Dans le domaine de la psychologie sociale et du développement, plusieurs études soulignent le rôle de l’agressivité dans le développement relationnel de l’enfant, tout comme celui des conflits dans la genèse et l’évolution des compétences sociales. Toutefois, une situation conflictuelle entre pairs peut aussi déclencher en gestes violents. C’est dans ce risque potentiel que les inquiétudes des professionnels de l’éducation résident, faisant de la gestion des conflits une question éducative controversée dans le milieu scolaire (Nigris, 2002) .
Notre étude, menée dans trois écoles primaires du Val d’Aoste, interroge les pratiques éducatives de régulation des interactions sociales, dans la perspective d’identifier des modèles d’intervention face aux situations de conflit, de violence et d’incivilité entre les élèves.
La méthodologie associe des observations ethnographiques en milieu scolaire et des entretiens d’explicitation (Vermersch, 2006) adressés à 49 professionnels.
Tout en considérant la complexité des pratiques éducatives, les résultats qualitatifs de notre recherche nous permettent de proposer une modélisation qui combine à la fois trois postures éducatives, dix critères de choix et huit justifications à l’agir éducatif.
Dans une logique dialectique entre recherche et formation, ce travail se propose d’une part, de contribuer à la réflexion scientifique sur les pratiques éducatives, et d’autre part, d’apporter des éléments utiles pour la formation des enseignants.