Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 5 mai 2021

Que l’on pense aux innovations technologiques et numériques qui traversent nos vies personnelles et professionnelles, aux enjeux environnementaux découlant de l’urgence climatique qui forcent la transformation de nos pratiques quotidiennes ou aux problèmes de santé liés à des conditions de travail et de vie dégradées, il est clair que nous vivons à une époque où les modalités de nos vies en société changent radicalement. Le constat de ces transformations n’est pas nouveau, car elles sont au centre des discussions depuis une vingtaine d’années. Pourtant, c’est rarement dans la perspective d’une pensée complexe (Morin, 2014) que ces discussions sont menées : bien souvent, on ne les entrevoit qu’à travers le prisme réducteur et soi-disant objectif des dimensions économiques de la vie humaine, au détriment des autres dimensions subjectives et sociales.

Le concept d’activité décrit ce que réalisent réellement les sujets en situation (de travail ou de vie) et intègre différentes dimensions objectives, subjectives et sociales. Depuis une soixantaine d’années, ce concept se développe comme un pilier central de nombreuses disciplines en lien avec sa portée systémique, socioculturelle, historique ou encore éducationnelle : ergonomie francophone (St-Vincent et coll., 2011), psychodynamique du travail (Dejours, 2000), clinique de l’activité (Clot, 2010), didactique professionnelle et sciences de l’éducation (Pastré, 2011), sociologie du travail et des organisations (de Terssac, 2003; Reynaud, 1987; Maggi, 2006), philosophie (Schwartz, 2000), urbanisme (Gehl, 2006), design (Zahedi et Tessier, 2014) ou gestion (Rouleau, 2013). Pourtant, toutes ne dressent pas les mêmes contours à ce concept, pouvant parfois rendre difficile le travail interdisciplinaire. L’objectif de ce colloque est d’ouvrir un espace permettant la discussion et la réflexion afin d’alimenter une compréhension commune, interdisciplinaire et complexe de l’activité des sujets en situation.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence introductive
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Martin Chadoin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Feillou (Université Laval), Marie-Eve Major (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Conférence introductive
Martin Chadoin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Feillou (Université Laval), Marie-Ève Major (Université Sherbrooke)
09 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Table en présence 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Eve Major (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Vanessa Blanchette-Luong (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole Harbonnier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elise Ledoux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Bosco Ntakirutimana (UQO - Université du Québec en Outaouais), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 45
Le concept d’activité pour mieux comprendre le travail et le transformer
Elise Ledoux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 10
Comment la co-analyse de l'activité laborieuse contribue-t-elle au développement de la puissance d'agir ?
Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 35
Théorie de l'activité et recherche en gestion de projet
Jean-Bosco Ntakirutimana (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 00
Le concept d'activité dans la recherche en danse
Nicole Harbonnier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 25
Activité et conciliation travail-famille : qu'en disent la psychologie du travail et l'ergonomie ?
Vanessa Blanchette-Luong (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Table en ligne
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Martin Chadoin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Lorrain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martial Rousseau (Laboratoire ERIM - ESCP Business School), Pascal Simonet (Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA2661))
09 h 45
Regards croisés d’une ergonome et d’un psychologue du travail sur l’activité en contexte de travail, d’apprentissage et de formation
Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascal Simonet (École Centrale de Lyon)
10 h 10
La clinique de l'activité : une démarche réflexive et développementale. Un terrain parmi d'autres : des délégués sociaux intervenant dans un contexte interculturel
Marie-Josée Lorrain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 35
Développement organisationnel
Martial Rousseau (Laboratoire ERIM - ESCP Business School)
11 h 00
Regards croisés d’une ergonome et d’un psychologue du travail sur l’activité en contexte de travail, d’apprentissage et de formation
Pascal Simonet (Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA2661)), Céline Chatigny (UQAM)
09 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Table en présence 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Isabelle Feillou (Université Laval)
Discutant·e : Garrick Cabour (Polytechnique Montréal), Annie Chalifoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Denys Denis (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 45
Le concept d'activité au coeur d'une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis
Annie Chalifoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 10
L'activité : un travail de régulation à base de compromis
10 h 35
Modélisation de l'activité de travail d'inspecteurs dans un processus d'innovation technologique : positionnement et transdisciplinarité
Garrick Cabour (Polytechnique Montréal)
11 h 00
Le concept d’activité au service de l’apprentissage professionnel
Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Enjeux théoriques, méthodologiques et épistémologiques de la mobilisation du concept d’activité
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Participant·e·s : Vanessa Blanchette-Luong (UQAM - Université du Québec à Montréal), Garrick Cabour (Polytechnique Montréal), Martin Chadoin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denys Denis (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Isabelle Feillou (Université Laval), Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke), Elise Ledoux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Lorrain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Major (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascal Simonet (Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA2661))