfants pour soutenir leur intégration. Il offre ainsi des perspectives concrètes aux professionnels pour développer des stratégies d'évaluation et d'intervention adaptées. Ces stratégies favorisent la création d'environnements inclusifs où chaque enfant, quel que soit son profil, peut pleinement s'épanouir et développer son potentiel langagier et global.
Soutien au développement global
-
Communication orale
L’offre d’un environnement interactif de qualité soutenant le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire 5 ans; changement de pratiques enseignanIsabelle Deshaies (UQTR), Johanne Valois (Centre de services scolaire de la Riveraine)
Un environnement éducatif de qualité, incluant des expériences enrichissantes, contribue à l'apprentissage et au développement de l'enfant (Duval et Bouchard, 2013). Il englobe un environnement physique et des interactions de qualité (Bolduc et Manningham, 2021), définis comme l'environnement interactif de la classe (Charron et al., 2022), favorisant le développement global, notamment le domaine cognitif. Malgré l'importance pour l'enseignant.e de mettre en place un environnement interactif de qualité, notamment pour la pensée mathématique (Biron, 2016), les recherches de St-Jean (2020) et de Lemire et al. (2023) révèlent un manque chez les enseignants.es, particulièrement à l’éducation préscolaire. La participation à une recherche collaborative axée sur les besoins des enseignants.es, pour créer un environnement interactif de qualité à l’éducation préscolaire, améliore-t-elle la qualité des interactions de l'enseignant.e ? Les analyses qualitatives des questionnaires et des entrevues réalisées sur trois ans auprès de six enseignants.es semblent montrer une relation avec les analyses quantitatives descriptives de la qualité des interactions (Pianta et al., 2008). Cette communication soulève l'importance de l'accompagnement pour soutenir la création d'un environnement interactif chez les enseignants.es, favorisant la pensée mathématique chez tous les enfants.
-
Communication orale
L’apport des comptines sur le développement des habiletés de conscience phonologique d’enfants d’âge préscolaire ayant un trouble auditif.Jonathan Bolduc (Université Laval)
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses recherches empiriques ont démontré l’apport de l’apprentissage de la musique dans le développement global des enfants à l’éducation préscolaire (Ilari, 2020). La réalisation d’activités musicales, telles que les comptines, contribuerait à élargir le vocabulaire, à expérimenter une variété d’énoncés et à développer la conscience phonologique (Schön et Morillon, 1999). Plus particulièrement, les enfants faisant face à des difficultés liées à leur développement global tireraient profit d'une intégration ciblée de la musique en milieu scolaire (Fiveash et al., 2023; Méndez, García et González, 2023). Dans le cadre de cette communication, nous exposerons les cadres conceptuel et méthodologique d’une recherche consacrée à l’apport de l’apprentissage de comptines sur le développement des habiletés de conscience phonologique d’enfants âgés de 4 à 6 ans ayant un trouble auditif. D’abord, nous ferons une recension des écrits afin de mettre en exergue les particuliers des interventions musicales auprès de cette population. Ensuite, la conception d'un plan d'intervention sera détaillée pour favoriser une intégration plus efficace d'activités musicales en classe pour les élèves ayant un trouble auditif. Enfin, nous explorerons la complémentarité des rôles des divers intervenants scolaires, incluant les éducatrices, enseignants, et professionnels, dans la mise en œuvre de cette approche novatrice.
-
Communication orale
Évaluer la pragmatique et la conscience métapragmatique chez des enfantsMarylène Dionne (Université de Montréal), Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières), Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal), Alexia Rondeau (Université de Montréal)
Afin d’offrir un support pertinent aux enfants qui présentent des difficultés développementales, il est nécessaire de décrire leurs habiletés dans les différentes sphères du développement. Les habiletés de communication et d’utilisation du langage sont des composantes essentielles à décrire, compte tenu de leur pertinence et de leur lien avec la compétence sociale (Dionne, 2024). Cependant, évaluer ces compétences représente un défi de taille car la plupart des quelques outils disponibles, présentent des caractéristiques qui risquent d’introduire des biais (Dionne et al., 2024).
L’objectif de cette présentation est d’exposer deux outils d’évaluation complémentaires qui sont en cours de développement : une grille d’observation des compétences pragmatiques et une tâche de conscience métapragmatique. Après avoir décrit les étapes de création des outils, nous allons présenter les résultats d’un projet de recherche portant sur la communication collaborative et dans lequel ils ont été utilisés auprès de 24 enfants entre 5 et 8 ans (dont des enfants bilingues et des enfants avec un développement neuroatypique). Ces données qui rentrent dans une échantillon plus large ont permis de documenter différents aspects de la validité de l’utilisation des outils pour évaluer les habiletés qu’ils ciblent (validité prédictive, concomitante, de construit), ainsi que leur fidélité interjuge. Ces résultats, ainsi que la présentation des enjeux d’inclusivité relevés, seront discutés.
-
Communication orale
Évaluation du vocabulaire et de la phonologie à l’aide du sous-test « Mots » de la Batterie d’évaluation sommaire du langage (BESom, version expérimentale; Paul, 2023)Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Actuellement, il manque d’outils d’évaluation du langage permettant l’évaluation des enfants québécois de 4 ans (Monetta et al., 2016). Or, une intervention précoce adaptée est importante, considérant les impacts à long terme d’un trouble de langage (Conti-Ramsden et al., 2013). Le sous-test « Mots » de la Batterie d’évaluation sommaire du langage (BESom, version expérimentale; Paul, 2023) est une tâche de dénomination d’images novatrice permettant d’évaluer le vocabulaire expressif (les mots dits spontanément), le vocabulaire réceptif (les mots reconnus, s’ils n’ont pas été dits spontanément, après la présentation à l’oral de quatre choix de mots) et les habiletés phonologiques de l’enfant (les mots choisis incluent tous les sons du français et une diversité de structures syllabiques); l’écart entre les deux scores de vocabulaire et les erreurs/tentatives de réponses permettent aussi d’apprécier l’accès lexical. Lors de deux collectes de données visant la mise à l’essai de la nouvelle batterie, 28 enfants de 4 ans (entre 48 mois et 60 mois) ont été évalués ; trois ont été exclus, car ils n’ont pas terminé la tâche. Les résultats préliminaires de la performance sur les plans du vocabulaire expressif, du vocabulaire réceptif et de la phonologie des 25 participants ayant terminé la tâche seront présentés. La possibilité de dégager un profil assez précis de forces et de faiblesses langagières d'un enfant, sur la base des résultats obtenus à ce sous-test, sera discutée.
Dîner
Collaborer pour mieux soutenir
-
Communication orale
Devis visant à comprendre les processus de collaboration en jeu pour soutenir les enfants à la maternelleChristian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Poissant (Université du Québec à Montréal), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La collaboration entre acteurs est un facteur essentiel pour soutenir l’inclusion des jeunes enfants (Robitaille, 2022). Or, la concrétisation du projet d’éducation inclusive n’est pas simple et un des contextes touché sur le plan de la collaboration est la maternelle. Notamment, il arrive que des enfants de la maternelle ne possèdent pas d’historique de collaboration intersectorielle et qu’un besoin de collaboration élargi entre acteurs émerge plutôt durant l’année scolaire. Une telle situation peut s’accompagner de défis structurels et relationnels. Afin de mieux comprendre ces défis et d’identifier des pistes pour les surmonter, l’étude de l’émergence des processus de collaboration impliqués est une avenue à explorer (ex. : la collaboration avec les familles, la collaboration interprofessionnelle). Ainsi, dans le cadre de notre projet de thèse, nous avons pour objectif de décrire l’émergence de ces processus de collaboration en s’intéressant à leurs dimensions structurelle et relationnelle. Les concepts de réseau (Dumont, 2003), de processus de collaboration (Hernes et Maitlis, 2010) et de climat relationnel (Fahrni et Genoud, 2018) sont réunis dans un cadre pour orienter la recherche. La présentation fera ainsi état de notre problématique de recherche, de notre cadre de référence et de la méthodologie envisagée. La contribution de ce projet se situe dans la mise en lumière de pistes collaboratives visant à tendre vers une éducation plus inclusive à la maternelle.
-
Communication orale
La construction atypique du savoir expérientiel de parents d’enfants avec des défis particuliersSynda Ben Affana (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le point de départ de cette recherche est l’identification d’une ressemblance entre les parents d’enfants ayant des besoins particuliers et les associations de patients. Ces experts du savoir expérientiel (Rivest et al., 2020 ; Jodelet, 2013) cherchent à devenir des agents d’empowerment et d’inclusions. En plus, l’émergence du Web social (Proulx, 2020) depuis les années 2000 a permis de penser que ces associations de patients ont déplacé leurs espaces dialogiques aux environnements virtuels (Millerand et al., 2018 ; Romeyer,2021). Dans ces contextes socio-numériques, il est devenu possible d’observer des réseaux de soutiens émotionnels, informationnels et communicationnels (Turbide et al, 2020 ; Galibert et al., 2023).
L’objectif de notre recherche qualitative exploratoire est de comprendre comment les parents d’enfant ayant des besoins particuliers construisent ces réseaux de soutiens. Les récits des parents rencontrés ont permis de comprendre que leurs savoirs sont construits selon des micro-trajectoires qui englobent des navigations en ligne et hors ligne (Millette et al., 2020) ; des sources d’information communautaire et gouvernementale et des réseaux numériques et sociaux. Ces trajectoires parentales diversifiées comportent aussi des moments de connexion, de déconnexion et de reconnexion, des moments d’observation dans les sphères familiales et intimes (Pastinelli, 2019), d’écoute et de lecture et surtout des questionnements sur leur(s) groupe(s) d’appartenance.