Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Les humanités numériques et la recherche-création se développent en parallèle depuis plusieurs années : ces deux approches affirment transformer la recherche universitaire en ne séparant pas la pratique de la théorie. Elles proposent toutes deux de développer de nouvelles manières radicalement inter-, voire transdisciplinaires de générer ou diffuser les savoirs au-delà des méthodes traditionnelles de la recherche. Sommes-nous en présence de nouvelles (inter)disciplines, de simples méthodologies ou encore d’approches épistémiques et esthétiques plus radicalement transformatrices qui remettraient en cause la recherche et les frontières disciplinaires traditionnelles en SHS?

Il importe aussi de réfléchir aux enjeux esthétiques, épistémiques, éthiques, voire ontologiques de l’utilisation ou du développement d’outils numériques dans et par la création artistique. Les fondements de la créativité humaine sont-ils altérés, mis en jeu, voire menacés par le recours à ces outils – commerciaux ou sui generis − qui possèdent chacun leurs propres « affordances » et, plus encore, par le recours croissant à des outils dotés d’une agentivité propre comme l’intelligence artificielle générative. La valorisation de la notion même de créativité dans plusieurs domaines savants et moins savants aurait-elle paradoxalement quelque chose à voir avec cette menace qui pèserait, selon certains, sur l’autonomie, voire la survie d’une créativité humaine prétendument promise au dépassement ou à l’obsolescence?

Enfin, il importe d’aborder le rôle de la création et de la créativité dans le développement historique et contemporain des humanités numériques elles-mêmes, qui se diversifient et se déploient en faisant appel à des formes d’éditorialisation, de médiation ou de remédiation qui ne cessent de se multiplier et de se conjoindre diversement tant dans la conception des projets que dans les dispositifs et médias utilisés pour leur création et diffusion.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et café
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
Discutant·e : Dario Brancato (Université Concordia), Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal), Margot Mellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Dario Brancato (Université Concordia)
13 h 30
L'imagination artificielle. Agents conversationnels et fictions artificielles en culture de l'écran
Bertrand Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Œuvres sans terreur
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
15 h 30
La recherche-création du Collectif Obèle, en théorie(s) et en pratique(s)
Gabriel Tremblay-Gaudette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Priscillia Mateus (UQAM)
16 h 15
Recherches, créations, humanismes : compositions de rapports au creux de l'écriture
Margot Mellet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Soir

17 h 00 à 17 h 45
Réseautage
Réseautage
Vin d’amitié
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
17 h 00
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Événement artistique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Margot Mellet (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Un générateur d’images dans l’atelier : entre répétition et singularité
Sebastien Cliche (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
10 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Séance 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal)
10 h 15
Données visuelles et visualisation esthétique
Everardo Reyes (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Résumé
11 h 00
Phygital Art : L’exposition comme recherche-création en humanités numériques
Christine Bernier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Dario Brancato (Université Concordia)
13 h 30
Une lecture programmatique de l’œuvre « Naufrages » chez Abrüpt
Louis-Olivier Brassard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Un éloge paradoxal de la recherche-création humaniste en contexte numérique
Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
Résumé
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
15 h 30
Ourdir une toile indisciplinée
Myriam Suchet (Sorbonne Nouvelle)
Résumé
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Dario Brancato (Université Concordia), Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal), Margot Mellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)