L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) est une méthode d’évaluation dont le but est de soutenir la prise de décision. Alors que l’ETMI dans le secteur de la santé (ETMIS) est une pratique largement utilisée et reconnue à l’échelle internationale, il en va autrement pour l’ETMI dans le secteur social (ETMISS), qui demeure un champ de pratique novateur.
Le Québec est un précurseur du développement de l’ETMI-SS à l’échelle internationale. D’abord, des unités d’ETMISS ont été créées dès 2010 afin de répondre aux critères de désignation universitaires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ensuite est venue la création de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), législativement institué en 2011. Le besoin de développer ce champ d’expertise dans le secteur social s’est donc rapidement manifesté. Cependant, diverses contraintes à l’application des méthodes issues du secteur de la santé ont été relevées, notamment l’inadéquation du type de données recherchées qui ne peuvent se limiter pour le secteur social à des questions d’efficacité théoriques, l’importance accrue de la prise en compte non seulement des données scientifiques, mais aussi de celles liées au contexte d’intervention et aux expériences des intervenants, des usagers des services et des gestionnaires, ainsi que les ruptures épistémologiques entre la notion de qualité et de ladite force de la preuve lors de l’élaboration des recommandations.
Le besoin d’adapter l’approche ETMI et de développer des méthodologies d’ETMISS robustes a conduit à la création d’une communauté de pratique regroupant l’ensemble des unités d’ETMISS du Québec. Ainsi, les unités d’ETMISS du Québec se sont mobilisées afin d’échanger et de coconstruire une approche méthodologique propre aux services sociaux à partir de leurs expériences respectives.
Ce colloque vise, d’une part, à faire connaître les travaux de la communauté de pratique et, d’autre part, à favoriser les échanges pour soutenir son développement. Le colloque sera organisé suivant un format de communications orales brèves. La méthodologie de l’ETMISS sera présentée à travers des blocs thématiques représentant les spécialités des équipes d’ETMISS. En tout, huit blocs de communication reflétant la catégorisation du MSSS seront considérés : 1) la jeunesse; 2) la santé mentale; 3) la dépendance; 4) les troubles du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle; 5) la réadaptation physique; 6) le soutien psychosocial aux personnes âgées en perte d’autonomie; 7) l’interculturalisme; et 8) les interventions de proximité (première ligne). Chaque bloc de communications sera suivi d’une période d’échange.
Une plénière est prévue en fin de journée pour faire une synthèse des échanges, suivie de la clôture de la rencontre. Les actes du colloque seront diffusés.