Dans tous les secteurs d’activité de nos sociétés, le numérique influence nos modes de vie privée et professionnelle, ce qui entraîne des changements profonds à notre rapport aux savoirs (Monteil, 2020). En éducation, les innovations technologiques apportent d’ores et déjà des transformations importantes au pilotage et à la réussite éducative. Mais bien que la transformation numérique en éducation offre d’innombrables possibilités, entre autres, en formation continue et en enseignement, elle reste une source d’inquiétude pour les directions d’établissement d’éducation quant à leur capacité à piloter l’intégration de ces innovations et à l’arrimer avec les apprentissages et la réussite des élèves (Marmara et Karousiou, 2016). Dans ce contexte, les acteurs de l’éducation se trouvent dans l’obligation de réfléchir aux retombées sociétales qui découlent du développement des technologies et de l’intelligence artificielle (Abid, 2021).
Ce colloque, qui réunit chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens en gestion de l’éducation, répond à des questions telles que :
- Quelle est l’influence de l’innovation numérique sur l’exercice du leadership des directions d’établissement et de la gestion des organisations scolaires?
- Sur quelles compétences professionnelles en matière de pratiques gagnantes les acteurs devraient-ils tabler pour assurer une intégration harmonieuse des nouvelles technologies pour soutenir la réussite éducative?
- En quoi les directions d’établissement soutiennent-elles l’inclusion de chaque élève dans l’innovation numérique?