Selon l’Organisation mondiale de la santé (2001), la participation sociale est l’un des éléments les plus importants pour le bien-être de la personne. Pour développer leur potentiel et s’intégrer pleinement à la société, les personnes autistes* ou présentant une déficience intellectuelle (DI) mais également celles qui les côtoient quotidiennement doivent pouvoir compter sur du soutien et de l’accompagnement (Cappe et al., 2016; Couture et al., MSSS, 2001; MSSS, 2017; Prata et al., 2018; Rousseau et al., 2016; Turgeon et al., 2019). Prenant appui sur l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979), qui situe l’individu au centre des préoccupations tout en tenant compte de ses interactions avec son environnement, dont ses milieux de vie, les projets concernés s’inscrivent dans une perspective de soutien et d’accompagnement aux personnes autistes ou présentant une DI, à leurs proches et aux intervenant.e.s œuvrant dans leurs différents milieux de vie.
Dans un contexte où les besoins sont en constante évolution, des changements dans les pratiques sont réalisés et se déclinent sous différentes formes (programmes, formations, ateliers, outils, etc.) et dans diverses modalités de dispensation (en ligne, en présentiel, hybride). Il importe de faire connaître et de diffuser ces pratiques. Cette activité de transfert de connaissances s’adresse aux personnes intéressées par la déficience intellectuelle et l’autisme. Elle mettra en valeur des travaux menés de concert avec les parties prenantes. Ce colloque offre l’occasion de partager les résultats de travaux et de recherches portant sur les démarches de soutien et d’accompagnement au bénéfice des personnes autistes ou présentant une DI de tous les âges, et ce, dans leurs différents milieux de vie. Il sera une occasion pour les chercheur·se·s, les étudiant·e·s, les intervenant·e·s, les personnes ayant un TSA ou présentant une DI et leur entourage de prendre connaissance, de réfléchir et de discuter des différentes démarches en lien avec ces pratiques issues des divers milieux représentés.
Le colloque aura lieu le 10 mai 2023. Des personnes issues du milieu de la recherche et clinique, ayant des expertises complémentaires, traiteront des résultats de leurs travaux. Des présentations par affiches permettront aux étudiant·e·s des cycles supérieurs d’exposer leur projet et de discuter avec les chercheur·se·s et les intervenant·e·s.
* Inspirée par la littérature (notamment Botha et al., 2021), les expressions « personnes autistes » et « personnes ayant un TSA » sont utilisées en alternance dans un souci de reconnaître à la fois les différentes perspectives et les préférences identitaires liées à l’autisme.
Remerciements
Nous remercions l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, rattaché au CIUSSS MCQ, pour le soutien à la réalisation de ce colloque. Nous tenons à remercier les enfants, adolescents et adultes autistes ou présentant une DI, leurs parents et les intervenants pour leur contribution inestimée à l’avancement des connaissances en TSA et en DI.