Marianne Gravel
Marianne Gravel est professeure au département d’histoire de l’art et de cinéma du Cégep Garneau. Elle a piloté une recherche subventionnée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, menée conjointement avec l’INRS, portant sur le potentiel éducatif du cinéma québécois dans l’environnement collégial. Elle est candidate au doctorat à l’Université Laval en codirection avec l’université Sorbonne Nouvelle et ses recherches portent sur la réception des médiations cinématographiques par les appenant·e·s du collégial. Aussi cochercheuse du Partenariat cineEXmedia, ses intérêts de recherche concernent l’éducation et la médiation artistique et culturelle.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Études cinématographiques Didactique Enseignement des arts Arts visuels et médiatiques Thérapie par l'artMa formation
-
2008 - 2012Université LavalMaîtrise | Littératures et arts de la scène et de l'écranCanada
-
2000 - 2002UqamMaîtrise | Sciences de l'environnementCanada
-
1996 - 2000Uqam- école des médiasBaccalauréat | JournalismeCanada
Mes publications
Conférencière au colloque international « Jean-Marc Vallée : du Québec à Hollywood », Cinémathèque québécoise (Montréal), 8 juin 2023. « Une rencontre pédagogique et interculturelle : le film C.R.A.Z.Y.
au coeur des discussions entre des étudiant.e.s de Québec et de New-York », juin 2023.
Conférencière au 42e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rivière-du-Loup, 7 juin 2023. « Avec un grand R – Regard sur les perspectives pédagogiques du cinéma québécois », avec Laurent Pelletier et Christian Poirier, juin 2023.
Co-enseignement d’un atelier pédagogique autour du film Mad Dog Labine, avec le cinéaste Jonathan Beaulieu-Cyr et la professeure Audrey Evrard, Fordham University, New-York, 10 mars 2023.
Projet de maillage culturel avec l’Université Fordham (New-York). Team Teaching avec Audrey Evrard et groupes de discussions organisés avec les étudiant(e)s du Cégep Garneau et ceux/celles de l’Université Fordham.
Animatrice : « Regard sur les perspectives pédagogiques du cinéma québécois », avec Laurent Pelletier (co-chercheur), Journée pédagogique du 12 janvier 2023, Cégep Garneau.
Publication : Regard sur les perspectives pédagogiques du cinéma québécois, avec Christian Poirier et Laurent Pelletier, Pédagogie collégiale, Volume 36, No, 1, p. 6-17.
Chercheuse au laboratoire CinéMédias (projet CINEX : Contribuer au bien-être à l’aire des écrans), Université de Montréal, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, volet ÉDUCATION
Participante : « Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : Connaissances et intérêt au prisme des dimensions pédagogiques et citoyennes », Journée d’étude « État des lieux sur la recherche et l’enseignement du cinéma québécois », Université de Montréal, avec Christian Poirier, INRS.
Animatrice de la table-ronde : « Former le public de demain », Rendez-vous du cinéma
québécois, avec Martin Bilodeau (Médiafilm et CinÉcole), Simon Dugas (PCCQ), François Lemieux (Lab Québec cinéma) et Nathalie Bourgeois (La Cinémathèque française)
Publication du rapport de recherche « Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : Le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun », (Gravel, Marianne ; Poirier, Christian et Pelletier, Laurent). Projet subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (PARÉA), en collaboration avec l’INRS.
Conférencière au 87e Congrès de l'ACFAS : « Cinéma et citoyenneté culturelle dans l’environnement collégial : Expérimenter les rôles d’apprenant spectateur et d’apprenant citoyen » et « Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : les perspectives éducatives possibles ».
Conférencière au 40e Colloque de l'AQPC « Regard(s) sur le potentiel éducatif du cinéma québécois en milieu collégial : bilan d’une recherche PAREA »
Conférencière au déjeuner d’ouverture des Rendez-vous Québec cinéma, avec Christian Poirier (INRS)
Recherche menée en partenariat avec l'INRS pour enquêter sur les
pratiques culturelles des étudiant.e.s et mesurer le potentiel éducatif de l'outil-cinéma. Projet subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (programme PAREA)
Membre du comité de sélection des courts-métrages, Festival de cinéma de la ville de Québec
Paneliste, avec Chloé Robichaud et Manon Dumais, : « La mère dans le cinéma québécois », organisé par Antitube.
Entrevue et animation d’une discussion avec Yvonne Laflamme, interprète de « La Petite Aurore, l’enfant martyre », avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois et le MNBAQ.
Présidente du jury collégial, Festival de cinéma de la ville de Québec
« Production et diffusion de capsules culturelles par des étudiants, présentation au 36e colloque de l’AQPC, 8 au 10 juin 2016
Encadrement de la production du film documentaire Reprendre Racine, 23 minutes, réalisé par des étudiants du cégep Garneau, portant sur le photojournaliste Renaud Philippe.
« Le cinéma documentaire de Gilles Carle (1961-1999) : portrait d'un parcours éclectique », Mémoire (de maîtrise). Littérature et arts de la scène et de l'écran.
« Nouveau journalisme, nouveau cinéma : les partis pris de Gilles Groulx à l'heure de la Révolution tranquille », NOUVELLES VUES, revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (printemps-été 2011) : « Le renouveau », dirigé par Jean-Pierre Sirois-Trahan et Thomas Carrier-Lafleur.
Animation de classes de maîtres dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec (Avec Jean-Claude Labrecque et Richard Lavoie) et organisation de conférences sur le cinéma québécois (avec les cinéastes Stéphane Lafleur, Sophie Deraspe, Philippe Falardeau, Charlotte Laurier, Anne Émond, Lisa Sfriso, Marie-Julie Dallaire, Ricardo Trogi, Sébastien Pilote, Marianne Farley, Anaïs Barbeau-Lavalette).
« Secteur 103 : de l'implication citoyenne en environnement » (film documentaire), 1 DVD (57 min) son., coul. ; 12 cm. Langue: Français. Autre(s) auteur(s): Laurent Lepage 1947- réalisateur ; Marianne Gravel ; Nicolas Milot. Université du Québec à Montréal. Chaire d'études sur les écosystèmes urbains.
Scénarisation d’un reportage d’animation sur l’édition écologique pour « Écoinitiatives ».
Réalisation et montage de Wow de 1 à 10, 9 minutes, docu-fiction, mini-dv. Finaliste au concours « Le court en Web » organisé par l’ONF et le Musée de la civilisation.
Mes affiliations
- Cégep Garneau
- Université Laval
- Université Sorbonne Nouvelle Pars III
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Très jeune, vers 11 ans, j'ai eu la piqûre de la recherche et de la vulgarisation, notamment à travers ma participation aux camps des Jeunes Explos, fondés par Léo Brassard, pionnier de l'éducation scientifique au Québec. J'ai longtemps correspondu avec Léo, discutant avec lui de mon amour des baleines, de mes découvertes botaniques et entomologiques, et de bien d'autres choses. Si mes recherches concernent maintenant davantage la sphère artistique et culturelle, je crois que celui qui a contribué à la naissance de la revue Québec Science est celui qui m'a légué cette curiosité et ce désir d'observer et de comprendre.
La démocratisation des sciences
C'est important et ça passe encore par un accès à une éducation de qualité offerte à tous et toutes.
L'avenir des sciences en français au Canada
Une reconnaissance plus grande de la recherche issue de la sphère culturelle et de la place des femmes dans la recherche.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Pour moi, l'acfas, c'est la célébration de la recherche et l'occasion de partager les découvertes, tout en tissant des liens entre les membres d'une communauté en perpétuelle transformation.