Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Pour améliorer la persévérance ainsi que la réussite scolaire et éducative, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi no 23, assorti d’un autre, celui édictant un Institut national d’excellence en éducation (INEE). Ce dernier ressemble à l’INESSS, un organisme existant en santé et en services sociaux. L’INEE a pour finalité de rendre le système éducatif plus efficace, notamment au moyen de données dites probantes, ce qui renvoie à une forme particulière de mener la recherche. En parallèle, le gouvernement a fait cheminer le projet de loi no 15, à des fins similaires pour le système de santé. Par exemple, ce projet de loi propose de ne rembourser que les médicaments pour lesquels suffisamment de preuves scientifiques confirment leur efficacité. En outre, ces lois sont arrimées, en éducation comme en santé et en services sociaux, avec la mise en œuvre de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale, qui intègre maintenant la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle. Puisque ces stratégies donneront possiblement lieu à l’agrégation de vastes ensembles de données pour rendre les deux secteurs plus efficaces, on peut se demander s’il n’en découlera pas une standardisation de la sélection de pratiques gagnantes par le gouvernement.

Dans ce contexte, plus de 60 chercheurs et chercheuses en éducation ont colligé, dans une œuvre collective intitulée Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation?, leurs réserves sur le projet de loi no 23 et la loi édictant l’INEE. Ces universitaires ont ainsi croisé leurs points de vue, informés par leurs propres travaux, et cela, indépendamment de leurs rattachements respectifs à différents centres ou autres regroupements de recherche.

Dans le cadre de ce colloque, il convient d’effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.

Remerciements :

Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a puisé dans le "membership" de chacun des regroupements pour organiser ce colloque. Nous remercions les participant·es pour leur ouverture et leur disponibilité. C'est ce qui permet la tenue de cet événement.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture

Bienvenue

Sens donné à la journée

Présentation d'ouverture

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
  • Communication orale
    Recherche en éducation et pouvoir politique : quelques réflexions sur une tension ancienne
    Georges-Louis Baron (Université de Paris)

    La question de l’impact social de la recherche en éducation et des liens entre recherche, innovation, décision politique et pratiques ordinaires est insistante.

    Actuellement le politique, que ce soit au Québec, en France ou ailleurs, tend à se crisper sur une approche de gestion axée sur les résultats et les pratiques d'enseignement supposément "efficaces" parce qu’étayées par des recherches que l’institution estime convaincantes et dont le modèle idéal est l’expérience randomisée, les autres méthodes étant dépréciées. Cela soulève des défis pour déployer des recherches prenant en compte des contextes réels en relation avec les personnes engagées dans l’enseignement.

    Cette présentation introductive discutera les notions de preuves et de données probantes en contexte éducatif, qu'il s'agisse d'une pratique de recherche ou d'une pratique d'intervention en salle de classe. Une réflexion sera proposée sur les registres de validité et de fiabilité ainsi que sur les processus utiles pour construire des consensus non seulement au sein de la communauté scientifique mais aussi dans un contexte plus vaste.


Panel / Atelier

Et les contextes, eux?

Dans le cadre de l’éducation scolaire et de la formation des enseignant·es, comment l’approche consistant à solliciter l’expertise des milieux concernés, qui possèdent une bonne connaissance des réalités contextuelles, pourrait-elle être mise en œuvre, malgré la création de l’INEE? De manière similaire aux limites des essais cliniques en médecine, où les conditions strictes ne reflètent pas toujours la réalité des soins aux patients, l’éducation peut-elle parfois souffrir d’un décalage entre certaines modélisations et la pratique sur le terrain? Comment prendre en compte les différents contextes dont les praticien·nes ont la connaissance fine? Comment tenir compte de l’expertise des enseignant·es à propos de leurs écoles, de leurs classes, de leurs élèves? En impliquant les écoles et les communautés locales dans la conception des programmes éducatifs, comment serait-il possible de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves et d’adapter les méthodes d’enseignement en fonction des réalités locales?

De la même manière que les preuves du contexte réel peuvent orienter les décideurs en matière de santé, comment les preuves tirées de l’expérience pratique des enseignant·es pourraient-elles guider les politiques éducatives et les stratégies pédagogiques? En collectant des données sur l’efficacité des pratiques pédagogiques en situation réelle, comment les décideurs pourraient-ils mieux évaluer l’impact des politiques éducatives et prendre des décisions plus éclairées?

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)

Panel / Atelier

Valeurs et processus pour propulser la recherche en éducation

Comme d'autres groupes sectoriels, il importe que nous fassions connaitre nos préoccupations, voire nos demandes, dans le nouveau contexte créé par la Loi 23 et l'INEE comme de façon plus large par rapport aux systèmes d’éducation. Ainsi, pour la poursuite de l'étude du spectre complet des objets de recherche en éducation, lesquels s'étendent de la planification du système éducatif québécois à l'évaluation du développement et des apprentissages des jeunes et des adultes, quelles valeurs éducatives, quels nouveaux objets et quelles méthodologies propulser? N'y a-t-il pas des actions à poser pour préserver la réputation de la recherche en éducation réalisée au Québec ainsi que les grandes orientations sociétales qui sont de manière si surprenante absentes de la présente réforme de la gouvernance scolaire?

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)

Dîner

Dîner libre

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)

Panel / Atelier

Faire avec...

Plusieurs scénarios sont possibles concernant l'INEE : 1) la complexité de sa mise sur pied se révèlera peu à peu ; 2) il deviendra un éléphant capable de rerouter des ressources humaines et financières pour n'accoucher que de souris (par ex., des synthèses courtes constituées de propos généralistes ressemblant à ce que l'intelligence artificielle générative offre déjà; des recherches associées à une mise à l'échelle de guides pédagogiques prenant l'allure de recettes dépassées par les circonstances contextuelles); 3) une lente évolution afin de se retrouver au diapason -- ou de re-trouver -- des savoir-faire contemporains en matière de recherche en éducation. Entre-temps, des pistes pour "faire avec" seront évoquées.

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)

Panel / Atelier

De réels partenariats et non des partenariats de commodité

Les partenariats de recherche constituent une voie de coélaboration de problématiques puisant aux savoirs pratiques et théoriques concernant des problèmes tenaces en contexte éducatif. Cette approche est promue, prometteuse, mais demeure un "idéal" vers lequel tendent les chercheur·es qui réalisent des recherches participatives (entendre aussi en collaboration). Toutefois, la collaboration peut prendre un sens dont les collègues français se méfient encore aujourd'hui, soit lorsqu'elle implique la soumission à une instance au pouvoir.

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Présidence : Georges-Louis Baron (Université de Paris)

Panel / Atelier

Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses?

Après une formation méthodologique les ayant conduit·es à un poste d'universitaire, les nouveaux chercheur·es auront à démontrer leur capacité en recherche à des fins d'obtention d'une permanence d'emploi. Quoi soumettre aux organismes subventionnaires? Craignent-iels que le FRQSC soit dépouillé de son financement en éducation au profit de l'INEE? Comment perçoivent-iels le contexte présent? Leurs futures questions de recherche en seront-elles très affectées? Quelles conséquences cette situation pourrait-elle avoir? Vivront-ils ou elles, pour un temps, un épisode schizophrénique entre les attentes d'une source de financement québécoise (FRQSC, MEI, CSS, etc.) et celles d'un organisme subventionnaire comme le CRSH?

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)

Panel / Atelier

Quels usages des données pour l’apprentissage, l’enseignement, l’administration et la gouvernance

De l'ouvrage collectif se dégage des perspectives critiques sur des données dites probantes à teneur prescriptive. Loin de nier la pertinence de données descriptives, leurs approches méthodologiques visent une collecte de données axée sur la compréhension, l'approfondissement et la quête de sens devant la complexité croissante des réalités éducatives. Le recueil des données comme prévu pose des questions éthiques sur leur nature, leur utilisation et leur conservation. Concernant la réussite, ces données ne concerneront-elles que les élèves ou feront-elles référence à d'autres intervenants? Ne traiteront-elles que de résultats à des épreuves standardisées, seules données reconnues comparables d'un milieu à un autre? Seront-elles modulées et interprétées en fonction de facteurs reconnus de la réussite scolaire? Leur présentation en permettra-t-elle une utilisation efficace sur des variables sur lesquelles il est possible d'agir? Permettront-elles une rétroaction en temps utile comme il a été longtemps désiré, mais peu souvent atteint?

Si la portée administrative est indéniable (portraits de situation, état du système), la valeur pédagogique des systèmes de données reste à être démontrée et il y a lieu de s'interroger sur les suites à "donner" à l'action collective qui a été amorcée?

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)

Réseautage

Lancement de l’ouvrage collectif (xième édition)

Le cocktail débutera à 17 h 15.

Salle : LMX 339 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)