Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

La réussite de tous les élèves constitue plus que jamais une responsabilité collective. Dans ses orientations et principes, le Conseil supérieur de l’éducation nous invite à privilégier les réponses collectives afin de mieux répondre aux besoins individuels d’apprentissage (CSE, 2017). Bien que les partenaires au sein d’une communauté éducative soient amenés à collaborer, de nombreux défis doivent être relevés pour assurer une réelle cohérence et une complémentarité des actions et des interventions. Dans ce colloque, nos questionnements portent sur les enjeux entourant le bien-être et la réussite des élèves, en portant une attention particulière :

– à l’implication de la famille, des parents;

– à la prise en considération de la collectivité, de la communauté éducative;

– aux interactions avec l’élève en évolution, comment s’y retrouver, en collaboration avec l’élève lui-même dans son projet de formation scolaire;

– à la prise en considération et à la reconnaissance de la complexité de la collaboration et du partenariat.

Quatre axes sont abordés :

Axe 1. École-famille

Axe 2. École-communauté

Axe 3. Enseignant-intervenants scolaires

Axe 4. Apprenant-enseignant-intervenant-communauté

Les résultats d’une synthèse des connaissances portant sur le continuum collaboration-partenariat sont tout d’abord présentés. Des chercheurs, des étudiants aux cycles supérieurs et des partenaires sont invités à présenter des initiatives de collaboration et de partenariat qui contribuent à la réussite tout en considérant le bien-être des élèves, des intervenants et des partenaires. Un des mandats du RÉVERBÈRE vise également à vulgariser efficacement les connaissances scientifiques portant sur la collaboration et le partenariat pour le bien-être de l’élève. Ce colloque comporte des panels de discussion pour trouver des pistes d’action et sensibiliser tous les partenaires de la communauté éducative.

Remerciements

Pour l'organisation de ce colloque, nous désirons remercier:

- RÉVERBÈRE: Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite

- Secrétariat aux relations canadiennes

- Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation du déroulement de la 1re journée du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaboration et partenariat
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Synthèse des connaissances portant sur la collaboration et le partenariat pour soutenir la réussite éducative et le bien-être des élèves
Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fasal Kanouté (Université de Montréal ), Tara Flanagan (Université McGill), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
Modèle compréhensif d’accompagnement de la pensée réflexive des praticiens: comprendre les postures d’accompagnement afin de mieux agir
Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
L’évolution des croyances d’enseignants de français du 2e cycle du secondaire sur l’inclusion scolaire : l’apport du dispositif collaboratif de développement professionnel
Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
Collaborer pour contribuer au développement professionnel
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 20
Pause
10 h 40 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Collaboration dans l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 40
Coenseigner à l'école primaire
Maude Belleville (csdm), Marie-Eve Guérin (Centre de services scolaire de Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
La collaboration entre enseignants et orthopédagogues pour répondre à la diversité des besoins des élèves
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20 à 11 h 40
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux et les défis de la collaboration dans l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Maude Belleville (csdm), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Ève Guérin (Commission scolaire de Montréal )

Dîner

11 h 40 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 40
Communication orale
Communications orales
Partenariat pour le bien-être et la réussite
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Partenariat ESE/Québec et ILMH/VINCI/Belgique : comment l’implantation d’une nouvelle modalité d’intervention en contexte de nature et d’aventure peut améliorer le bien-être
Marie Boelaerts (Haute École Léonard de Vinci), Simon Dubetz (Institut Libre Marie Haps - Bruxelles Belgique), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 20
La collaboration au secteur de l'éducation des adultes : le cas de deux milieux alternatifs de scolarisation
Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 40 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les apports du partenariat pour le bien-être et la réussite
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Marie Boelaerts (Haute École Léonard de Vinci), Simon Dubetz (Institut Libre Marie Haps - Bruxelles Belgique), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Pause
14 h 20 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les élèves et la collaboration
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 20
Quand les élèves collaborent pour développer leurs compétences à lire et à écrire au secondaire en contexte inclusif
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM), Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Cloutier (UQAM)
Résumé
14 h 40
Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Évelyne Caron (École secondaire Le Tremplin)
Résumé
15 h 00 à 15 h 20
Panel
Panel / Atelier
Engager les élèves dans la collaboration
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la 1re journée
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation du déroulement de la 2e journée du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaboration avec des intervenants qui soutiennent les écoles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mobilisation d’une équipe de soutien à l’inclusion : la collaboration au cœur des actions
Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Cyr (École primaire), Geneviève Brassard (Centre de services scolaire des Patriotes)
Résumé
09 h 20
La collaboration de tous les intervenants scolaires dans l’accompagnement des élèves en difficulté d’adaptation en tenant compte du traitement de l’information sensorielle.
Josée Beauregard (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
L’accompagnement par une démarche réflexive collaborative favorisant le développement professionnel et le bien-être des enseignants ainsi que la réussite des élèves
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin)
Résumé
10 h 00 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
L’accompagnement pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Josée Beauregard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Cyr (École primaire)
10 h 20
Pause
10 h 50 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Collaboration dans l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
11 h 10
La fluidité en lecture: collaboration équipe-école et chercheuses
Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Caron (CSSDM), Gabrielle Livernoche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Edwige Nicolas (École Saint-Léon-de-Westmount)
Résumé
11 h 30 à 11 h 50
Panel
Panel / Atelier
Favoriser la collaboration au sein de l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Caron (CSSDM), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Livernoche (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Partenariat école-famille-communauté
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 50
L’aspect stratégique de la mobilisation parentale pour soutenir l’expérience socioscolaire des enfants : le cas de la communauté musulmane établie à Montréal
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Des pratiques dites inclusives pour soutenir la collaboration école-familles en milieux scolaires pluriethniques et défavorisés à Montréal
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
Pour rehausser le partenariat
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)