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Le vendredi 7 mai 2021

Puisque l’histoire est un discours sur le passé tel qu’il s’est déroulé, et que le jeu doit présenter des situations dans lesquelles « tout n’est pas joué », la possibilité d’un habillage historique des structures de jeu peut paraître contradictoire. Comment concilier la rigidité de la conception du passé avec l’espace d’appropriation nécessaire au plaisir de jouer?

Nombreux sont les critiques qui relèvent les libertés qu’un jeu prend avec le passé, parfois en insistant sur la nécessité d’adaptation pour cadrer avec l’objet technique et la mission de divertissement du jeu vidéo. Ce colloque se préoccupe principalement des représentations du passé en jeu vidéo, y compris, mais sans s’y limiter, les jeux vidéo à thématique historique. Nous nous interrogeons en particulier la façon dont la création vidéoludique et son expérience peuvent être pensées par le prisme du « contrôle » de l’histoire. Nous nous intéressons donc spécifiquement à l’acte de création, y compris à ses différents corps de métier (design de jeu et de niveaux, modélisation et animation, conception des personnages et des environnements, écriture scénaristique), mais aussi à l’objet créé, au travers des représentations, des récits, des règles et des mécaniques de jeu.

En nous concentrant sur l’analyse d’objets, d’expériences et de processus de création, nous étudions la façon dont l’histoire est spécifiquement conçue dans les jeux vidéo, c’est-à-dire pensée (perspectives théoriques et critiques pour l’étude des représentations du passé dans les jeux) mais aussi construite, implémentée de manière pratique.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Simon Dor
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Julien Bazile
    UdeS - Université de Sherbrooke
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Contrôler le passé. Conception et critique des mécaniques de l’histoire dans les jeux vidéo
Simon Dor (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Julien Bazile (Université de Sherbrooke / Université de Lorraine)
09 h 30 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Espace et temps
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 30
Une histoire de représentations. Les espaces de la Seconde Guerre mondiale dans les jeux vidéo : l’exemple de la composante multijoueur de Call of Duty et Battlefield
Henri Bazan (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)
09 h 50
Reprendre la séquence, rejouer le scénario : antinomies du temps abstrait / temps fictif dans le jeu vidéo à narration historique
Gilles Roy (UdeM - Université de Montréal)
10 h 10
Discussion
10 h 35
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Construction de l’histoire
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 45
La Fabrique de l'Histoire dans les jeux vidéo de stratégie : enjeux esthétiques et politiques dans la création vidéoludique
Florian Cossart Pouget (UNIVERSITE PAUL VALERY MONTPELLIER)
11 h 05
Design de fictions et d’œuvres historiennes: le défi de la construction historicisée en contexte vidéoludique
Vincent Mauger (Université Laval)
11 h 25
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 05
Communication orale
Communications orales
Archives et archéologie
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Quand les jeux vidéo se documentent : Utilisations et fonctions de l’archive dans les jeux vidéo (de guerre, d’espionnage, etc.)
José-Louis De Miras (Université Bordeaux Montaigne)
13 h 20
Analyse de la représentation vidéoludique de la pratique archéologique dans Heaven's Vault d’Inkle par l’angle du design
Margot Blanchard (Triple Boris)
13 h 40
Discussion
14 h 05
Pause
14 h 15 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Singularités et limites de la guerre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Ophélie Bernard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Alexane Couturier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15
Figures singulières de la représentation de la guerre: Europa Universalis IV, alliances complexes et paix fragile
Ophélie Bernard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
14 h 35
Les « jeux interdits » : enjeux et difficultés d’aborder les violences de guerre et la Shoah dans les espaces vidéoludiques
Alexane Couturier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 55
Discussion
15 h 20
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Rétroaction après la création
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 30
Simuler la révolution néolithique à des fins ludiques
Jonathan Lessard (Université Concordia)
15 h 50
Quand la science rencontre le jeu vidéo. L’histoire de la création d’un RPG dans un jeu au sujet de l’évolution humaine
Marc-André De Blois (Panache Jeux Numériques)
16 h 10
Discussion
16 h 30
Synthèse

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Discussions informelles et streaming des jeux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Julien Bazile (UdeS - Université de Sherbrooke), Simon Dor (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
17 h 20
Synthèse