Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023

3e colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique

Lancé en 2017 à Grenoble, et poursuivi en 2019 à Montréal, le colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, pour sa 3e édition, appelle des chercheur·se·s d’horizons différents (didactique de la lecture-écriture, sciences de l’information et des communications, études littéraires, arts médiatiques, etc.) à interroger l’évolution des formes artistiques et littéraires numériques, des approches théoriques et didactiques ainsi que des pratiques d’enseignement de la littérature sous l’impact du numérique. On souhaite, par cela, faire état d’une époque post-révolution numérique, des « mutations » (Bessard-Banquy, 2012) des pratiques de lecture et des « métamorphoses du livre » (Chartier, 2001) à l’ère numérique ayant progressivement mené à une reconfiguration du « fait littéraire » (Monjour, Vitali-Rosati et Wormser, 2016), du discours critique et social sur les écrits d’écran (Souchier, 1996) ainsi que des attentes concernant la formation littéracique des jeunes.

Comment se transforme le panorama d’enseignement de la littérature (avec le) numérique, en fonction des corpus et de l’affirmation de certaines pratiques pédagogiques numériques? Comment se lisent, se discutent et se pratiquent les arts littéraires numériques en classe? À partir de quels cadres institutionnels, conceptuels et théoriques sont-ils appréhendés?

C’est ce que nous invitons les intervenant·e·s à observer, d’une part, en dressant un premier état des lieux de l’éclatement des formes littéraires, artistiques et documentaires numériques contemporaines, notamment de celles qui réussissent à s’inscrire progressivement dans le champ de l’enseignement formel – et informel – de la littérature, d’autre part, en interrogeant de façon critique les modalités d’appropriation personnelle et de transposition didactique adoptées par les enseignant·e·s dans différents contextes d’enseignement. Les propositions pourront ainsi concerner des réflexions théoriques, des analyses de corpus numériques (potentiellement) scolarisables, des études empiriques de situations de classe, des enquêtes auprès des enseignant·e·s, etc.

Le colloque du 10 et 11 mai sera suivi par une journée consacrée à la présentation des travaux menés dans le cadre de MultiNumeriC, une recherche-action portant sur la cocréation de dispositifs novateurs soutenant le développement de la compétence numérique en français, en univers social et en art (Boutin et al., 2019-2024).

Les propositions de communication s’inscriront dans l’un des axes suivants :

Axe 1 : Éclatement des formes littéraires, artistiques et documentaires numériques;

Axe 2 : Éclatement des approches théoriques et didactiques;

Axe 3 : Éclatement des pratiques didactiques.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Séance plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15
La littérature numérique n’existe pas… c’est le jeu vidéo
Raphael Baroni (Université de Lausanne)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Ateliers en parallèle – Deuxième session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Œuvres littéraires en format audio : vers des ruptures dans les pratiques d’enseignement de la littérature? Une étude en contexte congolais
Magali Brunel (Université de Montpellier - Faculté d'éducation ) LIRDEF), Elvire Boumbou (Université Côte d'Azur )
11 h 00
Le lecteur internaute de sixième année et son processus de compréhension de l’information : une conceptualisation de la littératie informationnelle
Joannie Pleau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 30
Regards de didacticien·ne·s de la littérature sur la diversification des écritures lecturales en réseaux
Pierre Moinard (Université de Poitiers-INSPE)
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Ateliers en parallèle – Première session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Eleonora Acerra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
10 h 30
De quoi la littérature de jeunesse au format numérique est-elle réellement le nom?
Aurore Lavenka (INSPE CRÉTEIL)
11 h 00
Le réseau classe comme prototype du réseau numérique
Gaspard Turin (Université de Lausanne)
11 h 30
Enseigner, c’est créer : retour sur la compétence professionnelle à produire des contenus multimodaux en contexte numérique
Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emma June Huebner (Université Concordia)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Séance plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Anne-Marie Petitjean (Cergy Paris Université)
13 h 30
Des pratiques illittéraires aux arts littéraires
Bertrand Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Ateliers en parallèle – Quatrième session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Magali Brunel (Université de Montpellier - Faculté d'éducation ) LIRDEF)
14 h 30
De la littérature numérique aux narrations vidéoludiques
Emmanuelle Lescouet (UdeM - Université de Montréal)
15 h 00
Des narrations vidéoludiques aux jeux vidéos littéraires
Amélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 30
Développer un outil de formation avec, pour et pendant l’apprentissage : le cas du guide de formation au logiciel Twine produit dans le logiciel Twine
Gabriel Tremblay-Gaudette (TÉLUQ - Université du Québec)
16 h 00
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Ateliers en parallèle – Troisième session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 30
Que devient la créativité littéraire à l’heure de Chat GPT? Expérimenter l’Intelligence Artificielle en master de création littéraire
Anne-Marie Petitjean (Cergy Paris Université)
15 h 00
Formes de l’identité-flux : redéfinir les figures et les pratiques auctoriales en culture de l’écran
Bertrand Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 30
Wattpad un espace de production littéraire innovant : cas de jeunes écrivains algériens plurilingues
Mouna Lahlah (Université Badji Mokhtar Annaba Algérie), Latifa Kadi-Ksouri (Université Badji Mokhtar)
16 h 00
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier de découverte – Exploration de narrations vidéoludiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Emmanuelle Lescouet (UdeM - Université de Montréal), Amélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Séance plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Eleonora Acerra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
09 h 00
Les reconfigurations du littéraire par le numérique : quelles potentialités didactiques?
Sonya Florey (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Séance plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Magali Brunel (Université de Montpellier - Faculté d'éducation ) LIRDEF)
10 h 15
Les enseignant-e-s au prisme de leurs cultures littéraires numériques : entre ouverture disciplinaire et éclatement des pratiques didactiques
Nolwenn Trehondart (Université de Lorraine)
11 h 15 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Visite au kiosque du collectif Obèle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Pause midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Ateliers en parallèle – Cinquième session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Discutant·e : Ana Chiaruttini (Université Côte d'Azur )
13 h 15
Didactiser des récits interactifs : de l’analyse du discours numérique à l’analyse technolittéraire
Christelle Combe (Aix Marseille Université), Isabelle Cros (Université Aix-Marseille)
13 h 45
Le vidéopoème à la conquête de la classe
Françoise Cahen (Sorbonne Nouvelle, Thalim)
14 h 15
Formes littéraires émergentes à l’école? Enquête sur les pratiques déclarées (et éclatées?) au secondaire et au collégial québécois
Luc Mahieu (UCLouvain), Sylvain Brehm (UQAM)
14 h 45
Pause
13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Ateliers en parallèle – Sixième session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Discutant·e : Anne-Marie Petitjean (Cergy Paris Université)
13 h 15
Écrire avec l'intelligence artificielle générative : quels usages pour quelles compétences ?
, Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal), Sylvain Brehm (Université du Québec à Montréal)
13 h 45
La littérature, un autre monde dans la classe de FLE. Séquence numérique : “Victor Hugo: un homme, une histoire”
14 h 15
InstaPoésie : de l'exploration de textes littéraires virtuels à sa didactisation en classe de français au secondaire
Amélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Comprendre et didactiser l'expérience immersive en réalité virtuelle dans les arts
Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Synthèse du colloque
Anne-Marie Petitjean (Cergy Paris Université), Ana Dias-Chiaruttini (Université Côte d'Azur)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Symposium MultiNumériC (première session)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
MultiNumériC : de la cocréation vers la transposition
Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Des compétences numériques et de littératie en classe de français
Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 10
Prendre parole : communication orale et ludification en 4e secondaire
Francis Girard (csdm), Martin Lalonde (UQAM), Karine Blanchette (UQAM)
09 h 40
Narrations nativement numériques et enseignement du français
Samar Besada (collège Villa Maria), Nathalie Lacelle (UQAM), Eleonora Acerra (UQAT), Sylvain Brehm (UQAM)
10 h 10
Pause
10 h 30
Un outil d’autorégulation en correction textuelle pour les élèves de 5e secondaire
Marc Fillion (Centre de service scolaire des navigateurs), Alexandra Beaudoin (UQAR), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 00
L’augmentation d’un roman imprimé en 2e secondaire
Nancy Gamache (Centre de services scolaire de la Capitale), Séverine Parent (UQAR), Josianne Parent (UQAR)
11 h 30
Des compétences numériques et de littératie en classe d’arts
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 40
Accumoncellement : le cabinet des curiosités
Amélie Bernard (Académie Dunton (CSSDM)), Moniques Richard (UQAM), Marie-Pierre Labrie (Université Concordia)

Dîner

12 h 10 à 13 h 20
Diner
Dîner
Pause midi
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215

Après-midi

13 h 20 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Symposium MultiNumériC (seconde session)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3215
Présidence/Animation : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 20
Des compétences numériques et de littératie en classe d’univers social
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
La bande dessinée historique en 3e secondaire : réception et production
Éric Bédard (Collège des compagnons), Emilie St-Amand (UQAR), Virginie Martel (Université du Québec (Lévis / UQAR))
14 h 00
L’atlas numérique individuel : une année d’apprentissage en 1re secondaire
Jean-Bernard Carrier (Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent), Virginie Martel (Université du Québec (Lévis / UQAR)), Joannie Pleau (UQAR), Sylvie C. Cartier (Université de Montréal), Gabrielle Ross (Université de Montréal)
14 h 30
Pause
14 h 50
Des compétences numériques et de littératie au primaire
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 00
Le projet Premiers peuples : la culture autochtone in vivo
Jean-François Mercure (cssdc), Virginie Martel (UQAR), Séverine Parent (UQAR), Andréa Gicquel (UQAR)
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Développement de compétences en littératie actuelle : de la classe aux prescriptions officielles?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Sylvain Brehm (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jimmy Coste (Université Côté d'Azur), Jean-François Mercure (cssdc), Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Joannie Pleau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Grand témoignage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Magali Brunel (Université de Montpellier - Faculté d'éducation ) LIRDEF)
16 h 30
Synthèse du colloque
Magali Brunel (Université de Montpellier - Faculté d'éducation ) LIRDEF)

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail de clôture
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - André-Aisenstadt - 572 A
Local : 1177