Pour la 87e édition du congrès de l’ACFAS, les communications libres proposées et présentées dans la section « Apprentissage » ont été regroupées autour de quatre grandes thématiques.
La première section s’intéresse aux pratiques enseignantes mises en œuvre dans différents champs disciplinaires (science et technologie, mathématiques, français, anglais), mais également à l’éducation préscolaire, avec comme objectif principal : la réussite des élèves. Les travaux menés sur ce thème témoignent de la volonté des acteurs du monde de la recherche et des professionnels sur le terrain d’innover pour s’assurer d’offrir aux apprenants des expériences d’apprentissage riches et signifiantes à tous les niveaux de scolarité.
La deuxième section aborde plus spécifiquement l’univers social, en particulier l’histoire et la philosophie, avec notamment un regard sur la manière dont ces disciplines peuvent participer au développement d’une pensée critique chez les jeunes. Parmi les recherches proposées dans cette section, plusieurs témoignent du rôle que l’exercice de la pensée au sens large peut jouer au regard de l’apprentissage des compétences essentielles à la mise en œuvre d’une citoyenneté éclairée.
La troisième section regroupe des recherches portant sur les processus et les dynamiques dialogiques, et leur importance dans le processus d’apprentissage comme tel, dans différents contextes. Ainsi, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au cœur de la classe, les travaux démontrent combien les interactions et le dialogue apparaissent comme les jalons incontournables de la construction des savoirs et des significations qui leur sont accolées.
Enfin, la quatrième et dernière section traite de l’enseignement ou des apprentissages dans trois champs en particulier : la langue orale, la lecture et l’écriture. Les recherches rassemblées ici illustrent parfaitement la vitalité de ces domaines d’étude, dont les méthodes ne cessent de se raffiner pour appréhender toujours plus finement les processus en jeu du côté du personnel enseignant et des apprenants.