Le Conseil supérieur de l’éducation, dans son rapport annuel 2004-2005 sur l’état et les besoins de l’éducation, rappelait l’importance du dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : « Les zones d’interface ou les lieux d’échange entre la recherche et la pratique en éducation constituent des terreaux fertiles qui méritent d’être approfondis et développés. Le Conseil estime également que le développement et l’enrichissement de ces zones d’interface peuvent contribuer à l’essor et à la dissémination d’innovations durables, à la diffusion des résultats de recherche, à l’appropriation de ces résultats par les praticiens et, en bout de course, à l’amélioration des pratiques éducatives » (CSE, 2005, p. 1). Qu’en est-il dix ans plus tard? Certaines initiatives récentes visant l’établissement de communautés d’apprentissage (CA) et d’autres visant le développement de modèles pouvant mieux définir le concept des CA menées entre les milieux universitaires et les milieux de pratique suggèrent que les CA puissent constituer des zones d’interface et d’échange entre chercheurs, gestionnaires et praticiens. Outre leur apport de mieux en mieux documenté au regard du développement professionnel des acteurs scolaires au sein des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), en quoi les CA formées d’acteurs des milieux universitaires et des milieux de pratique peuvent-elles contribuer au dialogue entre ces deux milieux? En quoi sont-elles des creusets du développement de la recherche scientifique? Quels impacts réels la mise en place d’un fonctionnement en CA peut-elle avoir dans les établissements d’enseignement? Ce colloque, lieu de regards croisés entre chercheurs, gestionnaires et praticiens, cherche à mettre en lumière les enjeux, les défis, les dynamiques, les potentialités et les forces des communautés d’apprentissage entre milieux universitaires et de pratique en tant qu’espace de dialogue entre la théorie et la pratique.
Le lundi 9 mai 2016