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Le mercredi 10 mai 2017

À l’échelle internationale, l’adoption de différentes politiques inclusives pressent les milieux scolaires à adapter ou à transformer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour tenir compte des besoins de tous les élèves dans leur diversité (UNESCO, 2015). Ainsi, au secondaire, les enseignants-ressources assument un rôle de suivi scolaire et d’aide auprès d’élèves à risque ou d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, particulièrement ceux ayant des difficultés relatives au comportement (FSE, 2013, Annexe IV). Les enseignants-ressources sont appelés à intervenir selon trois axes, soit auprès de l’élève, des enseignants et des autres personnels de l’école. Bien que des balises légales encadrent cette fonction (FSE, 2013), il appert qu’elle trouve encore difficilement ses repères dans le milieu scolaire (Granger et Dubé, 2014; Porter et Aucoin, 2012). En effet, nos travaux montrent que de nombreux enseignants-ressources éprouvent peu de satisfaction lorsqu’on leur attribue des rôles de suivi des élèves (absentéisme, vérification de l’emploi du temps, appel aux parents). De même, plusieurs rapportent les difficultés rencontrées dans la mise en place de pratiques collaboratives nécessaires à l’encadrement et au suivi des élèves ciblés (Granger et Dubé, 2014). Ainsi, dans le but de mieux comprendre les défis inhérents aux rôles et aux fonctions des enseignants-ressources, nous souhaitons ouvrir la discussion autour a) des balises pour guider et structurer l’organisation des services à l’élève dans une perspective inclusive; b) des modalités d’enseignement et d’apprentissage favorables au développement des compétences des élèves à besoins spécifiques au secondaire; et c) des dispositifs de formation continue qui favorisent le développement des pratiques inclusives au secondaire. L’objectif ultime est de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
La formation des enseignants-ressources au Canada
Philippe Tremblay (Université Laval), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 35
La fonction d’enseignant-ressource au Québec
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
10 h 00
La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire et leur sentiment d’efficacité personnelle
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40
Implantation d’un service d’enseignement-ressource au secondaire : le cas de l’école polyvalente Lavigne
Geneviève Cool (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 05
Repenser le service d’enseignant-ressource pour en améliorer l’efficacité
Nathalie Lévesque (Commission scolaire du Fer), Karine Morissette (Commission scolaire du Fer)
Résumé
11 h 30
Comment déployer nos ressources? L’exemple du Centre éducatif l’Abri (CELA)
Philippe Maloney (Commission scolaire du Fer)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
13 h 30
Comment déployer la fonction d’enseignant-ressource de manière optimale?
Edouard Hebert-Lacoste (Écoles secondaires )
Résumé
13 h 55
La journée colloque pour les enseignants-ressources à la commission scolaire des Affluents, ou l’art d’écouter les besoins
Isabelle Lemire (Commission scolaire des affluents)
Résumé
14 h 00
L’enseignement-ressource dans toutes les disciplines au secondaire
Lynda Côté (Commission scolaire des affluents), Sophie Mouffe (École Armand Corbeil)
Résumé
14 h 25
L’enseignant-ressource dans le contexte de l’inclusion scolaire : réflexion et pistes d’action autour d’un rôle en transformation
Mireille Leblanc (Université de Moncton)
Résumé
15 h 10
Plénière