Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

Comment la pratique des arts outille-t-elle les individus à devenir des citoyens culturels, orientés vers la justice et susceptibles de faire entendre leurs voix, de partager leurs idées dans l’espace public? Les manifestations de la distance croissante entre le citoyen et les institutions publiques garantes de ses droits et soutenues par leur exercice sont nombreuses et constituent pour certains un réel danger. Or, les formes d’expression de la citoyenneté et sa corporéité dans les espaces collectifs comme l’espace public – la sphère à l’intérieur de laquelle s’exercent et s’éprouvent la critique, l’adversité, la communauté, notamment – témoignent du renouvellement de la conception qu’on peut en avoir. En cohérence avec une citoyenneté outillée pour la désaliénation, Poirier (2012) décrit une citoyenneté culturelle comme une évolution du rapport entre l’État et l’art comme mode de « construction identitaire », d’expérience d’altérité, de porte ouverte vers la sphère publique et le politique. La culture y est un vecteur de lien social appelant à « l’appropriation par les individus des moyens de création, production, diffusion et consommation culturelle » (p. 11). Cette appropriation est facilitée par la conception de dispositifs développés par des chercheurs et des créateurs qui œuvrent au sein de différents domaines artistiques dans le cadre d’incursions dans les espaces publics. Certains, sans qu’ils soient des assistants sociaux ni des agents du maintien de l’ordre, agissent comme des agents du désordre, de la lucidité, de l’esprit critique (Vincent, 2018). Ils proposent des dispositifs « pour faire avec » qui font résonner les voix multiples des citoyens afin qu’ils contribuent au grand chantier d’un espace public, suscitant un dialogue démocratique et la coconstruction d’un pouvoir collectif. Ainsi, former à la citoyenneté culturelle constitue une réponse au phénomène croissant de l’aliénation citoyenne, donnant accès à la culture et stimulant l’esprit critique.

Remerciements

Nous remercions l'ACFAS et l'UQO pour leur collaboration. Un salut particulier à tous le chercheurs et créateurs impliqués dans notre colloque car votre travail constitue une richesse pour le développement du savoir, des outils et des dispositifs visant au développement d'un dialogue démocratique et un investissement de l'espace public propice à l'émergence d'une citoyenneté culturelle affirmée.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc I – Citoyenneté culturelle : fondements
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1004
Présidence/Animation : Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Du paysan éclairé des Lumières au citoyen postmoderne. Vers un modèle esthétique de la culture et de la citoyenneté
Alain Kerlan (Université de Lyon)
Résumé
09 h 35
Quel type d’apprenant citoyen dans la Cité ?
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 55
Discussion
10 h 15 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc II – Citoyenneté culturelle au sein de l’école
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1004
Présidence/Animation : Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 15
Cinéma et citoyenneté culturelle dans l’environnement collégial : Expérimenter les rôles d’apprenant spectateur et d’apprenant citoyen
Christian Poirier (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Marianne Gravel (Cégep Garneau)
Résumé
10 h 35
La prise de parole silencieuse
Yves Amyot (Centre Turbine)
Résumé
10 h 55
Discussion
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc II (suite) – Citoyenneté culturelle au sein de l’école
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1004
Présidence/Animation : Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 30
L’exploration artistique comme catalyseur d’un processus d’apprentissage inductif en classe d’accueil au primaire
Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Carole Fleuret (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 50
Graphisme citoyen : pratiques artistiques et construction du lien social au sein de l’école primaire
Valérie Yobé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12 h 10
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc III – Citoyenneté culturelle au cœur de la cité
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1004
Présidence/Animation : Valérie Yobé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Réinventer l’agora
Malte Martin (Agrafmobile)
Résumé
13 h 50
Catalyseurs urbains
Sinisha Brdar (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Discussion
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc III (suite) – Citoyenneté culturelle au cœur de la cité
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1004
Présidence/Animation : Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 30
Des étudiants québécois expérimentent le théâtre de rue au Brésil: une appropriation esthétique de l’espace public dans une autre pays.
Cunha Oliveira Ney Wendell (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Dans quelle mesure la production de vidéos numériques sur des problèmes sociaux peut-elle participer au développement de la compétence citoyenne des adolescents?
Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 10
Discussion
15 h 50 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1004
Participant·e·s : Yves Amyot (Centre Turbine), Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke), Sinisha Brdar (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Malte Martin (Agrafmobile), Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Cunha Oliveira Ney Wendell (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Poirier (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Valérie Yobé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 50
Mot de clôture