Bertrand Gervais
Professeur associé au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur-fondateur du NT2 et il a été le chercheur principal du partenariat Littérature québécoise mobile (2019-2024), ainsi que de Figura, le Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire. Il est le rédacteur en chef de la revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à la Société royale du Canada. En 2024, il a été élu membre associé à l’Académie Royale de Belgique.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Littérature Sémiologie Études littérairesMes publications
Essais (3 derniers)
2023 Un imaginaire de la fin du livre. Littérature et écrans, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 214 p.
2023 Au bout des doigts. Lecture, figure et imaginaire, Québec, Codicille éditeur, 206 p.
2018 Bertrand Gervais et al, Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain, Montréal, éditions Nota bene, 205 p.
Édition d’ouvrages collectifs (3 derniers)
2024 J. Desclaux, B. Gervais, C. Lahouste, A. Reverseau et M. Scibiorska, éds., Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images par les écrivains et artistes (XIX-XXIe s.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 465 p.
2023 B. Gervais et Sophie Marcotte, éds., Archiver le présent. Imaginaire de l’exhaustivité, Québec, Presses de l’Université Laval, 259 p.
2022 J-M. Dallet et B. Gervais, éds., Architectures of Memory, Paris, les Presses du réel, epub.
Mes prix et distinctions
-
2024
Élection à titre de membre associé à l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
-
2018
Élection à la Société royale du Canada, académie des arts, des lettres et des sciences humaines
-
2018
Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines, Société canadienne des Humanités numériques
-
2015
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques
-
2014
Finaliste aux Prix du Gouverneur Général, catégorie « essais », pour Un défaut de fabrication. Élégie pour la main gauche