Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

La collaboration intersectorielle est reconnue comme étant significative pour favoriser l’inclusion et la participation sociale (Letscher et al., 2015, 2016, 2019) ainsi que le bien-être à l’école des élèves HDAA (Beaulieu et Caron, 2022). Cette collaboration présente toutefois plusieurs défis et obstacles (Beaupré et al., 2022), spécifiquement au regard de la mise en œuvre d’un plan de transition de l’école à la vie adulte (AQIS, 2016) ou d’un projet de vie axé sur les champs d’intérêt du jeune, en collaboration avec les partenaires des différents réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, communautaires et de l’emploi (Gauthier-Boudreault et al., 2021; Letscher et al., 2019). Notamment, plusieurs défis sont soulevés concernant le programme Transition de l’école à la vie active, soit la TEVA (Jolicoeur et al., 2021; Letscher, 2017; Letscher et al., 2019; Vérificateur général du Québec, 2020). Effectivement, Lemay et al. (2021) notent les positions divergentes adoptées par les collaborateur·trice·s des différents milieux impliqués dans le soutien des élèves HDAA. Ces réactions sont souvent dues à une méconnaissance des rôles et des responsabilités de chacun·e (Sénéchal, 2021). D’autres obstacles relèvent du manque de continuum de services. Pourtant, la collaboration intersectorielle s’avère très importante pour faciliter les périodes de transition de l’élève HDAA (MEES, 2015), particulièrement dans des cas complexes, tels que les personnes présentant un polyhandicap (Gauthier-Boudreault et al., 2021; Maes et al., 2020) ou une comorbidité. En raison des défis qu’elle implique, il importe de réfléchir aux conditions nécessaires à mettre en place pour une collaboration intersectorielle optimale. Le présent colloque met les personnes handicapées ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (HDAA), ainsi que leur famille, au cœur du processus de collaboration intersectorielle. Plusieurs ressources gravitent autour de ces personnes. Il peut s’agir de celles des différents réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, communautaires et du travail ou de l’emploi. L’apport de ces différentes ressources est souvent méconnu des uns et des autres, ce qui peut faire en sorte que, trop souvent, les personnes HDAA et leur famille perdent beaucoup de temps à obtenir une réponse à leurs besoins souvent complexes en raison du travail en vase clos de certaines ressources. De plus, plusieurs d’entre elles se voient confrontées à des vides de services. Tous ces enjeux liés à la collaboration intersectorielle sont rarement abordés de façon conjointe. C’est ce que propose de faire le présent colloque. De plus, le fait d’inviter à participer des partenaires de divers organismes, au même moment, dans un même lieu, permettra certainement de faire émerger des pistes de solution afin de bonifier les pratiques de collaboration.

Remerciements

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Gouvernement du Québec (Projets inédits en sciences de l'éducation 2020-2023 de l'UQTR, chercheuse Nadia Rousseau). Toutes les personnes impliquées dans les différents projets: personnes handicapées ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, ainsi que leur famille, personnes-ressources des différents réseaux.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil, mot d’ouverture du comité, conférence d’ouverture de la présidente d’honneur Rollande Deslandes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence d'ouverture de la présidente d'honneur: Collaborations école-famille-communauté : chemins parcourus
Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 30
Adaptation de l’outil INCLUVIS pour recueillir la perspective des personnes en situation de handicap, en stage ou en emploi, sur leur milieu de travail
Lucie Russbach (N/A), Marie-Lee Houde (Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Pauline Claude (CRISPESH)
Résumé
10 h 00
Comment éviter ou dénouer une impasse lors de situations complexes
Martine Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 30
Discussion
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 00
La collaboration entre un milieu de l’éducation et une entreprise adaptée pour aider les employé·es ayant des limitations à se développer
Élisabeth Caron (Formaca)
Résumé
11 h 30
Modèle de gestion inclusive en entreprise : une vision entrepreneuriale de la collaboration intersectorielle
Sylvie Dallaire (Sylvie Dallaire Services Conseils), Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
L’ergothérapeute, un précieux partenaire lors la planification de la transition vers la vie adulte : opportunités, défis rencontrés et pistes de réflexion
Nancy Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Gauthier-Boudreault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
L’actualisation de l’autodétermination en contexte d’un plateau de travail à l’université : le regard des personnes qui le fréquentent
Élizabeth Caron (UdeS - Université de Sherbrooke), Camille Gauthier-Boudreault (Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Caouette (Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Annie Carrier (Université de Sherbrooke), Audrée Jeanne Beaudoin (IUPLSSS)
Résumé
14 h 30
Conception de vidéos pédagogiques pour personnes autistes désirant se familiariser avec le travail en épicerie : un partenariat communautaire, commercial, éducationnel et sanitaire
Claude Vincent (Université Laval), Frédéric Dumont (CIRRIS), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Alexandra Lecours (UQTR- Université du Québec à Trois-Rivières), Valérie Poulin (Université Laval), Jocelyne Kiss (Université Laval), Tiffany Hu (Université Laval), Laurence Blouin (Université Laval), Juliette Bertrand-Ouellet (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 10
Pause
15 h 30 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 30
Soutenir la transformation des pratiques de collaboration école-services sociaux-communauté par l’analyse des processus de développement de la collaboration
Elodie Marion (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Collaborer pour soutenir les élèves vivant une situation complexe : présentation d'un numéro thématique de la revue « InspirAction »
Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval), Julie Beaulieu (Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 30
Discussion
16 h 40 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Lancement d’un numéro thématique de la revue InspirAction, des outils Incluvis et du documentaire "Amour et différence" d'Helgi Piccinin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Le Reflet - Restaurant Extraordinaire : une entreprise inclusive
Flore Lelievre (Le Reflet)
Résumé
09 h 30
La collaboration intersectorielle et la multidisciplinarité des acteurs du milieu : le filet social derrière le succès et la réussite éducative des raccrocheurs
Andrée-Anne Tanguay (École du milieu de Lévis)
Résumé
10 h 00
Développement intersectoriel d’un outil d’évaluation du processus de réadaptation socioprofessionnelle adapté aux personnes autistes
Claude Vincent (Université Laval), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Frédérique Mercure (Cirris), Frédéric Dumont (Cirris), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Martin Caouette (Université du Québec à Trois-Rivières), Normand Boucher (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Discussion
10 h 40
Pause
11 h 00
Dans la classe d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire
Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Audrey Dupont (Université de Montréal/Université du Québec à Rimouski), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Naomie Fournier Dubé (Université de Montréal/Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 30
ANNULATION: Des leviers et des freins identifiés dans la démarche du plan d'intervention scolaire : sont-ils les mêmes dans tous les dispositifs de collaboration?
Martine Sénéchal (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Camille Gauthier-Boudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Projet intégrateur réalisé dans le cadre d’un programme universitaire pour favoriser la collaboration praticiens/chercheurs dans des cas d’élèves autistes : retombées pratiques
Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pauline Beaupré (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
L’implantation de stages de travail adapté à l’université pour la mise en œuvre, en collaboration, de la démarche TÉVA
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pauline Beaupré (Université du Québec à Rimouski), Julie Beaulieu (Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Camille Gauthier-Boudreault (Université du Québec à Trois-Rivières), Chloé Harvey (Université du Québec à Rimouski), Émilie Côté (École secondaire Guillaume-Couture)
Résumé
14 h 30
Les récits de situations complexes intégrant la bande dessinée pédagogique pour former à la collaboration intersectorielle
Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (Université du Québec à Rimouski), Camille Gauthier-Boudreault (Université du Québec à Trois-Rivières), Martine Gauthier (Université du Québec à Rimouski), Maude Pelletier (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 10
Pause
15 h 30
La collaboration intersectorielle pour la promotion du plein potentiel des personnes ayant une déficience intellectuelle, une histoire de famille!
Camille Gauthier-Boudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Lancement du guide d’implantation de stages de travail adapté en milieu universitaire et des BD pédagogiques dont celle de l'autrice Maude Laurendeau
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
16 h 00
Mot de clôture