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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

Apparue en Chine en 2019, la COVID-19 s’est propagée dans le monde en causant au passage des dommages importants (OMS, 2020). À l’heure des premiers bilans, il paraît clair que la sortie de la situation pandémique appelle une série de transitions vers des systèmes (écologiques, économiques, sociaux…) plus durables et plus résilients.

La notion de transition renvoie à des changements systémiques profonds, qui se jouent à différents niveaux d’organisation et impliquent une grande diversité d’acteurs (Geels et Schot, 2007; Audet, 2015). Au-delà de l’accumulation d’expérimentations et de projets locaux, il s’agit de penser le changement à l’échelle macro, à long terme, tout en maintenant la nécessité de l’action micro à court terme. La question des outils-approches-méthodes pour soutenir cette volonté s’avère alors centrale. Les laboratoires vivants (living labs), tiers-lieux et autres labs, entendus comme des espaces et des approches d’innovation ouverte et de recherche collaborative (Leminen, Rajahonka et Westerlund, 2017) font partie des moyens pour outiller les projets de transition. Depuis le début de la pandémie, ils ont su faire preuve d’une grande créativité, tant pour maintenir leur existence que pour trouver des solutions destinées à contourner les effets négatifs et les répercussions de la COVID -19. L’objectif central de ce colloque sera donc de tirer les leçons des apprentissages issus de la situation de crise pour explorer le potentiel des labs comme outils de gestion des transitions vers un avenir plus durable et résilient.

Les labs et autres tiers-lieux, intégrant les approches multiparties prenantes et les besoins des usagers, semblent particulièrement pertinents pour répondre à ces enjeux. Par ailleurs, la durabilité est devenue, au fil des générations, une des huit caractéristiques clés des living labs selon Hossain et al. (2019). La littérature sur les living labs est désormais majoritairement publiée dans des revues traitant de durabilité et d’environnement (Greve et al., 2021, 17).

Toutefois, Hossain et al. (2019, 19) précisent que, si le développement durable est un sujet de plus en plus important pour les laboratoires vivants, ce thème reste relativement implicite pour la plupart d’entre eux. Par ailleurs, l’évaluation de l’impact réel des labs dans le milieu dans lequel ils s’inscrivent, mérite d’être documentée encore davantage, et particulièrement pour les laboratoires vivants visant des problématiques d’environnement et d’agriculture durables (Bronson et al., 2021).

Il convient donc d’expliciter plus clairement la façon dont les labs contribuent à la transition vers un système plus durable et de mesurer les répercussions réelles au-delà des intentions de changement.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Transitions « choisies » : les Labs proactifs en contexte de transition écologique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Steve Joncoux (Cégep de Rivière-du-Loup)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Réinvestir le futur comme grand défi de la transition: approche et apprentissages du projet Chemins de transition
Franck Scherrer (UdeM - Université de Montréal), Clara Guillemin (Université de Montréal )
Résumé
09 h 00
Le rôle du laboratoire vivant dans le développement d’une approche participative pour la restauration des cours d’eau
Simon Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 15
Occuper les lieux. Le Grand dialogue, un territoire vivant.
Sophie Del Fa (Université Catholique de Louvain), Olivier Riffon (UQAC)
Résumé
09 h 30
Discussion
09 h 50
Pause
10 h 10 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Transitions « subies » et dynamiques de réactivité en contexte pandémique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Steve Joncoux (Cégep de Rivière-du-Loup)
10 h 10
Télétravailler autrement par l’usage des tiers-lieux : une solution post-pandémique
Résumé
10 h 25
Favoriser l’intégration socioéconomique des jeunes et des personnes immigrants en contexte pandémique : le cas du fablab d’Intégration Compétences en Montérégie
Jean-François Gagnon (Humanovis), Pierre Green (Intégration Compétences)
Résumé
10 h 40
Étude de cas - un Laboratoire événementiel en temps de pandémie - un partenariat organisation - incubateur - startups
Christian Ruel (Société du Palais des congrès de Montréal), Geneviève Leclerc (Palais des congrès de Montréal), Martin Lessard (MT Lab incubateur en tourisme et en événementiel)
Résumé
10 h 55
Discussion
11 h 15 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Julie-Maude Normandin (Ville de Longueuil)
11 h 15
Tension entre les principes, les besoins et les objectifs : Le défi d’intégrité et de pragmatisme des laboratoires d’innovation
Julie-Maude Normandin (Ville de Longueuil), Jean-François Lévesque (ENAP)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Les enjeux posés par les labs en contexte de transition
Uniquement en ligne
Discutant·e : Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
13 h 00
Synthèse
13 h 10
La collaboration intersectorielle et la mobilisation communautaire dans un laboratoire d'innovation territoriale
Geneviève Aubry (Collectif Territoire)
Résumé
13 h 25
Dynamiques interpersonnelles dans les processus d’incubation de projets numériques en médiation culturelle
Geneviève Saumier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvain Martet (Artenso - Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices)
Résumé
13 h 40
Un laboratoire citoyen pour améliorer l’état des connaissances des pollutions plurielles de la Vallée de l’Arve et pour consolider la cohésion sociale de la région
Alexandre Savioz (HES-SO Valais-Wallis)
Résumé
13 h 55
Discussion
14 h 15
Pause
14 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Lab en réseau et lab distribué : une nouvelle approche pour coordonner les transitions
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Danielle Lafontaine (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 30
Le Living Lab Distribué, un nouveau modèle de méta-organisation pour faire face aux défis environnementaux ?
Valérie Lehmann (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Cathy Zadra-Veil (ESPI), Eric Seulliet (La Fabrique du futur LL)
Résumé
14 h 45
Des laboratoires vivants pour faciliter une transition vers l'agroécologie : Premiers résultats du projet ALL-Ready de l'Horizon 2020
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 20
DigiHub: Un laboratoire de fabrication numérique, des laboratoires vivants et un espace de concertation pour réfléchir à la transition vers le développement durable
Claudine Drolet (DigiHub Shawinigan), Véronique Touzin (DigiHub), Cécile Fonrouge (UQTR)
Résumé
15 h 35
Un écosystème de laboratoires vivants pour accélérer la transition vers une économie circulaire (ÉC), approche, atouts et limites.
Chantal Rossignol (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
15 h 50
Discussion
16 h 10
Mot de clôture
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Outils de changements : la pensée design et les outils de résolution de problèmes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
La pensée design comme démarche pédagogique : forces, limites et potentiel d’adaptation
Diane Pruneau (Université de Moncton), Anne-Marie Laroche (Université de Moncton), Vincent Richard (Université Laval), Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
08 h 55
Les compétences individuelles et collectives mobilisées durant la mise à l'essai de la démarche de la pensée design
Natacha Louis (University of Alberta)
Résumé
09 h 10
Discussion
09 h 30
La pensée design comme outil de conception durable en génie civil
Anne-Marie Laroche (Université de Moncton)
Résumé
09 h 45
Les jeux sérieux: quel apport pour la planification territoriale et l’adaptation des milieux en contexte de changements climatiques?
Adrienne Cyr (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 35 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les dynamiques d’apprentissages dans les labs numériques et les espaces créatifs
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jacques A. De Guise (ÉTS - École de technologie supérieure)
10 h 35
Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissage dans les espaces créatifs
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Antoine Lord (UQAR)
Résumé
10 h 50
Les outils d’un living lab d’innovation sans son espace
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Ariel Harlap (Université Concordia)
Résumé
11 h 05
Discussion
11 h 25
L’apprentissage par problèmes, la durabilité sociale et le soccer en tant que stratégie pour atteindre des communautés vulnérables en temps de pandémie au Mexique
Carlos Aparicio (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León ), Elfide Mariela Rivas Gómez (Université autonome de Nuevo León)
Résumé
11 h 40
Fabrication numérique collaborative et handicap : l’exemple français des Humanlabs
Amélie Tehel (Sciences Po Rennes - Institut d'éudes politiques)
Résumé
11 h 55
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Outils de changements : l’évaluation des laboratoires vivants
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : David Guimont (Cégep de Rivière-du-Loup)
13 h 30
Laboratoires vivants et dispositifs ancrés de soutien au développement, à l’innovation et à des transitions : la question de l’évaluation des changements.
Danielle Lafontaine (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 45
Méthodes et outils pour l’évaluation des effets des laboratoires vivants sur la transition socioécologique: Premières pierres d’un vaste agenda de recherche
Steve Joncoux (Cégep de Rivière-du-Loup), Jean François Jasmin (LLio), Chris McPhee (AAFC), Christine Beaudoin (uOttawa), Albana Berberi (Carleton University), Vivian Nguyen (Carleton University)
Résumé
14 h 00
Contribution des Laboratoires vivants à l’innovation sociale territoriale : perspectives d’analyse et d’évaluation
Lynda Rey (ENAP - École nationale d'administration publique), Jean-François Lévesque (ENAP)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 35
Cartographie systémique
Geneviève Baril (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
15 h 15
Mot de clôture